EAN : 978B01M1HVHB8
(20/09/2016)
4.5/5   7 notes
Églantine, petite fille d'un milieu ouvrier minier des années 30, vit avec ses grands-parents à la Cité 3 des Hauts-Fourneaux de Rouen. Toujours positive, elle rêve de réussir à l'école pour devenir commerçante mais les difficultés s'accumulent : des lacunes en orthographe, les grandes grèves des années 30, la deuxième guerre mondiale, l'exode, le rationnement, la faim, les séparations familiales.... Et pourtant, en toutes circonstances, elle choisit toujours le bon... >Voir plus
Que lire après C'est pas grave si c'est raccommodéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
C'est un petit livre qui se lit d'une traite, une parenthèse dans votre journée.
Il est destiné à un public à partir de dix ans. Je pense qu'il est adapté à cette tranche d'âge, que ce soit au plan du vocabulaire et des faits racontés.

10 000 kms séparent Céline Fuentès et sa grand-mère. Cette dernière s'est racontée à sa petite fille, un peu chaque jour sur un dictaphone. de ce cadeau est né C'est pas grave si c'est raccommodé. C'est émouvant d'imaginer le lien qui les unit toutes les deux.

Ce roman, raconté à la première personne, retrace la vie d'Eglantine, de son enfance à ses dix-huit ans. Il nous raconte ses souvenirs des "années 30, les années 40, les grandes grèves de 36, la guerre de 39-45", le passage du certificat d'études.

La lecture avec des yeux d'enfants nous fait vivre, auprès de la petite fille, les événements qui ont marqué sa vie et la France. Ils nous sont racontés avec l'innocence et la candeur d'Eglantine. Pour elle, certains faits font partie de sa vie, elle ne se pose pas de questions. Nous savons qu'elle vit chez des grands-parents, que ses parents viennent la voir, elle n'a connu que ce modèle, elle ne se demande pas pour quelle raison.

En tant qu'adulte, notre lecture est différente. Nous appréhendons différemment les pans de la vie d'Eglantine. Notre connaissance du monde et de ce qui s'est passé en France dans ces années nous fait lire ce qui n'est pas écrit, ce qui rend cette lecture très touchante. Lorsque la petite fille parle de l'exode, de l'occupation, du rationnement, elle nous raconte ce que son vécu d'enfant en a compris. Mais, nous adultes, nous savons les dangers et l'horreur qu'il y a derrière.

Lorsque Églantine nous parle de ses amies, nous lisons entre les lignes ce qu'un lecteur enfant comprendra à la fin.

Ce livre tout en délicatesse et en finesse est un roman qui sera lu par un enfant au premier degré, il suivra la vie d'une petite fille dans les années 30-40. Les adultes se laisseront porter par l'innocence de l'enfant, mais ce roman provoquera une réflexion sur la façon qu'un enfant ressent ce qui l'entoure. C'est un livre rempli de fraîcheur au sujet de notre histoire douloureuse.

Merci beaucoup à Celine Fuentès pour ce service presse.
Merci a l'auteure tout d'abord de m'avoir proposé son roman via le site simplement.

Alors ce n'est pas vraiment un "roman" sur ce coup l'auteure nous livre tout simplement un morceau de la vie de sa grand-mère, Églantine, avec ses mots d'enfant. Sa grand-mère lui ayant laissé ses mémoires par dictaphone, nous sommes sur de la biographie, de l'histoire vraie.

A travers ses yeux et ses mots Églantine nous fais découvrir la vie dans les années 30, des premières grandes grèves, de la seconde guerre mondiale et de tous les changements que cela aura sur sa vie et celle de sa famille...

Églantine est une petite fille élevée par ses grands parents et sa tante Simone. Ses parents? Elle ne les voit que rarement, ses derniers habitant la capitale et n'ayant pas franchement le temps a lui consacrer! Mais la vie est pourtant douce pour cette gamine: entre les chants de sa grand-mère et sa tante, ses copines, le luxe d'avoir le confort d'une maison chauffée avec eau et électricité, le jardin avec son grand-père, l'école...C'est une petite fille pleine de vie, qui grâce à sa grand mère et sa phrase préférée : "c'est pas grave si c'est raccommodé du moment que c'est propre" elle apprend l'optimisme, a relativiser... pourtant il lui en faut du courage pour rester optimiste et continuer de croire en ses rêves car on ne peux pas vraiment dire qu'elle brille par ses performances a l'école.Et c'est d'autant plus difficile de progresser quand la maitresse vous a pris en grippe!
Et puis vient tout un tas d'événements qui vont bouleversés son quotidien, sa vie paisible, qui vont lui rendre la vie dure...mais elle persiste a vouloir voir le bon coté des choses, a s'appliquer a l'école pour obtenir son certificat d'études et rendre fière sa grand-mère...Et c'est loin d'être facile quand on se retrouve en pleine guerre, tiraillée par la faim, la peur...

Bref avec des mots d'enfants et a travers ses yeux, nous découvrons une autre facette de tous ses bouleversements, les non-dits des grands, les peurs des bombardements...
Une belle lecture mais beaucoup trop courte a mon gout! J'en aurai voulu encore plus! L'écriture de l'auteure est tellement fluide que les pages sont tournées a vitesse folle et qu'on a à peine le temps de dire ouf que c'est déjà fini!
Je remercie Céline Fuentès pour l'envoi de son livre et la plateforme Simplement Pro d'avoir permis notre rencontre virtuelle.

C'est pas grave si c'est raccommodé est une biographie retraçant la vie de la grand-mère de l'auteur, de son enfance jusqu'à ses dix-huit ans pour ne pas froisser la famille. C'est le destin d'une petite fille qui deviendra une femme pleine de force de caractère et qui se battra pour avoir la vie dont elle rêve.

Églantine est une petite fille attachante, pleine d'imagination et distribuant de l'amour à tous ses proches. Elle vit dans une cité minière. Ce genre d'habitation était courant dans le nord de la France. Elles servaient de logement aux ouvriers des usines et étaient composées de tous les éléments de la vie quotidienne comme l'école par exemple.

Cette petite fille est élevée par ses grands-parents et sa tante Simone. Elle vit au jour le jour, dans l'insouciance et l'émerveillement. L'histoire est narrée de son point de vue, ce qui rend le texte accessible aux jeunes lecteurs. Elle va vivre des événements difficiles tels que les grèves de la faim des années trente et la deuxième guerre mondiale. Elle est un témoin de l'Histoire mais son innocence adoucit les horreurs qu'elle a pu côtoyer.

Différents thèmes sont abordés mais l'école est le plus développé. Il permet d'apprécier la force de caractère de la petite Églantine. Quand elle veut quelque chose elle fait tout pour l'obtenir.

Ce livre a résonné en moi car certains passages font écho à ma propre histoire familiale. Mon arrière-grand-mère a connu la deuxième guerre mondiale et, enfant, j'ai entendu des anecdotes qu'elle a pu vivre.

Je ne vais pas plus développer cet avis car je ne souhaite pas dévoiler trop de détails sur l'histoire. Plongez dans cette biographie qui saura vous toucher à coup sûr par sa tendresse et son humour. Elle parviendra même à vous tirer quelques larmes.

Merci pour cette magnifique lecture.
Eh bien non, ce n'est pas grave 😉 le tout est d'être propre 😂

C'est beau ! Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous emmène dans un petit roman de vie qui a une origine émouvante et pleine de bonté. Céline Fuentès vit très loin de sa grand-mère et pourtant, elle a décidé d'écrire sur sa vie. Parce que oui, sa grand-mère lui a raconté, par dictaphone, sa vie. Et c'est beau, c'est étoilé et pourtant ! Céline nous livre donc la vie de sa grand-mère, avec les yeux d'une enfant, sur les grands moments de notre histoire.

Elle nous embarque non loin de Rouen dans les années trente et après les années quarante. Elle va nous raconter avec des mots simples, compréhensibles par les plus jeunes lecteurs également, les grandes grèves de trente-six, puis celles d'après, la guerre de trente-neuf/quarante-cinq et l'après-guerre. Nous allons également plonger dans le quotidien des familles d'ouvriers à l'époque et vivre pleinement à travers les yeux d'Églantine cette parenthèse étoilée.

Églantine nous raconte sa vie avec ses grands-parents et la visite de ses parents, de temps en temps. Elle nous explique son quotidien, la fierté de sa grand-mère qui la pousse à étudier pour être la première de sa famille à obtenir le certificat d'étude. Mais la pauvre petite, même si elle met du coeur à l'ouvrage galère comme pas possible, mais elle ne lâche pas. Elle nous fait faire la connaissance de ses deux amies Bougglue et Baggy, qui la suivent partout.

Églantine nous transporte avec elle dans son panier dans tout ce qu'elle vit. Dans son évolution également à travers ses yeux d'enfant. On sent vraiment les différentes étapes de la vie à cette époque et le quotidien des familles d'ouvriers des grandes usines. On comprend toute la philosophie de vie de certains et la colère d'autres. On comprend l'horreur derrière les non-dits et pourtant à travers les yeux d'un enfant, tout est positif. le titre de ce petit roman prend tout son sens « C'est pas grave si c'est raccommodé ».

Ce roman m'a ému et embarqué avec lui. L'écriture de Céline est fluide et addictive. C'est une belle histoire. Je vous le recommande chaudement Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur. Il se lit vite et c'est chouette. D'une beauté magnifique. Il est tout en finesse et en délicatesse. Il aura également, à mon humble avis différents degrés de lecture en fonction de l'âge du lecteur…

Une petite bulle d'étoiles, pétillantes à souhait qui ne cessera de vous charmer jusqu'à la fin de son histoire.
Lien : https://linstantdeslecteurs...
Un court roman très touchant !!!

Céline raconte par le biais de ce livre une partie de l'enfance de sa grand-mère. Églantine a connu des années remplies de joie, de bonheur et d'amour, mais aussi les années de guerre où régnaient la tristesse et la peur.

Ce récit est touchant. Tout est raconté sans faux-semblant. Cette histoire m'a ému, car elle fait écho à ce que mon grand-père a pu vivre, alors forcément les émotions ont refait surface.

J'ai apprécié cette lecture où cette période est racontée via les yeux d'une enfant qui a connu, la vie loin de ses parents, la guerre, le certificat d'études et la solitude.
Lien : https://surmatabledenuit.blo..