Vivant est un roman avec un énorme potentiel, mais malheureusement tout va trop vite et l'histoire manque de développement. En toute honnêteté, je pense que le livre aurait gagné à être plus long. L'idée était probablement de réaliser un récit « coup de poing » comme on dit, mais un huis-clos, ça a besoin de temps pour se développer et pour faire monter la tension. C'est dommage, car Roland Fuentès abordait ici la question du racisme et de la haine de l'autre d'une manière totalement nouvelle et subtile. Je sors ainsi triste de cette lecture, car j'y vois toutes les bases d'un roman qui aurait pu être génial mais qui est passé à côté. J'ai néanmoins l'intention de lire d'autres ouvrages de Roland Fuentès, car je le sens clairement capable de bien mieux et que je pense être simplement tombée sur un de ses moins bons romans. Car oui, Vivant est très loin d'être un mauvais roman, c'est juste qu'il aurait pu être tellement mieux !
Lien : https://minimouthlit.com/201..