Syros (12/01/2017)
3.6/5   15 notes
Mathis est invité à passer une semaine sans ses parents dans le chalet du sculpteur Luis Gero, célèbre pour ses vertigineux châteaux de glace à taille humaine. Au collège, Mathis ne se sent pas à sa place, on dit de lui qu’il est dans la lune. Aussi est-il à la fois impatient et inquiet de rencontrer ce grand artiste qui a la même passion que lui. Mais le soir de son arrivée, alors que s’annonce une tempête de neige, Luis Gero sort du chalet et disparaît.
Que lire après La citadelle de glaceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ce livre participe au primé des écoliers. Il fait parti d'un bouquet de livres que doit lire ma fille afin de déterminer celui qu'elle préfère et faire un choix de vote.
La lecture du livre a été compliquée, le vocabulaire est riche et pas toujours accessible pour un enfant de 9 ans. J'ai trouvé l'action lente et les descriptions des émotions, de l'état intérieur du jeune héros prennent une grande partie du texte. L'environnement neigeux, le contexte artistique dans lequel se passe l'histoire ont permis de ne pas lâcher complètement prise sur le texte dont l'action tarde à venir.
En définitive je ne pense pas que ce texte aura la voix de ma fille...
Roman jeunesse très bref qui raconte une nuit particulière dans la vie de Mathis et de deux autres personnages. Je suis sûre que si vous le lisez un soir dans un lieu isolé avec du vent et de la neige dehors, votre nuit ne sera pas tranquille ! Ce n'est pourtant pas un roman d'horreur.

Il y a des situations qui engendrent quelques angoisses. C'est comme si les petites inquiétudes de Mathis face à l'inconnu se transformaient en présage. L'atmosphère dans le chalet se modifie au fur et à mesure qu'il sort de sont état de concentration et revient à la réalité.

Le personnage principal se retrouve seul dans un milieu qui lui est inconnu. Un chalet en pleine montagne sans adultes, ni moyens de communication. Dehors une tempête de neige est annoncée.

Il se met en mode d'autodéfense mentale. Il s'enferme dans sa bulle pour sculpter du bois. Il n'entend plus rien et n'a plus de notion de temps. C'est peut-être la partie où les lecteurs terre à terre risquent de tiquer. Cependant son esprit reste en éveil et va lui lancer des alertes et le garder connecter avec la réalité. Il va devoir affronter ses peurs pour retrouver et sauver son hôte et sa fille qui sont dehors et en danger. Il va devoir se surpasser.

Les évènements sont racontés de telle façon qu'on est dans les pensées de Mathis. Je pense que les jeunes lecteurs se reconnaîtront. C'est un roman qui traite aussi d'une passion. Mathis a un don pour sculpter par lequel il exprime ses pensées les plus profondes.

Il va se produire une inversion de place. L'adulte est tributaire de l'adolescent. L'adolescent doit prendre des décisions seul.

La fin marque un changement de mentalité chez Mathis. Il a mûri en une nuit.
Lien : https://latelierderamettes.w..
L'aventure d'une nuit pour un Mathis de onze ans, livré à lui même dans une grande maison sombre… Roman très court mêlant le roman d'aventure et le roman d'horreur (quelques passages), l'écriture limpide de l'auteur permet une lecture rapide et prenante de l'histoire.

J'aurai toutefois parfois aimé plus de développement qui n'aurait rajouté que quelques pages de plus et aurait permis au roman d'être plus complet et ne m'aurait pas laissé ce goût d'inachevé en bouche. En effet, quid du visage du sculpteur et de ce ululement entendus à plusieurs reprises? En refermant le livre je suis obligé de le classer pour vraiment jeunes lecteurs et non pas pour 10 ans et + comme annoncé en couverture malgré le traitement fait des thématiques du livre.

Toutefois, la lecture se fait bien et l'histoire est prenante. On s'attache à Mathis qui passe une semaine chez un sculpteur, ami de ses parents afin de se perfectionner et de prendre confiance en lui. La disparition soudaine du sculpteur en pleine nuit l'oblige à se confronter à lui même et à ses angoisses profondes.

Mais ce qui est vraiment réussi c'est le décor planté par l'auteur, à la fois tranquillisant et à la fois très anxiogène et angoissant selon les moments de la journée. le palais de glace et ses montagnes de toute beauté. A la lecture du roman, on les sent nous entourer et on peut les distinguer dans le lointain.

Une bonne petite lecture qui plaira sans aucun doute à nos jeunes lecteurs et qui aborde les thèmes de l'angoisse selon plusieurs facettes (l'isolement, le noir, le décor, la personnalité de l'enfant) ainsi que le dépassement de soi.
Lien : https://lechampdesabeilles.w..
Un roman frissonnant pour les enfants !
J'ai eu bien du mal à le lâcher, c'est angoissant et intense ! Je l'ai lu très rapidement et avec empressement !
C'est un roman sur l'apprivoisement de ses peurs et sur le courage indéniablement.
A un moment, j'ai eu peur que l'on bascule dans du fantastique… heureusement non !
Une aventure avec un petit côté angoissant.

Mathis passe une semaine sans ses parents dans le chalet d'un sculpteur sur glace.

Mathis est dans la lune disent ses professeurs. Mathis lui aime sculpter.
A son arrivée chez Luis, ce dernier a disparu.
Mathis se retrouve livrer à lui-même dans cette intensité neigeuse et la nuit qui l'entoure d'où le côté angoissant du récit.
Le lendemain, l'aventure commence avec la recherche de Luis. On découvre alors un Mathis volontaire, réfléchi.

La plume de l'auteur est entraînante.

J'ai bien aimé ce petit roman jeunesse. Il a un côté thriller un peu angoissant, juste ce qu'il faut pour le public ciblé. Je pense que ce roman est une bonne initiation au genre. Juste avec son décor, l'auteur fait planer une ambiance angoissante sans aller trop pour ne pas effrayer les jeunes lecteurs. C'est très bien fait.

Lien : http://viou03etsesdrolesdeli..

critiques presse (1)
Ricochet
22 juin 2017
On est presque dans l'anecdote, et c'est vraiment dommage de la part d'un écrivain qu'on a connu plus inspiré.
Il pense à ces tableaux, ou à ces sculptures que l'on peut observer de différentes façons, comme si une vie propre les animait. Il a toujours été fasciné par le pouvoir des images et, en même temps, il les redoute. Les images, c'est quelque chose que l'on ne maîtrise pas. Certaines contiennent un poison qui attend notre seul regard pour se répandre en nous.