« @Ellie #je n'ai pas besoin de petit ami » est un manga dont le premier tome viens de paraitre dans l'hexagone aux éditions Kana, alors que 7 tomes sont déjà disponibles au Japon. Nous avons ici affaire à un Shojo qui sort un peu des sentier battus. En effet, les réseaux sociaux (surtout Twitter en fait) sont mis à l'honneur dans cette histoire. Momo Fuji, est une jeune mangaka visiblement très encrée dans son temps. Elle profite de tout ce que la technologie moderne a pu apporter dans le quotidien des adolescents pour mettre en scène son récit.

Au cours de ce tome, nous suivrons la vie de Eriko, une petite lycéenne assez insignifiante. Elle n'a pas vraiment d'amis et s'imagine (à juste titre ?) être totalement transparente. Elle s'est donc créé tout un monde imaginaire qui n'appartient qu'à elle et qu'elle peut ainsi modeler à sa convenance. Son péché mignon est de pouvoir partager cet univers si personnel avec ses abonnés Twitter qui ignorent bien évidemment sa véritable identité. Mais un jour, Ômi, le garçon qui catalyse tous ses fantasmes, va découvrir son secret. Eriko va être obligée de se confronter à la réalité des choses. Elle va devoir dépouiller ce magnifique jeune homme de la personnalité idyllique qu'elle lui avait imaginé. Car la vérité est bien loin de tout ce qu'elle pouvais raconter sur son fil Twitter. Ômi n'a en définitive rien d'un prince charmant. Mais après tout… Eriko ne préfèrerait-elle finalement pas le véritable garçon qu'elle découvre à celui qu'elle s'était créé de toute pièce ?

Pour ma part, je trouve que la petite originalité de ce titre permet de le faire ressortir du lot sans pour autant en faire une oeuvre réellement originale. Il s'agit bien là d'un shojo qui exploite scrupuleusement toutes les ficelles du genre. Mais c'est ce qu'on aime tant, n'est-ce pas ? L'héroïne est attachante, tout comme son prétendant. L'ambiance de ce manga est vraiment rigolote. Et même si tous les personnages semblent un peu fous, on se prend vite au jeu de ce monde fantasmé se télescopant sans cesse avec la réalité. le temps de lecture est assez long. Vous aurez ainsi l'impression de parfaitement maitriser l'univers développé dans « @Ellie » à la fin de ce volume. D'ailleurs, les choses y avancent plutôt vite, ce qui n'est pas pour me déplaire.

Les dessins sont simples et efficaces. la découpe des cases est dynamique et moderne. Les petits encarts renfermants les tweets postés par Eriko sont très rafraîchissants (et souvent hilarants). Ils dynamises parfaitement ce charmant petit shojo par ailleurs doux et tendre à souhaits.

Il y a une petite différence culturelle qui vient très vite pointer le bout de son nez et qui nous rappelle toutes les différences qu'il peut y avoir entre le pays du soleil levant et la France. En effet, Eriko se qualifie régulièrement de « perverse ». N'allez pas donner un sens trop extrême à ce terme qui est ici vraiment galvaudé. Aucune idée trop étrange ne viens traverser l'esprit de cette jeune lycéenne qui laisse souvent libre cours à son imagination. Quand le mot « perverse » est utilisé, il qualifie ici une jeune fille qui aimerait par exemple dérober la veste de survêtement du garçon qu'elle aime pour pouvoir se blottir dedans pour en respirer le parfum; ou bien, une demoiselle qui s'imagine mettre du baume à lèvre pour ensuite pouvoir le partager avec l'élu de son coeur lors de leur prochain baiser et ainsi réparer les lèvres sèches de sa moitié. Beaucoup de petites choses fleurs bleu et absolument rien d'obscène ou de réellement « pervers ».

Bref, ce manga m'a vraiment beaucoup plu. Il est mignon, charmant, attendrissant et souvent désopilant. On s'amuse des situations présentées tout en partageant les sentiments naissants de ces adolescents un peu perdus dans la vie. Alors que tous les fans de shojo n'hésitent pas à tester cette petite nouveauté, qui est vraiment très agréable à lire 🙂
Voilà déjà un an que ce manga m'a interpellée. En fait, je l'avais découvert via Twitter, via les tweets du compte français de “Ellie” (https://twitter.com/ellie_crazylove que je vous conseille d'aller voir, c'est super bien fait et les tweets sont originaux), et je trouvais ça chouette que l'éditeur joue aussi le jeu et actualise un compte Twitter comme dans le manga. Forcément, ça m'a intriguée, j'ai découvert le manga et j'ai eu envie d'en savoir plus ; même si j'ai un peu attendu avant de me lancer dans la lecture (j'ai encore tellement de choses à lire ^^').

Et, comme je m'en doutais un peu au vu des tweets et du résumé, j'ai a-do-ré ce premier tome ! le coup de coeur s'est confirmé avec la lecture du 2ème tome haha, ce premier tome était une très bonne entrée. On suit le quotidien de Eriko, une jeune lycéenne plutôt effacée, dont personne ne remarque la présence et qui passe son temps à fantasmer sur Akira Ômi, le garçon le plus populaire du lycée. Elle écrit tous ses fantasmes sur son compte Twitter, sous le pseudonyme “Ellie” (d'où le titre @Ellie ^^). Ce sont surtout des tweets assez mignons qui viennent de temps en temps ponctuer l'histoire, et je dois dire que ça apporte une certaine fraîcheur, on aime s'imaginer l'héroïne et l'objet de son affection dans une telle situation ∼ (///∇///) Ce que j'adore surtout, c'est le fait que nos héros soient si différents mais qu'ils se rapprochent beaucoup lorsque Ellie découvre qu'Ômi n'est pas le prince charmant qu'il paraît être : sous ses airs de “je suis gentil avec tout le monde”, on se rend compte qu'il a lui aussi des défauts et un caractère parfois un peu bougon. Mais Ellie apprécie bien plus ce Ômi authentique que celui qui se cache derrière les sourires et est arrangeant avec tout le monde. Ômi ne va donc pas lui cacher sa vraie personnalité puisqu'elle l'a découverte, et c'est comme ça que ces deux-là vont se rapprocher… Surtout qu'Ômi a découvert le compte Twitter d'Ellie et s'en amuse. On voit qu'Ellie l'intrigue et qu'il apprécie sa compagnie, je trouve ça très mignon car il y a une bonne alchimie entre ces deux-là. Les sentiments sont bien exprimés des deux côtés et je crois bien que c'est ce qui me plait le plus dans ce manga. Ça, et l'humour aussi haha j'adore le personnage de Sara, j'espère qu'on la verra plus par la suite, j'adore tous les passages dans lesquels elle apparaît 8D

@Ellie apparaît comme un shôjo classique, si on ne s'attarde qu'à sa couverture et son résumé, mais je trouve que c'est bien plus que ça, le manga dégage une bonne ambiance, douce, drôle et chaleureuse : on a envie de suivre longtemps les aventures (et les fantasmes) de tous ces personnages aux personnalités variées.
Que j'ai aimé cette série ! J'ai dévoré les 12 tomes en trois jours. L'avis qui suit concerne l'ensemble de la série.

Ellie est une jeune fille qui se trouve assez banale, très gentille et serviable, elle est facile à vivre ce qui fait qu'on l'oublie un peu. En secret, elle fantasme sur Ômi, l'un des garçons le plus populaire de son lycée, fantasmes qu'elle écrit anonymement depuis son téléphone sur son compte Twitter. Son univers bascule quand Ômi trouve son téléphone qu'elle avait oublié et découvre son compte.

C'est un shojo, le public visé est donc plutôt adolescent, pourtant même adulte, j'ai adoré cette lecture. J'ai eu des papillons dans le ventre, j'ai ri aux éclats, angoissée et j'ai eu mal au coeur avec les personnages quand les moments s'y prêtaient. Entre les tweets et leurs jeux de séduction, c'était vraiment trop mignon.

Ellie est attachante et très drôle, elle a des réactions loufoques auxquelles je me suis bien identifiée, elle est maladroite mais vraiment charmante. Ômi est un personnage davantage discret, mais j'adore sa personnalité que l'on découvre au fil des tomes. En-dehors de ces deux-là, j'ai aimé suivre les personnages qui gravitent autour d'eux et leur évolution. Bien que les différentes personnalités ne soient pas vraiment originales pour un shojo, l'ensemble est très efficace et on prend beaucoup de plaisir à lire cette dodécalogie.

En résumé : du rire, de l'amour, des tranches de vie comme on aime.
Une histoire douce, fraîche et drôle ! Ellie est timide, nerveuse, peu sûre d'elle et pourtant s'affirme avec ses fantasmes. Omi lui, derrière son regard de tombeur, apparaît un peu plus lunatique, soufflant le chaud et le froid sur la pauvre Ellie qui pourtant ne se démonte pas ! Aux moments un peu malaisant des tweets, on ne peut toutefois qu'apprécier cette petite histoire !
@ellie est un nouveau shojo des éditions Kana. Globalement je reste moins enthousiaste et convaincue que mes camarades/collègues, mais j'ai quand même passé un bon moment, et je veux bien tenter de croire en lui.

Un shôjo comme tant d'autres ? Oui, mais avec la bonne idée et fraîcheur des tweets.
@ellie reste un shojo comme tant d'autres, mais avec la spécificité sympathique que la jeune demoiselle Eriko utilise un compte twitter pour y exposer ses fantasmes. Les tweets sont très drôles et participent à la fraîcheur du manga. Tout le monde peut les lire ! Mais normalement personne ne sait qui est derrière.

On parle de perversité, mais rien de vraiment méchant, même si cela peut frôler la limite. Eriko a vraiment une imagination débordante et de drôles d'envies, en allant même un peu loin. Mais peut être compense-t-elle à sa manière aussi. Les autres filles qui tournent autour d'Omi sont souvent désagréables et j'ai toujours autant de mal avec ce côté chez eux, on dirait des hyènes, des folles enragées.

Réalité vs virtualité
Comme bien souvent, on va pouvoir questionner la réalité face à la virtualité. Ce que j'ai aimé, c'est qu'après avoir été déçue, être tombée de haut, mais en même temps, elle ne voulait pas vraiment entendre la vérité, elle apprend à vraiment le connaître. Et il peut être surprenant. il est agacé, mais paraît un charmant gentleman devant les autres, mais il peut aussi avoir des gestes tendres envers elle.

C'est assez drôle comme quand on n'a pas toutes les informations, on peut s'imaginer tout et n'importe quoi sur les gens, et se faire totalement des idées.
Elle finira par se nourrir de ce qu'elle vit pour alimenter son fil, elle prend une partie de la réalité ou des idées qu'on lui donne et fantasme dessus.
Et qui sait peut-être que cela peut aider.

Transparente, invisible ?
Eriko est une jeune femme effacée, transparente. Elle en a souffert, et elle est très marquée par cela, si bien qu'elle est plongée dans un cercle vicieux.
En gardant cette mentalité, il est difficile d'en sortir. Elle a des lacunes en communication, très différente par rapport à son compte.
Que pensez-vous de son côté transparente ? C'est de sa faute ? Elle pourra en sortir ?
On nous montre des éléments de son enfance, combien les gens l'oubliaient, ne se rappelaient pas de son prénom, …
Elle n'a jamais eu vraiment d'ami(e).

Ainsi fréquenter Akira va lui faire du bien, et la booster dans le monde réel. de même, elle sympathise avec une jeune fille qui est aussi une grande originale.
On se trompe sur elle avant d'avoir les informations. Tout cela ne pourra que l'aider à avancer, et travailler sa communication, voire se sentir mieux dans sa peau ?

Le côté utilitariste des gens est aussi visible, et des personnages en ont conscience. Après il faudra faire la part des choses.
J'espère en tout cas qu'elle apprendra à s'affirmer et sera moins invisible.

Le tome se finit aussi en nous laissant totalement en plan. D'abord une scène bien mignonne, avant de se rendre compte d'un problème.
Quand on est dans son monde, on en oublie la réalité et ce qui se passe autour de nous XD.

Affaire à suivre !
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Un shojo manga relativement classique qui reprend les codes du genre. Sa petite originalité réside dans la présence des tweets de l'héroïne, complètement fantasques et fantasmés, qui apportent beaucoup d'humour.
A voir ce que réserve la suite de la série.
Lien : http://boumabib.fr
@Ellie est le dernier shojo en date de Kana, dont j'aime beaucoup les choix en général. Mais malgré cela et la très bonne et originale campagne de pub sur Twitter, j'avais quelques appréhensions à cause de la couverture très rose bonbon. Cependant @Ellie est un titre vraiment drôle et frais qui donne la pêche quand on le lit. Je vous invite donc à découvrir ce shojo.

@Ellie est un titre qui repose avant tout sur un vrai concept et ce concept, c'est son héroïne. Ellie est une lycéenne banale, transparente comme elle le dit souvent. du coup, elle compense en fantasmant à mort sur son compte twitter où elle s'est inventé un petit copain parfait qui ressemble étrangement au beau gosse du lycée. Cela donne un côté très drôle et décalé au titre qui m'a bien fait rire. En plus, c'est original et dynamique de suivre ses tweets.

Pourtant l'histoire en elle-même est assez classique. On retrouve une fille normale qui va découvrir la face cachée du beau gosse du lycée et une relation va se nouer entre eux, chacun étant assez maladroit. Mais la dynamique entre les fantasmes d'Ellie et le sale caractère + l'arrogance maladroite d'Ômi fonctionne très bien. Cela rend le titre amusant et frais, chacun étant plus que le cliché qui le définit dans un premier temps.

En plus de la romance qui pointe rapidement le bout de son nez et que je trouve bien menée, l'autrice nous parle aussi d'amitié. J'ai aimé voir Ellie se trouver une amie tout aussi originale qu'elle, mine de rien, elles ont un petit côté otaku qui m'a plu. Pour revenir sur la romance, j'ai aimé la façon dont celle-ci se déroulait dans ce tome avec un Ômi qui cache bien ses maladresses et ses insécurités, ce qui lui donne un côté un peu bougon que j'ai adoré, et une Ellie dont les fantasmes l'empêchent de se rendre compte de ce qui se passe dans la vraie vie. J'adore leur décalage, je trouve ça très drôle et touchant. Je me demande juste comment ça va tenir sur autant de tomes (7 en cours au Japon de mémoire).

Pour le moment, j'ai trouvé ce premier tome bien mené, avec des personnages bien campés, des dessins et une histoire un peu classiques peut-être mais bien fait. La drôlerie du concept m'a séduite et j'ai aimé la petite originalité des tweets. Je suivrai la série avec plaisir.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Une lecture amusante.
Les dessins sont agréables, l'histoire sympathique. L'intérêt de ce shojo réside principalement dans son duo de héros. L'héroïne loufoque est attachante, et son fantasme vivant au caractère de cochon est réellement charismatique. On sourit pas mal, on rit parfois, et on veut voir ce qu'il va leur arriver.

TOP Tier.
Je n'ai lu que les trois premiers tomes mais ce manga fut un coup de coeur pour moi !
Il est certain qu'à l'occasion je me procurait la suite.
Le style de dessin et simple, les personnages attachants, j'aime beaucoup l'humour de ce manga je n'ai qu'une hâte c'est de pouvoir le continuer !
Je ne suis pas très Shojo centrée sur la romance mais celui-ci fut un coup de coeur des les première page.
@Ellie #JeNaiPasDePetitAmi est un shojo aux apparences banales. Il se démarque par la personnalité un peu loufoque d'Eriko lorsqu'elle écrit ses fantasmes sur Twitter. Sa relation avec Ômi est vraiment intéressante. Tous les deux maladroits, on ne peut s'empêcher de les trouver mignons et d'avoir hâte de voir leurs futurs rapprochements. J'ai apprécié l'utilisation des réseaux sociaux concernant Eriko. Cela l'aidera assurément à s'affirmer davantage. J'ai hâte de voir l'évolution du personnage qui débutait déjà un peu durant ma lecture du second volume.

Ômi, de son côté, mettra probablement son côté bougon de côté afin de se rapprocher de la seule fille de son école qui le comprend vraiment. On sent déjà l'attachement entre nos deux protagonistes. J'ai été surprise par ce manga car malgré sa simplicité et sa banalité, j'ai tout de même trouvé qu'il se démarquait du lot. Je recommande ce manga aux amateurs de romance.

N'hésitez pas à lire ma critique complète ici.
⬇️
Lien : https://geekbecois.com/ellie..