Ayant été récemment (et à plusieurs reprises) déçue par le monde du développement personnel à tendance ésotérique, j'étais plus que bien disposée à l'égard de cet essai qui devait démontrer que ce domaine prend généralement les gens pour des benêts. Malheureusement (ou heureusement, je ne sais pas) j'ai plutôt eu l'impression que c'est l'auteure qui nous prend pour des bécasses (bécassons). En lisant ces arguments, on a vraiment le sentiment que les lecteurs d'ouvrages de développement personnel sont de gros naïfs qui ne réfléchissent pas et cela me semble non seulement réducteur mais un peu injuste.
D'abord, l'auteure fonde toute son argumentation sur trois ou quatre ouvrages (dont un qui est à mon sens effectivement une grosse mascarade, destinée plus à faire de l'argent qu'à vraiment faire réfléchir et avancer le lecteur) mais c'est très réducteur ! Elle avance en se basant sur des postulats qui ne sont pas vrais dans tout le domaine du développement personnel et pour couronner le tout, elle nous noie sous des références philosophiques dans lesquelles on finit par se perdre... Donc d'abord, ce n'est pas parce qu'on a une énorme culture générale (et philosophique) qu'on a raison. Et surtout, le principal argument est de dire qu'elle reproche à ces auteurs de donner des directives précises aux lecteurs alors que c'est précisément ce qu'elle fait elle-même pour nous dire comment ne pas tomber dans le piège du développement personnel ! Bref, un peu léger et décevant (j'avais bien aimé ces précédents ouvrages sur le monde du travail) et un peu « prétentieux ». le sujet mérite d'être creusé mais avec, à mon sens, beaucoup plus de lecture de sa part dans ce domaine et une bonne dose de nuance dans le propos...
Alors que le milieu du développement personnel me semble parfois être rempli de moutons de Panurge et de perroquets qui répètent sans réfléchir, j'étais curieuse de découvrir les arguments d'une philosophe. Malheureusement, ce livre est peu développé, elle n'a pas été sur le terrain pour juger par elle-même et elle est injuste et arrogante, un manque de finesse totale. A qui s'adresse-t-elle ? A ses pairs ou aux consommateurs de développement personnel ? Elle ne peut que braquer ces derniers. Je l'ai trouvé un brin hypocrite en critiquant la célèbre émission de M6, avec les célèbres silhouettes en X, en H et en Y. N'a-t-elle jamais écouté et bénéficié des conseils d'un coiffeur, d'une maquilleuse ou d'une professionnelle de la mode ? J'ai été assez choquée qu'elle fasse un commentaire sur le nom de famille de François Hollande. Si elle se voulait drôle, j'ai trouvé ça plus insultant qu'hilarant. Déception totale car dans l'ensemble, ses propos sont irrespectueux et méprisants avec une argumentation soit opaque soit peu consistante .
Très déçue par ce livre au titre prometteur. L'auteur tire à la ligne et délaie ce qui aurait pu faire un bon article en mauvais livre. Elle biaise même parfois son propos pour mieux attaquer, alors que les quelques citations qu'elle fait des ouvrages choisis auraient pu suffire pour le justifier. Il aurait pu y avoir également des remarques plus pertinentes à opposer au mythe du développement personnel (sociales, économiques, etc). C'est dommage! La partie consacrée aux philosophes est plus intéressante, mais les citations ne sont pas toujours adaptées à sur objectif.