Voici un livre dont la lecture m'a déçue.
L'autrice y fait une critique négative, sans aucune nuance, du développement personnel. Elle "sait" et les lecteurs ou clients de ce domaine sont dénigrés, infantilisés voire soumis.
Personnellement, je lis aussi bien de la philosophie que du développement personnel. Ces deux domaines et bien d'autres d'ailleurs, nourrissent ma réflexion. Je ne ressens aucune injonction, je choisis, essais et prends ce qui me correspond. Mon ressenti et mon intuition m'aident pour cela.
A la lecture de ce livre, j'ai ressenti une critique destructrice ( je peux me tromper). Mais je ne suis pas sûr que les psychologues comportementalistes apprécieront le chap. 6 de la troisième partie "Idéologie de l'approche analytique". Pourtant ils sont des professionnels de la santé mentale formés avec certaines des techniques, outils "descendus" dans ce chapitre.
Je ne veux pas aller plus loin,
L'autrice nous donne aussi des pensées et des citations qui peuvent aussi nourrir notre réflexion.
Une analyse qui a le mérite de dénoncer la poule aux oeufs d'or des nouveaux gourous à la mode. Lesquels finissent par vous culpabiliser, plus sûrement que les religions, si vous ne suivez pas leurs préceptes, et, pire, si vous appliquez ces derniers et n'obtenez aucun résultat.
Mais que de circonvolutions pour décortiquer ces pratiques douteuses et contre productives.
La première partie assez intéressante ( même si le ton parfois agressif et dédaigneux est dispensable ). L'auteure déconstruit certains non sens du développement personnel et les "commandements à la gourou" qu'on y trouve parfois. Hélas, déception à la seconde partie où elle nous assène des citations philosophiques ... sans vraiment convaincre.
Si j'ai bien aimé la moitié du livre, surtout le début avec le ton caustique et ironique sur les coachs et autres gourous en tout genre, j'ai ensuite vite décrochée.
J'ai quand même voulu continué et lire en travers ce qui pouvait m'intéresser mais j'ai eu beaucoup de mal. Bon j'ai pris ce que j'avais à prendre !!
Malheureusement, ce livre tombe dans le piège de la pensée binaire, en opposant philosophie et développement personnel, avec d'un côté le "bien" que représente la philosophie, et le "mal" qu'est le développement personnel. Ecrit manifestement rapidement, sans profondeur, avec une regrettable condescendance, et surtout sans ce sens critique qui appelle à se renseigner sur les sujets dont il est question, autrement que bien trop superficiellement. Bref, j'ai surtout l'impression que l'auteure semble avoir cherché un moyen de surfer elle-même sur le succès commercial des livres qu'elle "déconstruit", histoire de se tailler une part du gâteau. Si ce n'est pas le cas, ça en a toutes les apparences.
Pour avoir lu deux des trois livres auxquelles Julia de Funès s'attaque, j'ai été choqué de voir à quel point elle tombe dans des biais de confirmation, prenant ainsi des bribes des livres qui arrangent sa démonstration en faisant abstraction de tout le reste, procédé facile pour tenter de convaincre.
Lien : https://www.babelio.com/ajou..