Voilà un essai brillant, jouissif, drôle et passionnant, sérieux et argumenté. Certes, tous ne seront pas d'accord, certains rétorqueront et d'autres ergoteront. Parfois à raison, d'ailleurs, tant ici les avis sont tranchés et les demi-mesures absentes… Car oui, des psy incompétents, il s'en trouve aussi !

Mais voilà une étude franchement bien menée, dont l'argumentaire découle naturellement (avec possiblement quelques digressions qui m'égarèrent). Et pour en venir enfin au fait : et si les coachs et autres manuels de développement personnel n'étaient que fumisterie… voir pire, escroquerie ?

J'entends déjà les « oui mais »…

Coachs et coachés, développeurs et aspirants au développement, professionnels, psy, gourous et bricolos… toutes et tous, accordez vous une petite pause philosophique, un temps pour penser.

Magnifique, merci !
Lien : https://www.noid.ch/developp..
Le livre de Julia de Funès est absolument extraordinaire ! Cette réflexion très intelligente et fort bien argumentée qu'elle nous propose ici est stupéfiante ! Elle y "attaque" la "falaise" du développement personnel avec brio, en démontant une à une les composantes de ces méthodes. Pour moi c'est d'une rare lucidité, et d'une justesse impeccable. J'ai beaucoup apprécié son analyse, certes un peu ardue parfois mais l'effort en vaut la peine ! Parce que nous ne pouvons pas faire n'importe quoi avec notre confort psychique, émotionnel, il est nécessaire de savoir à quoi s'en tenir quand on entre dans ces démarches. Pour moi ce livre est salutaire, presque vital ! A vrai dire il y a même longtemps que je n'avais pas eu le plaisir de lire un ouvrage aussi intelligent et lucide sur le marché des méthodes d'aide. Un livre utile à mes yeux, et qui, petit plus non négligeable, nous inflige une petite piqûre de rappel contenant toutes les idées passionnantes des philosophes du passé ! Un vrai livre de réflexion sur la manière dont nous abordons l'aide psychologique.

Il me semble aussi que Julia de Funès y dénonce cette sorte d'abrasion qui s'effectue sur les traits de personnalité via ce "développement personnel". Comme si l'on confondait "trait de personnalité" et "trouble psychique" ! La légitimité de nos émotions et nos expressions intimes ne doit pas être "culpabilisée" par des méthodes censées nous apporter joie et bonheur, et l'autrice nous le dit bien, ne se perd-on pas en conjectures inutiles dès lors que l'on se culpabilise d'être simplement soi-même ?
Voilà une lecture vivifiante, par moments caustique, en tous cas qui présente un discours non convenu sur les productions écrites dites de développement personnel. Comme beaucoup, j'ai été attirée par ces lectures proposant de façon optimiste de changer de vie en se changeant soi, des méthodes prétendument infaillibles pour devenir soi-même... et qui ne fonctionnenent pas. L'auteure nous explique pourquoi, en référence à la pensée philosophique. On s'aperçoit avec elle que ce n'est pas la liberté mais l'asservissement aux normes, pas le bonheur dans la réalité mais l'égarement dans les fantasmes et l'égoïsme. Au risque de nous décevoir, il ne suffit pas de méditer pour se connaitre car c'est la confrontation au monde qui nous définit. Il ne suffit pas de vouloir pour pouvoir car notre action est entravée par plusieurs éléments non rationnels. Comprendre et analyser, c'est ignorer le pouvoir des émotions. Il faut souvent toute une vie pour apprendre à se connaitre. Cette lecture m'a fait un bien fou, elle a mis des mots sur ce que je ressentais sans le formuler aussi bien devant les coachs et conférenciers de toutes sortes dans les rayons de la librairie, sur internet... Merci Julia et vive la liberté!
Développement (im)personnel - le succès d'une imposture - Julia de Funès : dans votre librairie !

Comment se "développer" quand on est sans cesse "enveloppé" par des coachs ? Comment le développement serait-il "personnel" quand guides et manuels s'adressent à chacun comme à tout autre ? La philosophe Julia de Funès fustige avec délectation les impostures d'une certaine psychologie positive.

"L'authenticité en 5 leçons", "La confiance en soi : mode d'emploi", "Les 10 recettes du bonheur"... Les librairies sont envahies d'ouvrages qui n'en finissent pas d'exalter l'empire de l'épanouissement personnel. Les coachs, nouveaux vigiles du bien-être, promettent eux aussi sérénité, réussite et joie. A les écouter, il n'y aurait plus de "malaise dans la civilisation", mais une osmose radieuse. Nous voici propulsés dans la "pensée positive" qui positive plus qu'elle ne pense ! C'est le non-esprit du temps.

Pourquoi le développement personnel, nouvel opium du peuple, rencontre-t'il un tel engouement ? Sur quels ressorts psychologiques et philosophiques prend-il appui ? L'accomplissement de soi ne serait-il pas à rechercher ailleurs que dans ces (im)postures intellectuelles et comportementales ?

Pour lutter contre la niaiserie facile et démagogique des charlatans du "moi", Julia de Funès propose quelques pépites de grands penseurs. Si la philosophie, âgée de 3000 ans, est toujours là, c'est qu'en cultivant le point d'interrogation, elle développe l'intelligence de l'homme, fait voler en éclats les clichés et les lourdeurs du balisé, et permet à chacun de mieux affirmer sa pensée et vivre sa liberté. L'esprit n'est jamais mort, la réflexion ne rend pas les armes, une libération est toujours possible !

En me promenant dans notre Librairie Passerelles de Vienne, ce livre m'a interpelée. Il était pour moi. J'étais au bon moment au bon endroit. Je suis contente de l'avoir découvert et il me permet de réfléchir en effet, sur le bien fondé de tous les manuels de développement personnel.

Je vous en conseille la lecture, d'un trait ou à petits pas, il peut également être un livre de chevet. A méditer.

Docteure en philosophie, diplômée d'un DESS en RH, conférencière, Julia de Funès est notamment l'auteure de Socrate au pays des process (Flammarion, 2017) et, avec Nicolas Bouzou, du best-seller La Comédie (in)humaine (Editions de l'Obervatoire, 2018).

C'est le premier ouvrage que je lis de cette auteure, ce ne sera pas le dernier...

Je vous souhaite une agréable journée ainsi que de bonnes lectures à vous tous.
Lien : http://binchy.canalblog.com/..
Ce livre explique utilement les écueils des livres et coachings actuels de développement personnel. Certains de ces écueils peuvent être très dangereux. Ce livre les déconstruit un à un mais ne se borne pas à cela. Il s'appuie sur les pensées des philosophes pour expliquer le psychisme, le sens profond à donner aux choses. Cette étape ralentit la lecture par une certaine complexité nécessaire. On en ressort plus riche et mieux protégé contre le risque de confondre liberté avec misanthropie, de développer une peur définitive des autres, de leur attribuer toute la responsabilité, de se croire libre alors qu'on doit obéir à des consignes strictes, de croire aux solutions simplistes. Il permet de reconnaître les visages de la manipulation, de nuancer les événements, de travailler l'introspection, la mémoire, de travailler les sentiments , la volonté et la raison.
C
J'ai entendu parler du livre par son auteure et cela m'a intrigué. Avec un prisme assez phisophique, Julia Defunes tente de dresser différents arguments face aux méthodes de développement personnel. Certains arguments peuvent être discutables mais elle a le mérite de reposer des bases intéressantes en posant des questions de fond. Beau livre très bien écrit. Il manque ceci dit ses conception et ses conseils qui sont léger je trouve !