j'ai lu bien-être (20/03/2019)
3.03/5   19 notes
Durant quelques années, j'ai été chasseuse de têtes : j'étais censée évaluer des candidats expérimentés qui occupaient des fonctions complexes et techniques auxquelles je ne pouvais, du haut de mes vingt-deux ans, rien comprendre. Je me suis aussitôt retrouvée confrontée au non-sens absolu. Comment juger des compétences nécessaires à des métiers dont j'ignorais tout ? C'est la philosophie qui m'a pour ainsi dire sauvée : mes études de philo m'ont enseigné à dynamite... >Voir plus
Que lire après La vie de bureau ou comment je suis tombée en AbsurdieVoir plus
J'ai découvert Julia de Funès lors d'un séminaire organisé par mon entreprise. le ton critique m'a piqué - d'autant plus dans ce contexte ! - et comme moulte de mes collègues ce jour là... à l'issue de la conférence je me suis rendue à son stand pour acheter deux de ses livres.
Quelques années plus tard, je me décide à ouvrir celui-ci dans un moment de réflexion sur ma vie professionnelle.
Je viens de lire la dernière page, et je ne sais trop quoi en penser.
Les thèmes abordés sont des grands classiques des problèmes des grands groupes (les process, le burn-out, la transparence, le salaire, etc.) ; les premières lignes les dépeignent avec ironie (sans que le ton ne soit franchement critique) et nous donnent à voir, via un regard extérieur, les incohérences des entreprises et des hommes qui la composent.
L'auteure fait ensuite appel aux philosophes connus pour rattacher le comportement étudié à un point philosophique, puis "ouvre une perspective originale et un nouvel espace de sens pour exercer son esprit critique".
Le livre est un bel effort pour rapprocher les grands philosophes de ce monde des problèmes récurrents de l'entreprise. Cet exercice favorise la prise de recul, et donne à penser notre quotidien au travail différemment.
A titre personnel, je reste un peu sur ma faim. Dans chaque chapitre, je ne trouve finalement ni la satisfaction d'une critique franche et bien ficellée, ni celle d'en sortir avec une piste d'amélioration concrète - mais l'auteure ne s'en cache pas, et l'annonce d'ailleurs dans la préface en spécifiant que la philosophie de ce livre "ne prétend pas à la moindre vertu managériale" et que "son esprit ne fait preuve d'aucune prétention cynique sur le monde du travail".
En résumé, ce livre me semble être une introduction à la philosophie au travail. de quoi challenger les habitudes, ouvrir les perspectives, relativiser... et peut-être donner envie à certains d'aller un peu plus loin !
Au commencement…
A travers ses activités au sein d'entreprises de tous ordres, Julia de FUNES a pour mission de questionner philosophiquement les activités et le langage professionnels de tous les jours. Comme sa couverture l'indique, ce petit ouvrage est donc un voyage philosophique dans le monde des affaires. Sans prétention managériale, ce voyage thématique en compagnie de quelques grandes figures philosophiques a pour but de revigorer l'esprit critique, d'élargir la pensée et d'inviter au bon sens.

Ce que j'en retiens...
Une démonstration efficace que la philosophie peut servir au quotidien. Chaque comportement professionnel y est source d'explication, d'évaluation et d'ouverture philosophiques. Par exemple le « brainstorming » vu par Socrate, le « tour de table » avec Heidegger, le « burnout » expliqué par le mythe d'Icare, voire l'intransigeante « deadline » abordée avec… Adam et Eve ! Malgré son ton léger et synthétique (parfois trop), l'ouvrage ravitaille efficacement la culture indispensable du questionnement.

Une citation soulignée...
« Grâce aux philosophes, à leurs idées fécondes et séminales, les limites reculent, les points de vue gagnent en ampleur. La philosophie libère, décongestionne, réinvente des possibilités d'envol, et permet, grâce à la culture psychique qu'elle dispense, de rester original dans ses idées et vivant par sa pensée »

Autour du livre...
Initialement paru sous le titre « Socrate au pays des process ».
J'ai découvert Julia de Funès dans un discours sur le monde du travail qui avait fait un peu de bruit sur internet. Quand j'ai moi-même été confronté à l'absurdité du corporate, des jobs sans queue ni tête et que ça m'a rendue dingue, lire cette philosophe m'a un peu aidé et inspiré mais aussi rassuré en me disant que je n'etais pas la seule à trouver le monde des entreprises complètement absurde et malfaisant. Je m'attendais cependant à un peu plus de critique mais ça reste une lecture intéressante qui met en parallèle le travail et les grands philosophes.
J'ai été déçu de ce livre.
Le livre se lisant rapidement et plutôt facilement, la déception fut courte.
Julia de Funès pointe du doigt des absurdités du monde du travail et essaye de faire le lien donc entre ses deux domaines d'activités, la philosophie et l'entreprise (RH). Mais au final, quand on ferme le livre, il nous reste pas grand chose, surtout de la fin de l'oeuvre.
C'est dommage

Cette patience, cette lenteur, souvent dévalorisée en entreprise, puisqu'on exige rapidité et réactivité des salariés, n'est pas synonyme de faiblesse, mais de grande force, selon lui. Nous devrions apprendre à être lents pour devenir forts, car la lenteur permet de ne pas disperser notre énergie à la moindre sollicitation et d'engranger de la puissance.
En somme, à en crois l'un des plus grands penseurs, la lenteur, la patience et l'apprentissage répété procurent plus de sève à nos idées que n'importe quel "séminaire au vert".