AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,72

sur 54 notes
5
4 avis
4
6 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Ce livre parle de dragons qui sont dans une caverne, dans une vallée. Les hommes prévoient d'inonder cette vallée. le plus vieux des dragons leur dit qu'il existe une autre cachette que les hommes ne connaissent pas, la lisière du ciel. Les autres dragons n'y croient pas et souhaitent essayer de repousser les hommes. Un seul dragon, Long, le croit. Il part chercher la lisière du ciel avec Fleur-de-Souffre, son amie kobolde. Ils sont rejoints par Ben, un enfant. le roman raconte leurs aventures. Il réserve beaucoup de bonnes et de mauvaises surprises !
Ce livre m'a fait rêver et m'a donné envie de voyager : j'aimerais bien être à la place de Ben ! Certains passages m'ont fait rire. J'ai bien aimé les personnages de Fleur-de-Souffre, de Long et certaines créatures dont je ne parle pas pour ne pas dévoiler le livre ! Je l'ai vraiment aimé et je n'ai pas de critique.
Je recommanderais le cavalier du dragon aux bons lecteurs qui aiment le fantastique, le suspense et l'aventure.
Commenter  J’apprécie          110
Lu à voix haute en avril/mai 2018

Loin des créatures menaçantes qui peuplent l'imaginaire des humains, les dragons de ce roman sont des êtres majestueux et inoffensifs qui se nourrissent exclusivement de lumière de lune. Alors qu'ils n'aspirent qu'à vivre paisiblement à l'écart des hommes, ils apprennent un jour que ces derniers s'apprêtent à inonder leur vallée. Où se replier ? La seule issue pourrait être la lisière du ciel, lieu légendaire dont se souviennent les ancêtres mais auquel personne n'ose croire. Personne ? Long, un jeune dragon, accompagné de son amie kobolde Fleur-de-Souffre entreprend un voyage long et hasardeux pour trouver ce havre de paix. le périple sera rythmé par les rencontres – avec toutes sortes de créatures magiques, mais aussi avec Ben, un jeune garçon qui deviendra le cavalier du dragon. Long et ses amis devront faire preuve d'astuce, de courage et de solidarité pour faire face aux dangers et échapper au féroce Ortimore, le dragon doré, sans se faire remarquer par les humains…

Ce roman sympathique et original a particulièrement plu à mes enfants qui ont été captivés par les péripéties des héros. Il s'inscrit dans un registre merveilleux assez classique avec un univers manichéen peuplé de créatures fantastiques dans lequel nous suivons une quête initiatique rythmée par les aventures. le Cavalier du Dragon se distingue pourtant à plusieurs égards : les être fabuleux empruntent au folklore germanique (les kobolds) et nordique (les nains de roche), aux légendes autour de l'alchimie (les homoncules), mais aussi aux contes des mille et une nuits (les djinns) et à la mythologie grecque (le basilic et le cheval Pégase). Ces inspirations composent un univers insolite, dépaysant et souvent drôle.

Elles sont, curieusement, ancrées dans le monde réel, avec des repères géographiques et sociaux assez précis pour pouvoir suivre Long et ses amis de l'Écosse à l'Himalaya. Nous avons lu le roman avec le globe terrestre à portée de main pour suivre le voyage que nous avons beaucoup apprécié. Des Alpes Suisses aux monastères bouddhistes d'Inde en passant par les chantiers de fouille archéologiques égyptiens, cette découverte du monde à dos de dragon s'est révélée tout à fait réjouissante.

La perspective est originale puisqu'il s'agit de venir en aide aux dragons et puisqu'il n'y a pas de héro à proprement parler, mais plutôt des amis qui parviennent à conjuguer leurs forces, les plus petits prêtant souvent main forte aux plus grands.

Mes garçons ont donc énormément aimé ce roman et ont ri de bon coeur des répliques de Fleur-de-Soufre et de sa passion pour les champignons. de mon côté, j'ai regretté, comme cela avait déjà été le cas dans Coeur d'encre, des méchants très caricaturaux et peut-être quelques longueurs. Ce livre offre aux jeunes amateurs du genre fantastique une parenthèse de rêve. À recommander aux bons lecteurs capables de digérer les 520 pages de ce pavé – en espérant que ce best-seller mondial soit bientôt réédité en français !
Lien : https://elireblog.wordpress...
Commenter  J’apprécie          30
un très beau roman, une belle histoire avec des êtres imaginaire, j en ai eu des étoiles dans les yeux. l histoire de long, fleur de souffre et ben est juste fabuleux j ai adoré. même si ce n est pas mon style de roman en temps normal la je l ai lu d une traite. je vous le recommande les yeux fermer.
Commenter  J’apprécie          10
Livre très bien fait, j'étais à font dedans je ne voulais plus lâcher le livre même pour aller manger, il y a 569 je l'ai lus en 2 jours.
On n'est embarqué dans l'aventure et ta envie de la poursuivre.
Vraiment génial !!!
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (169) Voir plus



Quiz Voir plus

Coeur d'encre

Qui apparaît dans la maison de Meggie et Mo pendant la nuit ?

Langue Magique
Basta
Elinor
Doigt de Poussière

14 questions
132 lecteurs ont répondu
Thème : Coeur d'encre de Cornelia FunkeCréer un quiz sur ce livre

{* *}