Dans ce second volume, Matsuyama Kaze ( le héro) est en phase avec le volume précédent : Intelligent, cultivé, puissant, souple, modeste. Dale Furutani lui a donné quand même un défaut , le samouraï n'a aucune notion d'économie encore que ..... Comme pour le volume précédent, Dale Furutani donne des détails de la vie quotidienne de la vie Japonaise au XVIème siècle ainsi que quelques mots de l'univers des Samouraïs.
Juste un petit reproche : plusieurs fois, l'auteur indique que dans l'ordre social, les commerçants ( même riches ) sont pratiquement au plus bas de cette échelle.
Pardonner n'est jamais facile mais le pardon à soi-même n'est-il pas le plus difficile ? C'est du moins à cette triste réalité qu'est confronté le samouraï Kaze dans ce deuxième épisode de la trilogie qui lui est consacrée. Car après avoir déjoué ruses et complots, s'être comporté en tous points selon le code du bushido, sauvé en quelque sorte la veuve et l'orphelin, une méprise monumentale viendra le hanter et provoquera chez lui une culpabilité dont on se demande encore si elle ne l'affectera pas éternellement.

Peut-être que j'accorde trop d'attention à cet aspect qui n'est qu'un bref passage dans ce livre, mais c'est vraiment ce qui m'a touché le plus. le reste est très bon aussi, les intrigues bien ficelées, les personnages intéressants, les dialogues pleins de nuances et de deuxième degré. La quête du héros progresse, sa droiture et sa générosité ne se démentent pas, le contexte historique est toujours aussi captivant et bien rendu. Vivement le prochain et malheureusement dernier épisode.
Les aventures de Matsuyama Kaze se poursuivent alors qu'il est sur la piste de la fille de son ancien maitre.
Le Ronin sauve la vie d'un marchand attaqué par des bandits. Mais l'homme se révèlent plus complexe et trouble. Il va devoir percer les secrets du marchands avant de reprendre sa quête.
On se plait à suivre ce héro non conventionnel et tellement malin et humain. Si souvent détourné de sa quête mais si attaché à elle. C'est avec plaisir que nous le voyons de nouveau manier le sabre et utiliser son esprit affuté.
Comme pour chaque livre, la seule question qui subsite une fois la lecture achevée est de savoir s'il m'a suffisamment plu, interpellé, questionné ou émerveillé pour que je souhaite me replonger un jour dedans et parcourir une nouvelle fois ses pages. Ce second volet des aventures du samouraï Kaze m'a tout autant plu que le premier. Là encore l'histoire traite d'un fait à priori banal, le sauvetage d'un marchand, et parvient à déboucher au fil de l'intrigue sur quelque chose de plus complexe. La révélation finale est prévisible mais pour autant tout le chemin pour en arriver là est bien pavé. Hâte de lire le 3ème tome !
Deuxième aventure avec le rônin Matsuyama Kaze, et le personnage est toujours aussi séduisant : c'est un honnête homme pour qui le sens de l'honneur n'est pas un vain mot. Mais Dale Furutani en a fait aussi un personnage qui n'est pas dogmatique, dépassant les conventions sociales. Cela nous permet de découvrir la société au tout début de l'époque d'Edo et sa hiérarchisation sociale. L'auteur introduit avec un art réussi d'équilibriste ses connaissances sur le Japon (bushido - ses descriptions m'ont permis de comprendre désormais bien des duels vus dans des films de chanbara, film de sabre -, les apparitions fantomatiques, le Tokaido, un ninja en mission, place des paysans etc... ) dans un récit prenant rempli de personnages secondaires et de rebondissements.
Je sais, je sais, urbanbike c'est souvent FIP au niveau de l'ambiance… Céramique, Assainissement et puis Polar se succèdent après Coworking et SSD.

Il y des sites plus thématiques — même si je note que certains hauts lieux du Mac parlent photo ou chroniquent un bouquin, ce qui n'est pas fait pour me déplaire, bien au contraire…!

Bon, ce polar n'est pas éblouissant, rien à voir avec le Bonhomme de neige ou Celui qui a peur du loup, mais pour me changer les idées, absolument parfait…!

En gros, c'est une sorte de Western doublée d'une quête. Sauf que cela se passe dans le Japon des années 1600 et que l'on dégaine le sabre — le katana — à la première occasion… L'histoire est assez bien troussée, elle fait suite à un autre ouvrage, la promesse du samouraï, et un troisième tome — clôt le cycle de cette quête. Rassurez-vous, il semble que l'on puisse commencer sans difficulté par celui-ci.

Si je comprends bien,la hiérarchie sociale du Japon d'alors n'était pas des plus protectrices pour les paysans qui pouvaient servir sans barguigner de test de qualité des lames de sabre…! le héros, un rônin (samouraï sans attaches), Matsuyama Kase a, lui, toutes ses facultés, reste plutôt brave et sympathique au regard de tous ces porteurs de lame qu'il croise…!

Son insatiable quête l'amène à se retrouver témoin d'un guet-apens et à intervenir. Bon, la suite est dans ce livre dont l'histoire peu à peu vous happe et vous voilà au coeur de la nuit à poursuivre la lecture malgré des paupières de plomb pour essayer de comprendre la situation…!

L'aspect exotique, les traditions, le code de l'honneur mais aussi la rouerie de certains protagonistes rend l'histoire totalement captivante. D'aucuns objecteront que c'est pas suffisamment appuyé sur la réalité du Japon féodal, que les explications ne sont pas complètes, trop simplifiées, peu importe…! Je me suis bien détendu en suivant ce récit qui découpe à qui mieux mieux et fait couler le sang à la moindre occasion …!

Pire, après avoir fermé cet opus, j'envisage sans aucun scrupule de lire la suite, Menaces sur le Shogun…!
Lien : http://www.urbanbike.com/ind..
La présence et les critiques du premier tome dans la bibliothèque d'un autre "babélien" m'ont tenté.
Le dépaysement a été total ... Et finalement, je fus surpris d'être "déjà" à la fin du troisième (et dernier) tome.
Un petit bijou sans prétention ... mais un bijou quand même !!