Citations sur Outlander, tome 2.2 : Les flammes de la rébellion (18)

- ...Si je ne suis plus là, je veux qu'il te reste une issue. Je veux que tu puisses te réfugier auprès de quelqu'un. Et si je ne peux pas être avec toi, alors je veux que tu sois auprès de quelqu'un qui t'aime autant que moi.
Je crois que c'est pour ça que les femmes sont si souvent tristes après l'accouchement, expliqua-t-elle. Quand ils sont encore dans notre ventre, on leur parle comme si on les connaissait depuis longtemps. On se fait une idée précise du petit être qui est en nous. Et il vient au monde et on ne le reconnaît pas. Il est différent de la personne qu'on imaginait. Après, on se met à l'aimer, naturellement. On apprend à le connaître tel qu'il est réellement... mais quand même... on ne peut oublier l'enfant auquel on parlait autrefois, un enfant qui n'existe pas. Je crois que c'est ça qui nous rend tristes : on porte le deuil de l'enfant qui n'est jamais né, même quand on tient dans ses bras celui qu'on a réellement mis au monde.
- Hé! l'arrêtai-je. Qu'est-ce que tu as là?
- Quoi? lança-t-il en se retournant.

En le voyant de dos, je venais de remarquer une trace de boue sur sa chemise, entre deux plis de son plaid. Elle avait exactement la forme d'un fer à cheval, aussi précise que si elle avait été imprimée au pochoir.

- Ah, ça? fit Jamie en haussant les épaules.
- Tu t'es fait piétiner par un cheval! dis-je incrédule.
- Il ne l'a pas fait exprès, répondit Jamie comme pour l'excuser. Les chevaux n'aiment pas marcher sur les humains. Je suppose que ça leur procure une sensation étrange et désagréable.
- Je vois, dit-il. Tu as surpris notre conversation et tu en as déduis que la dame était anglaise et bien née, alors que moi...
- Alors que vous, Monsieur, vous n'êtes qu'un hors-la-loi sans scrupules, connu pour vos larcins et votre brutalité explosa l'adolescent. Votre portrait et votre description sont affichés sur tous les murs du Hampshire et du Sussex ! Je vous ai tout de suite reconnu. Vous n'êtes qu'un rebelle et un libertin sans vergogne.

Je me mordis les lèvres et fixais la pointe de mes souliers, évitant le regard de Jamie.
- Jamie ! m'écriai-je. Qu'y a-t-il exactement dans ce baume?
- De la graisse de pendu.
- Quoi ? Tu veux dire de... de...
- Heu... oui. De la graisse prélevée sur les cadavres des criminels qui ont été pendus, expliqua-t-il, amusé par ma mine décomposée. Il paraît que c'est excellent contre les douleurs articulaires.
- Alors que vous, Monsieur, vous n'êtes qu'un hors-la-loi sans scrupules, connu pour vos larcins et votre brutalité, explosa l'adolescent. Votre portrait et votre description sont affichés sur tous les murs du Hampshire et du Sussex! Je vous ai tout de suite reconnu. Vous n'êtes qu'un rebelle et un libertin sans vergogne.

Je me mordis les lèvres et fixai la pointe de mes souliers, évitant le regard de Jamie.
- Te laisser derrière moi? dit-il avec un sourire ironique. Parce que j'ai mon mot à dire?
- Non, rétorquai-je. Mais j'ai pensé que l'idée te trotterait dans la tête.

Il glissa un bras autour de mes épaules et je me blottis contre lui.

- Ah, pour ça oui, Sassenach. Elle m'a trotté dans la tête. J'ai même envisagé un moment de te ligoter à la rampe d'escalier, mais... non.
A travers un brouillard de plus en plus opaque, je vis s'abattre l'épée de Jamie, froide comme la mort. La pointe s'enfonça au niveau de l'aine, perçant les culottes en daim, en ployant légèrement. Un jet de sang noirâtre gicla sur le sol.

Un sang chaud coulait également entre mes cuisses, tandis qu'un froid glacial m'envahissait et se diffusait dans mon bassin. Une douleur fulgurante me transperça les entrailles. Mon corps et mon esprit semblaient se fragmenter. Je ne voyais plus rien, même si j'étais consciente d'avoir les yeux grands ouverts. La pluie fouettait mon visage, ma gorge, mes épaules. Chaque goutte d'eau glacée se dissolvait dans mon corps comme une onde de chaleur. C'était une sensation nettement distincte de l'autre, plus bas, qui broyait lentement mes viscères. Je tentai de me concentrer sur une petite voix intérieure qui discourait sur un ton neutre, comme on déchiffre à voix haute un rapport médical : Il s'agit d'une hémorragie. Probablement une rupture du placenta, à en juger la quantité de sang perdue. Généralement fatale. La perte abondante de sang explique la disparition de la sensibilité au niveau des mains et des pieds, ainsi que la chute de la vision. En thérie, l'ouïe devrait être la dernière à disparaître. Le pronostic semble se confirmer.

De fait, j'entendais encore. Il y avait des voix autour de moi, toutes très agitées, même si certaines s'efforçaient de rester calmes. Au-dessus de moi, mon nom, répété plusieurs fois, au loin : Claire ! Claire !
- On cherche des limaces, Madame? lança l'un d'eux.
- Si tu veux mon avis, elle chasse plutôt les elfes ! plaisanta un autre.
- Vous trouverez plus d'elfes dans votre flacon que moi sous ces feuilles ! rétorquai-je.

Celui qui tenait le flacon ferma un oeil et regarda dans le goulot.

- Bah ! Tant qu'il n'y a pas de limaces dans mon whisky !
- J'ignorais que votre mari faisait rôtir les petits enfants et les dévorait, pas vous? Je me disais bien qu'il devait avoir un régime spécial pour être aussi costaud.