Je sais que je n'ai pas lu beaucoup de romans de cet auteur, car celui-ci n'est que le deuxième, mais je dois dire que je suis tout simplement fan de son style, de son don de conteur et des univers qu'il nous présente. Il y a des plumes qui nous envoûtent dès les premières lignes et celle-là en fait pleinement partie.

L'univers présenté est très original, complexe et bien développé. Malgré le peu de pages du livre, tous les éléments sont présents et font que le lecteur plonge les yeux fermés dans cette histoire. La mythologique autour des démons et des abysses m'a beaucoup plu et j'ai adoré découvrir petit à petit les révélations que l'auteur nous a concoctées. Il sait nous tenir en haleine et nous surprendre avec des révélations inattendues et très originales.

Au niveau des personnages, je ne me suis pas complètement attachée à eux, car même si nous les suivons de près, ils restent assez éloignés de nous émotionnellement parlant. Malgré tout, cela ne m'a pas dérangée car ils deviennent quand même des connaissances pour lesquelles nous nous inquiétons, que nous avons plaisir à suivre et pour lesquelles nous nous inquiétons.

Je n'ai qu'un petit bémol à soulever: je trouve la fin trop rapide par rapport au reste du roman qui est tellement détaillé et développé. C'est un peu dommage car je suis restée un peu sur ma faim. J'aurais aimé en apprendre encore plus et suivre plus longtemps notre joyeuse troupe hétéroclite, mais disons que c'est mon côté jamais satisfaite qui est un peu ressorti.

En bref, ce livre est génial et vaut vraiment le détour! Je me réjouis de découvrir les autres romans de l'auteur car j'adore vraiment ses dons de conteur et les univers qu'il propose.
Aprés avoir créé tout un univers avec Les crépusculaires, Mathieu Gaborit base un autre roman sur ce même univers...

Abyme est pourtant surprenant. Fini le roman fantastique. S'il en garde l'ambiance et les spécificités en terme de personnages et de magie, il s'agit bel et bien ici d'un polar ! Une enquête qui va être mené par Maspalio, un farfadet qui connait trés bien la ville, et qui va devoir retrouver une ombre invoqué qui s'est échappé. Si vus n'avez pas lu, ou apprécié, les Crépusculaires, n'essayez même pas celui-ci. Mais si vous vous êtes laissé entrainer, il se peut fortement que vous appréciiez cette enquête mené de main de maitres. le style peut surprendre mais il est trés agréable de découvrir tous ces personnages, et toutes ces régles qui régissent un monde dont on ne connaissait finalement que les abords. Ici, on est en plein coeur de l'invocations de démons, de connivences signées avec eux, et de tout ce qui peut tourner autour de la magie de ce monde. de plus, on navigue dans les complots, dans les luttes de classes, et dans le droit d'aimer, vraiment, et non contraint. Une vraie bonne surprise, pas dénué cependant de quelques lenteurs parfois un peu ennuyante...
Abyme est une ville bien particulière, dédiée à la diplomatie et où des créatures de toutes sortes se côtoient, les démons étant parfois invoqués par des conjurateurs ou exploités par des magiciens. Mais l'un d'eux a disparu... Et le héros, théoriquement à la retraite, retrouve des sensations fortes en se lançant à sa recherche. Il faut un peu de temps pour appréhender le fonctionnement du monde d'Abyme, sans exposition détaillée ni carte pour nous guider dans cet univers, mais l'intrigue est très fouillée et pleine de rebondissements. Ce livre, vrai polar dans un monde fantastique, m'a donné envie de poursuivre l'exploration de l'univers de l'auteur, visiblement plutôt riche.
Après avoir lu Chronique du Soupir, mon premier livre de l'auteur, je m'étais promis de lire d'autres livres de Mathieu Gaborit. Avec Abyme, encore une fois, je regrette de ne pas avoir lu ce livre plus tôt ! J'aime définitivement beaucoup l'imagination de Mathieu Gaborit et j'ai été vraiment emportée dans cette aventure.
L'univers et cette ville, Abyme, un personnage à part entière, m'ont tout de suite plu. Ces invocations, cette magie qui permet aux habitants d'invoquer des démons et de leur proposer différents marchés pour les aider dans la vie de tous les jours, j'ai trouvé ce concept absolument génial ! La société d'Abyme est également très intéressante avec ces différentes castes et ses nombreuses créatures.

J'ai aussi tout de suite beaucoup apprécié le personnage principal Maspalio qui m'a vraiment fait du bien tant c'est un personnage atypique à la limite du anti héros, un ancien Prince voleur dont les meilleures aventures et la fleur de l'âge semblent êtres derrière lui. Mais il va devoir malgré lui partir à la recherche d'un démon pour le compte d'un avocat des affaires démoniques. Puis le récit finit par se complexifier lorsqu'un étrange double semble en avoir après tous ses proches. Finalement, c'est tout Abyme qui est en danger à mesure que Maspalio découvre ce qui se cache derrière ces étranges faits.

J'ai été un peu prise de court par la fin, elle est très rapide ! J'aurais aimé que le livre continue ! Heureusement, j'ai découvert que l'auteur avait écrit une autre série dans le même univers, avec encore une fois en son centre Abyme et Maspalio : La Cité Exsangue que je vais m'empresser de dévorer !
Lien : https://bookshowl.blogspot.c..
Abyme est une ville sublime qui vous envoutera par la plume talentueuse de Gaborit. Une petite perle de fantaisie
Un monde fascinant est décrit par Mathieu Gaborit. Il y a tant d'idées superbes dans ce roman : les Gros, la conjuration, les ergastules, Abyme en elle-même… L'intrigue est bien menée et passionnante. Seul (petit) bémol, on se perd un peu entre les différents personnages et tout l'imaginaire raconté. Mais c'est quelque chose de fréquent dans les livres fantastiques, rien de trop dérangeant, au lecteur d'être concentré! N'hésitez pas à vous plonger dedans!
Un vrai coup de coeur pour cet univers poétique et flamboyant !
Une nouvelle facette de l'univers qu'on peut découvrir dans Les Crépusculaires. Nous plongeon ici dans la ville d'Abyme à la suite de Maspalio pour découvrir d'autres aspects de la magie qui règnent dans ce monde. L'onirisme de l'oeuvre de Mathieu Gaborit est ici pleinement exprimé. Une base assez classique de fantasy avec toujours sa touche personnelle qui rend le roman très intéressant.
Je me suis trouvée sous le charme de la belle poésie employée par Mathieu Gaborit, alors à la découverte de cette cité Abyme. Un univers débordant d'imagination, avec une grande richesse dans les descriptions, loin d'être avare en détails en tout genre. Un univers pas des plus à prendre en main, mais que l'on aura bien du mal à refermer une fois toutes les menaces dévoilées.
Un polar fantasy qui ne manque pas d'attrait. Original.
Que j'aime cette Fantasy résultant d'un joyeux mélange. On y croise un peu de tout, farfadet, démon, satyre, humain et on s'attarde tout particulièrement sur Abyme, la cité cosmopolite aux règles sociales bien particulières.
J'y ai retrouvé des saveurs de Perdido Street Station (les deux romans sont sortis la même année).
Une intrigue bien ficelée avec sa dose de rebondissement, une cité/univers très particulière que l'on a envie d'explorer au fil des pages, rien de tel pour avaler ce roman d'une traite.