Editions Mnémos (19/10/2017)
3.4/5   5 notes
VERSION REVISITÉE DES CHRONIQUES DU SOUPIR.

« Des personnages sensibles, incarnés, et toujours teintés d'une ineffable poésie.

Dans un monde régenté par de mystérieuses Hautes Fées calfeutrées dans leurs palais glacés, chacun survit grâce à la magie du Souffle. Ici, humains, nains, elfes, sirènes et autres loups de mer ont tous une fée à la place du c ur qui respire et leur parle. Qui peut les tuer aussi, si elle vient à manquer de sou... >Voir plus
Que lire après SoupirVoir plus
Tombée complètement par hasard sur ce livre, je suis ravie de ma lecture. Le résumé promettait des nains, des elfes, et des fées, il ne m'en fallait pas plus pour me convaincre de repartir avec.
Soupir est une version revisitée des Chroniques du soupir. Ces dernières ne comptabilisent pas des avis très positifs sur Babelio, mais je ne m'y suis pas fiée et j'ai bien fait.
Soupir est un court roman, extrêmement riche mais qui se lit très vite. Il est la preuve qu'il est possible d'écrire une histoire complexe et originale sans s'étendre sur des pages et des pages interminables. le passé des personnages est à peine effleuré, on rentre dans le vif de l'action et cela est suffisant.
Mathieu Gaborit a une écriture travaillée, dense au niveau des descriptions mais fluide. Les sentiments des personnages, et notamment ceux de Lilas sont évoqués avec précision. C'est une héroïne attachante aux émotions exacerbées. La mélancolie domine mais elle a une force de caractère admirable et son amour pour son époux Frêne et pour son fils Saule est réellement touchant. (J'ai bien failli verser ma larmichette à la fin).
Le propos de ce livre est original : les personnages ont une fée a la place du coeur. Cette fée qui respire pour eux a sa volonté propre. Dans cette histoire tout passe par le souffle, il est capable de guérir, de sauver ou de tuer selon comment il est employé.
J'aime beaucoup le fait que les nains soient les héros de cette aventure. Ils combattent avec acharnement l'emprise de la Haute fée. Il émane d'eux à la fois, une force ancestrale mais aussi une douce poésie. L'histoire de cette famille réunie pour sceller le sort du monde est prenante.

Comme avec Elantris de Brandon Sanderson, je n'ai pas tenu compte des précédentes critiques et je ne regrette pas de m'être lancée.

Videos de Mathieu Gaborit (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mathieu Gaborit
À l'occasion de la sortie du tome 2 de la Cité exsangue et de notre mois d'avril entièrement dédié son auteur, Mathieu Gaborit a répondu à nos questions dans ce nouvel épisode à découvrir dès maintenant.
*** En librairie le 15 avril 2022 : Les Royaume Crépusculaires (Intégrale) La Cité exsangue, tome 2 : Flamboyance Bohème (Hélios poche)