LC Christophe Lucquin éditeur (04/06/2013)
Nous sommes tous concernés. Femmes, hommes, enfants, vieillards. Un parent ou un proche est fort probablement en train de plier ses chaussettes à l'heure qu'il est. Et de votre coté, vous pouvez nier l'évidence, mai si devant un bas abandonné en pleine rue ou si devant votre pile de chaussette votre esprit s'envole vers quelque rêveries, vous ne résisterez pas longtemps à l'appel du pied. (discours de P.H. Loston au siège de la société des nations, 19 avril 1946)>Voir plus
Le plieur de chaussettes - Erwan Gabory
Un bel ovni !

Un garçon est élevé dans les quartiers chics d'une grande ville, voué à devenir ministre ou homme d'affaires. Sauf qu'à trois ans il ne sait ni lire ni écrire. Ce qui semblerait normal partout ailleurs est choquant dans sa famille. Il est confié à l'employée de maison, qui un jour, alors qu'elle en marre de le voir s'abrutir à longueur de temps devant Discovery Channel pousse dans sa direction une corbeille de chaussettes. Sans y faire attention, le garçon met la main dedans, et il éprouve un plaisir si fort qu'il sait ce qu'il deviendra plus tard : plieur de chaussettes.

Sauf qu'à trois ans, de ce qu'il fait, on s'en fout. Lorsqu'à huit ans, il plie au lieu d'aller à l'école, ça devient plus gênant. Lorsqu'à quinze ans, au lieu de séduire tout ce qui bouge, il fugue pour partir à la recherche "de ses paires"

Le roman plein d'humour joue d'une lecture à plusieurs niveaux et ne traite jamais vraiment du sujet qu'il nomme. Les chaussettes sont l'occasion d'évoquer tous les tabous possibles, de l'école qui norme les êtres, à la possibilité de vivre sa différence, tel qu'on est

Un roman différent sur la différence, porté par une écriture astucieuse qui parle de la possibilité d'être soi dans un monde de plus en plus normé.

La leçon que je tirai de cette organisation, c'est que l'ordre débarrasse le cerveau des parasites visuels qui altèrent une action.