AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,14

sur 80 notes
5
21 avis
4
12 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
C'est un roman très poignant et émouvant que nous offre l'auteur. C'est une très belle découverte, la plume est belle. C'est un roman, pour lequel, j'en suis sûre, certains et certaines se reconnaîtront.
C'est un roman qui parle d'amour, du premier amour. L'amour de jeunesse. L'amour d'enfance. Ou peu importe comment vous le considérez. Tout simplement, le premier. Vous savez cet amour qui nous consume, qui une fois terminé nous détruit. Vous savez celui pour lequel on arrive pas à avancer, ni à oublier? C'est cet amour là, que l'auteur a mis en avant. Et je tiens à le remercier d'avoir donner une part de lumière et d'espoir, je pense, a énormément de lecteurs et lectrices.

Emma, comptable à Paris, épouse, maman de deux enfants adore sa vie actuelle. Pourtant, lors d'un week-end chez ses parents à Deauville en Normandie va tout chambouler…Photographe amatrice à ses dix-huit ans, elle prenait n'importe qui, n'importe quel endroit en photo. C'est alors que son père ressort un vieux cartons avec des vieux clichés. Ce visage attira son attention. C'était Maxime, son premier amour. Une simple photo de jeunesse qui bouleversera une vie entière…
Emma se sent désorientée, le souvenirs affluent, les regrets et les émotions du passé refont surface. Suffisamment pour qu'elle chercher à le retrouver…mais à quel prix ?

C'est un roman très doux, pour lequel les premiers pages m'ont happés, j'ai de suite été submergée dans l'histoire entre Emma et Maxime, et dans la vie d'Emma et son mari Vincent. J'ai adoré découvrir cette histoire d'amour. L'histoire se déroule entre passé et présent. J'ai bien aimé ce côté du roman, entre flashbacks du passé et réalité.

Au final, on apprend de ce roman, nous mûrissons, et on se rend compte que le bonheur véritable réside dans ce que nous construisons dans le présent grâce au passé.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai ouvert ce roman sans rien connaître de l'auteur et en n'ayant pas lu la 4ème de couverture. Une façon de me laisser surprendre complétement par ce texte.

Pensez-vous à votre premier amour ? Avez vous des regrets ou des blessures non refermées de votre amour de jeunesse ? Pour Emma, maman et épouse comblée, tout allait bien, jusqu'à un weekend chez ses parents. Son père a mis de côté pour elle quelques affaires à trier, dont d'anciennes photos. Un cliché va retenir son attention et faire chavirer son quotidien et ses certitudes.

Une photo, une silhouette, une ombre : celle de Maxime, son premier amour, lors de son année du bac. Une rencontre, une évidence, des semaines d'amour et de confiance avant qu'il ne parte à New-York.

Une photo qui va obséder Emma, jusqu'à reprendre contact avec Maxime. Et s'il était resté ? Et s'ils avaient eu davantage de temps ensemble ? Emma s'interroge sur ce qu'aurait pu être sa vie. Serait-elle plus heureuse qu'aujourd'hui ? Quels auraient été ses choix de vie ?

J'ai beaucoup aimé ce texte, qui remue et interroge. Comment ne pas lire une telle histoire sans penser à son propre passé (pour cela, je ne remercie pas forcément Joffrey Gabriel). Il use d'une écriture en toute simplicité, simple et qui dégage pour autant beaucoup de sentiments.

Je me suis beaucoup attachée à Emma, même si, à l'image de son amie Mei, j'avais envie par moment de lui dire qu'elle faisait surement une belle connerie à vouloir renouer avec son passé. Emma est complétement paumée par ce qui lui arrive, et j'ai tellement compris son questionnement. Je pense que de nombreuses lectrices ne pourront que se reconnaître en elle, tant son histoire parle à tout le monde.
Commenter  J’apprécie          40
Roman douceur,roman bonheur. On y retrouve de la sensibilité,des émotions,de la vérité.

📚Emma 33 ans à tout pour être heureuse,un mari tendre et attentionné,deux enfants incroyables,un travail ,un toit,mais oui, il y a un mais. Il aura suffit d'une seule photo retrouvée par ses parents pour faire replonger Emma dans le passé. Elle avait 18 ans,elle est tombée éperdument amoureuse de Maxime, ces deux là c'est pour la vie, comme Roméo et Juliette,elle y croyait vraiment... Emma n'est toujours pas remise de cet abandon brutal,un pansement sur son coeur,tel une cicatrice indélébile.Alors elle décide de reprendre contact avec lui pour essayer de comprendre et de guérir, seule sa meilleure amie Mei est au courant. Un week-end,une décision,elle fonce à la rencontre de Maxime et pour eux deux c'est comme une évidence. Les gestes,les mots,les regards, rien a changé,ils se sont retrouvés. Emma va devoir faire un choix, un choix difficile.

✨ Remise en question, décision, parfois on pense que l'on n'aurait pu avoir une vie bien différente si nous avions fait d'autres choix étant plus jeune,mais serions nous réellement encore plus heureux ? Un récit profond,assez intime. L'auteur nous embarque dans une ambiance authentique,vibrante. Tout y est, les pages files et Emma nous emporte. Vivre le présent à fond, n'est ce pas ça le remède à la mélancolie ?
Lien : https://www.instagram.com/un..
Commenter  J’apprécie          00
Le premier amour, celui qui dure toujours … Un livre qui illustre bien cet adage . On se retrouve dans le personnage d'Emma, on revit notre premier amour, on se demande … Et si ? Et quand le si devient réalité … je trouve que le livre est plutôt réaliste et j'ai aimé suivre l'histoire de Maxime et Emma tantôt dans le passé tantôt dans le présent …
Commenter  J’apprécie          10
Ce roman se déroule entre Deauville et Paris. Emma , femme mariée et mère de deux enfants, va retrouver une photo prise lors de son adolescence qui va chambouler son présent et démarrer une remise en question folle. Sur cette photo, son amour de jeunesse étant partis pour ses rêves à New York, et elle étant restée à Deauville pour devenir photographe.

J'ai énormément aimé comment est ammené le sujet de la passion pour la photographie, étant moi-même fan de cet art de la photo.

Emma est un personnage très complexe, mais elle révèle des questions que tout à chacun peut se poser sur un amour perdu, un amour de jeunesse, sur ces sentiments, sur notre vie qui évolue, sur nos rêves...

La fin possède un twist auquel je ne m'attendais pas , et clôture bien ce roman.

Un roman original de part les sujets abordés et la façon de les abordés, cette histoire remplie ses promesses.

Une très bonne lecture
Commenter  J’apprécie          30
J'avais envie de débuter cette chronique par les mots de l'auteur qu'on retrouve dans les « Remerciements » : « J'ai écrit ce récit avec la conviction que chacun de nous a vécu un premier amour hors du commun, que chacun a espéré vivre une vie avec lui, avec elle. Nous nous sommes tous pensés invincibles aux aléas du temps, intangibles, intouchables. Nous avons tous espéré que notre premier amour durerait toujours. Sinon pourquoi ? Et puis, lorsque cet être disparaît, ce troisième être que nous avons conçu ensemble, ce Nous on apprend à en faire le deuil. La fin d'une histoire en amour n'est rien d'autre qu'en deuil ».

C'est l'histoire d'Emma, femme accomplie, mariée avec Vincent et mère de 2 enfants. Sa vie paisible va être chamboulée lorsqu'elle va retrouver des vieilles photos de Maxime, son premier amour alors qu'elle n'avait que 18 ans. Son passé, ses souvenirs, des rêves inachevés vont petit à petit prendre de la place dans son quotidien. Elle va alors partir à sa recherche et retourner sur les traces de ses premiers émois à Deauville.

Cette histoire, tout le monde a pu la vivre. Nous avons tous.tes connu un premier amour, fort, indestructible, auquel on repense parfois.
C'est le premier livre que je lis de Joffrey Gabriel, j'ai adoré sa plume qui est simple, fluide, douce, authentique avec de belles émotions. Les personnages sont bien construits, humains, on peut s'identifier facilement. Les chapitres sont courts, ils oscillent entre flash-back & présent, ce roman se dévore, nous emporte, j'ai été vraiment happée par le récit.

Le passé, le présent et le futur s'entremêlent… Emma va t'elle craquer ? Va t'elle avoir les réponses aux questions qu'elle se pose depuis 15 ans ? Je vous laisse le découvrir par vous-même. Une très jolie lecture qui se dévore comme un bonbon, et qui me donne envie de découvrir d'autres ouvrages de cet auteur.
Commenter  J’apprécie          10
Premier roman de l'auteur que je découvre dans le cadre d'une masse critique Babelio. Dans ce roman qui emprunte le chemin de la nostalgie, nous découvrons Emma, cette jeune trentenaire, maman de deux enfants et comptable de métier. Emma, elle pourrait être l'une d'entre nous, une amie, une connaissance. Elle est celle que Joffrey Gabriel sublime dans ce roman par le souvenir que chacun de nous possède : le premier amour. Celui qui marque le coeur. le premier amour d'Emma, c'est Maxime. Dans la maison de son enfance, Emma pose les yeux sur une photo et les souvenirs se ravivent. de là, l'histoire entre Emma et Maxime se ravivent sous nos yeux entre souvenirs et présent. Joffrey Gabriel plonge le lecteur dans ce roman intime, doux et pose la question envers le lecteur...Et si ? Quand le passé bouscule le présent, quel est l'avenir ? Vous l'aurez compris, j'ai vraiment aimé ce roman. La plume de l'auteur est vraiment belle et la façon dont les personnages évoluent est bien ficelée. 

Commenter  J’apprécie          20
Comme le dit si bien le synopsis "ouvrir une boîte de Pandore", c'est exactement ce que va représenter pour Emma cette photo.

Emma aime sa vie, ses enfants et son mari. Mais voilà que ce rappel, sera aussi celui du souvenir d'une histoire qui ne s'est jamais vraiment terminée. Ca sera plus fort qu'elle, elle aura alors besoin de retrouver Maxime pour enfin comprendre. Elle qui, depuis lui, n'est plus parvenu à dire "je t'aime" à un autre homme.

Ses intentions ne sont pas fondamentalement mauvaises mais pas louables non plus car elle va mentir pour accomplir ce besoin.

Au fil des chapitres, nous allons remonter le temps pour connaitre ce premier amour et comprendre toute l'importance qu'il revêt pour Emma. Une histoire dans laquelle elle s'est donnée corps et âme. Pour laquelle elle aurait tout abandonné. Jusqu'au jour où Maxime est parti. Et si... les choses ne s'étaient pas passées ainsi?

Des "Et si..." qui surgissent dans la tête d'Emma et qui vont la pousser à trouver ses réponses qui sont devenues pour elle vitales.

J'ai dévoré cette histoire en ayant peur des décisions qu'elle pourrait prendre, en ayant de cesse de penser à son mari et ses enfants qui l'attendent. Une part de moi pouvait comprendre son besoin mais une autre ne le trouvais pas sain.

La plume de l'auteur nous porte par sa fluidité. Elle nous entraine dans le cheminement et le questionnement d'Emma. Beaucoup de justesse dans les sentiments partagés mais aussi dans les réactions de personnages.

Lorsque le besoin d'apporter une vraie conclusion à une histoire est plus fort que tout. Une lecture qui aura fait palpiter mon coeur.
Lien : https://mespassionsmesenvies..
Commenter  J’apprécie          40


"J'ai tourné toute la nuit, rongée de l'intérieur par cette envie, voire ce besoin,  de le retrouver. J'ai repensé à ma conversation avec Mei, le sentiment d'avoir été abandonnée.  'Aujourd'hui, tu as envie de comprendre pourquoi tu as été abandonnée'. Cette phrase tourne en boucle. J'ai le goût de l'histoire inachevée sur mes lèvres,  du rêve brusquement interrompu."

Je découvre un roman plein de douceur et de tendresse ainsi qu'une plume fluide et délicate.

Je suis agréablement surprise par ma lecture : ce roman est un petit bijou, tout simplement.

J'apprécie l'histoire que nous propose l'auteur et je dois dire que je suis vraiment ravie car j'ai eu peur de tomber dans un récit prévisible... il n'en était rien.

J'aime également beaucoup la construction du livre qui oscille entre passé et présent. D'autant plus que l'héroïne et moi-même avons plus ou moins le même âge... un retour en adolescence, en 2008 en l'occurrence, fait parfois du bien.

Je vous conseille cette lecture.

Commenter  J’apprécie          40
Premier roman que je lis de cet auteur, j'en avais entendu beaucoup de bien avant de le commencer. Et je ne fus pas déçue.

Emma est mariée à Vincent avec lequel elle a eu deux beaux enfants. Mais lors d'un week-end chez ses parents en famille, elle tombe sur une photo de Maxime, son premier amour. Cette photo ravive des souvenirs et entraîne de nombreuses interrogations. Qu'est-il devenu ?

Entre passé et présent, tout se bouscule dans la tête d'Emma. Une vague de nostalgie l'envahit, elle doit faire face à de nombreux sentiments. Doit-elle préserver sa famille, la stabilité de son présent, ou revivre la passion de son premier amour ?

Il est facile de s'identifier aux personnages. Ils pourraient être vous et moi. Au fil des pages je me suis demandé quel choix allait prendre Emma. On a peur pour elle, qu'elle prenne une décision avec de lourdes conséquences. Son coeur balance, le nôtre aussi. Une fois ce roman refermé, je me suis dit que qu'elle que soit l'issue de cette histoire, la fin que nous aurait offert l'auteur, j'aurais aimé.

J'ai aimé l'alternance entre présent et flash-back. Ces derniers permettent de découvrir l'histoire d'Emma et Maxime en 2008. Et j'ai d'ailleurs beaucoup aimé me replonger dans les années 2000 grâce aux nombreuses références !

Ce roman se laisse dévorer comme un bonbon. C'est doux, c'est tendre, on se laisse happer par le récit et la jolie plume de l'auteur. Je vous conseille de vous laisser, vous aussi, porter par cette histoire.
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (328) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5285 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}