J'ai souvent eu la sensation de lire un livre qui était destiné à de plus jeunes, mais cela ne m'a pas empêché de continuer, et d'apprécier.
- L'histoire d'amour entre Emma et Thomas peut paraître un peu mièvre, mais elle fonctionne bien.
- Emma souffre de / est dotée de télépathie, ce qui lui rend la vie difficile en société.
- Un méchant : un homme qui s'attaque aux chiens et aux chats, avant de s'en prendre aux humains
- Des passages très enlevés

Un livre intéressant, frais, malgré le titre.

Alain Gagnol nous avait déjà régalé avec sa trilogie Power Club mettant en scène des super-héros, avec Même les araignées ont une maman il explore les avantages et contraintes d'un nouveau pouvoir : la télépathie. Si pour certains cela peut se révéler bien pratique, pour Emma, c'est un véritable cauchemar qui la prive de sa liberté et de son adolescence. Sa rencontre avec Thomas va pourtant lui permettre d'une part de mieux gérer son pouvoir et d'autre part de le mettre à profit pour une enquête sur le meurtre d'animaux.

J'ai beaucoup aimé dans Même les araignées ont une maman la relation qui se noue entre Thomas et Emma. de la découverte du pouvoir de sa voisine à la poursuite du meurtrier en passant par les conseils pour gérer au mieux la télépathie en société, Alain Gagnol fait vivre à ses deux jeunes héros une belle aventure humaine ancrée dans le quotidien des ados. Les conséquences d'un pouvoir tel que la télépathie sont ainsi bien présentées et le duo est attachant et fonctionne bien.

Mais si j'ai globalement apprécié ma lecture de Même les araignées ont une maman j'ai trouvé qu'elle souffrait de quelques longueurs et l'enquête menée par les deux adolescents s'est révélée moins prenante que prévu. J'aurai aimé qu'Alain Gagnol la complexifie et lui laisse une place plus importante dans le récit, pourtant bien épais ( quasiment 500 pages).

Ainsi, Même les araignées ont une maman est porté par une bonne idée, un thème accrocheur, une écriture fluide et des personnages auxquels on s'identifie mais il lui manque un peu de rebondissements au niveau de l'enquête mise en scène.
Lien : http://www.lirado.fr/meme-ar..
Dans une petite ville, Thomas, seize ans, est très intrigué par Emma, sa nouvelle voisine, adolescente elle aussi, qui reste toujours confinée chez elle. Et quand ils font vraiment connaissance, Emma lui confie qu'elle possède le don de télépathie. Thomas touche rapidement du doigt les difficultés d'être ami avec quelqu'un qui lit directement dans vos pensées les plus intimes. Mais cette capacité hors normes pourrait leur permettre d'identifier le tueur d'animaux domestiques qui sévit depuis de longues semaines. Cet authentique suspense pour jeunes lecteurs est vraiment original et permet au romancier/scénariste Alain Gagnol d'aborder le problème du regard des hommes sur les femmes.

Alors que des animaux se font tuer dans un commune de taille moyenne, Thomas attend que son chat rentre à la maison. Absent depuis 3 jours, il s'inquiète que son animal se soit fait prendre par l'assassin. Alors qu'il surveille son jardin par la fenêtre de sa chambre vers 4h du matin, Emma sa voisine débarque et s'assoit sur l'herbe. Elle porte une gros sweat à capuche et un masque de théâtre chinois. Cette fille est décidément bien étrange ! Elle ne sort jamais de chez elle et son père lui fait école à la maison. Est-elle concernée par la disparition des animaux ? Soudain elle fait un malaise et Thomas se précipite à son secours. Elle lui dévoile alors son secret. Elle est capable de lire dans la pensée des gens et elle a saisi celles du tueur. Thomas va aider Emma à maîtriser son pouvoir pour débusquer le criminel. D'abord amis ils vont ensuite devenir amoureux.
Alain Gagnol a écrit plusieurs scénarios pour des films d'animation et ça se resssent dans son écriture. Il nous offre ici un thriller qui tient en haleine mais aussi des passages drôles et touchants. On alterne les points de vue entre Emma, Thomas et l'assassin pour donner encore plus de relief dans ce récit. le pouvoir d'Emma est ainsi bien représenté, il est facile de se le représenter, ce qu'elle ressent lorsqu'elle entend les pensées. j'ai beaucoup aimé l'idée que chaque personne ont une musicalité de pensées différente selon leur caractère.
J'ai vraiment beaucoup aimé ce thriller fantastique rondement bien mené, hyper haletant, et ma foi assez… saignant par moment. L'histoire est assez profonde, bien impactante, dynamique, prenante de la première à la dernière page, et honnêtement, si au départ j'ai eu un peu peur d'être directement confrontée à des araignées en pagaille, heureusement pour moi j'ai très vite été rassurée en découvrant petit à petit que seul le titre de ce livre y faisait référence, et ce, même s'il met en scène un fou furieux qui n'hésite pas à tisser sa toile pour piéger ses victimes.

Bref, je me suis régalée tout au long de cette lecture, n'est rencontré aucun temps mort dans cette histoire prenante à souhait, finalement assez crédible du point de vue du thriller, dont le suspens monte crescendo sans jamais redescendre et qui nous offre, je trouve, une galerie de personnages vraiment bien campés.
Je l'ai lu d'une traite, je ne pouvais plus me détacher du bouquin ! J'avais simplement envie de découvrir la fin ! Une fille télépathe, et un garçon qui l'aide plus un tueur d'animaux = une histoire alléchante. J'ai bien aimé les personnages : Emma est très courageuse et aimable, son don la rend davantage plus intéressante ; Thomas est un adolescent doux, sympa et plein d'idées ! C'est lui qui va un peu sauver Emma de sa situation compliquée. J'ai bien apprécié leur duo. L'alternance de points de vue nous permet de connaître les pensées de tous, ce qui apporte du goût et du rythme. L'histoire est sympa je trouve : on ne se concentre pas uniquement autour du tueur ; Emma participe aussi dans la vie de Thomas, elle découvre de nouvelles choses. le thème de la télépathie est très attrayant, je n'en ai encore jamais lu. le suspense est bien présent ; on a aussi une atmosphère stressante de temps en temps, mais pas trop non plus, ce qui me convient parfaitement ! En résumé, on peut dire que c'est une histoire sympa à découvrir en compagnie de notre duo Emma&Thomas.
J'ai apprécié cette histoire, le début n'était pas captivant plus on tournait les pages, plus l'histoire devenait intéressante. Nous avons commencé à aimer l'histoire quand les deux personnages principaux commencent à s'attacher et à se lier d'une amitié plus intime.
Finalement leur histoire à tous les deux nous a intéressé plus que la partie policière.

F.L.A.C.O
Dans le village de Thomas des animaux domestiques sont régulièrement retrouvés morts et mutilés. Alors qu'il guette son chat qui a disparu depuis plusieurs jours il voit apparaître son étrange voisine, qui a son âge mais ne sort jamais. Il est fasciné par cette apparition et se met à la dessiner alors qu'elle se livre à un drôle de manège assise dans son jardin. le soir suivant il va la secourir lorsqu'elle fait un étrange malaise. A cette occasion elle va lui révéler qu'elle sait où est son chat et quelques jours après lui avouer être télépathe. Passé le choc de cette annonce, à laquelle il a d'abord du mal à croire et qui le met très mal à l'aise, il a toujours envie de mieux connaître Emma, de l'aider à sortir de sa solitude et lui permettre de mieux vivre son don qui l'handicape au quotidien. Surtout quand celle-ci se met en tête de retrouver le malade qui torture tous les animaux du coin et terrorise les environs.
Ce roman est très différent de la trilogie « Power club » qui m'avait fait connaître l'auteur et qui avait vraiment été un énorme coup de coeur. le ton n'est pas le même et je n'ai pas trouvé le récit aussi addictif. Surtout je l'ai étonnamment trouvé plus maladroit, même si le bon point ce sont les deux personnages principaux qui sont très attachants. Thomas et Emma assurent la narration en alternance, chacun poursuivant le récit de l'autre, jusqu'au final où -à un moment- leurs récits vont se chevaucher pour mieux faire monter la tension et exposer le déroulé des dernières péripéties. J'ai été plutôt dérangée et déçue par la toute fin, même si j'imagine qu'elle pouvait difficilement être différente. Malgré mon ressenti personnel je pense que c'est une histoire qui plaira aux ados, car elle mêle habilement vie quotidienne, fantastique et thriller.