CreateSpace Independent Publishing Platform (24/05/2017)
4.25/5   2 notes
Deux mille soixante. La planète est surpeuplée et la population a faim. Dans ce monde où règne le chaos, deux ennemies potentielles se rencontrent. Kansas, agent spécial du gouvernement de coalition, la Ruche, est appelée à infiltrer le Clan pour le faire rentrer dans les rangs. Phoenix, chef héritière du Clan, tient l’administration en place pour responsable de toute la misère de la population et la combat. Deux âmes formées dans le seul but de mener à bien leur mi... >Voir plus
Nous voilà plongées dans un monde désespérant, résultat du changement climatique, des dérives des politiques et de la passivité du peuple : la famine règne, les gouvernants sont incompétents, voire corrompus, la désinformation règne en maître et les tentatives de révolte sont réprimées dans le sang. Pire encore : une bonne partie de la population se retrouve prisonnière dans des camps où on lui a promis qu'elle trouverait une vie meilleure.
Un noyau dur de résistants, le Clan, se bat malgré tout contre ce gouvernement d'oppression, en Robin des Bois moderne, pour redistribuer des vivres à la population. Phoenix, la fille du fondateur, prend part aux actions tout en étant formée pour succéder à son père.
De son côté, Kansas est un jeune agent spécial du gouvernement. Elle a été entraînée pour détruire ses ennemis. Tout les oppose : leur allégeance, leur vision des problèmes de ce monde et le système de valeurs qui en découle. Jusqu'au jour où Kansas se voit imposer une mission : infiltrer le Clan et le détruire !
Le décor est planté pour cette « romance d'action ». le danger est partout pour nos deux héroïnes. Au fil des actions et rebondissements divers, quelle relation va se tisser entre elles ? Deux femmes fortes et fragiles à la fois : en proie au doute, parfois, avec des passés douloureux et une vie toujours sur le fil du rasoir !
Au-delà du roman d'action, Judith Gagnon nous met au coeur d'un combat de valeurs. La confrontation de deux visions opposées du Bien et du Mal ! Chaque camp a ses raisons de combattre l'autre, qui détient la vérité ? Les notions de loyauté et de trahison sont également au centre des débats. Et au milieu de ce tourbillon de contraintes et de coups durs, surnagent quelques belles personnes, qui vont essayer de faire un monde meilleur. Y parviendront-elles ? Je vous laisse la surprise ! En tout cas, rien n'est facile dans ce monde. Et quand le sens du devoir prime sur toute votre vie, comment laisser la place à de potentiels sentiments ? Non, vraiment, rien n'est simple...
Le récit alterne bien les phases d'actions et de description, même si, à mon sens, la description de ce monde est un peu longue. Ensuite, tout s'enchaîne avec rigueur et précision, telle une horloge, pour nous emmener à la croisée des chemins. Quand nos héroïnes doivent faire des choix, pour elles, pour le monde qui les entoure, pour le monde dans lequel elles veulent vivre !

Vous aimez les romances mêlant action et psychologie ? Alors ce livre est fait pour vous : « Au-delà du devoir », par Judith Gagnon !

Lire un extrait