Marc Bigle tome 2 sur 6
OXYMORON Éditions (11/12/2017)
4.25/5   2 notes
Marc BIGLE est un ancien pion au chômage. À la recherche d'un emploi, il se rend chez un notaire où il se retrouve devant le corps de ce dernier. Le tabellion s'est suicidé succombant aux remords d'avoir arnaqué ses clients pour entretenir sa maîtresse. Son coffre-fort ouvert contient une forte somme. Sérieux dilemme : fuir avec l'argent ou prévenir la police ? Ayant fait le premier choix, il mène la vie de pacha et dilapide son pactole au casino. Mais peut-on repre... >Voir plus
C'est en lisant la chronique de KiriHara que j'ai décidé de m'intéresser aux romans populaire de Gustave Gailhard.
Dans la plus pure tradition du feuilleton publié quotidiennement, les romans de GG sont addictifs et imprévisibles.
Le personnage de Bigle, pion, viré de son établissement, que la poisse poursuit, va saisir sa chance quand envoyé chez un notaire par un élève qui a entendu parler d'un poste de 4ème clerc dans cette étude située dans une grande ville du centre de la France.
Dans Puisque je suis mort, GG développe l'idée qu'il a exploré dans une courte nouvelle, Devant le coffre. Avec l'exagérattion qui le caractérise, alors que le coffre du Notaire contenanit 400 000 francs dans la version pilote, il se retrouve-là avec 4 millions de Francs.
Bigle mène la grande vie. Monaco. Monte Cralo. Les Casinos. Les belles femmes. L'aventure.
Mais la chance semble tourner. 15 jours après, il se retrouve avec 500 Francs en Poche et les deux yeux pour pleurer.
Mrs Jeffersons sa dernière conqûte va le tirer d'affaire malgré elle.
Mais pour parvenir à son but, Bigle devra affronter, un faux paralytique, les associés de Mrs Jefferson, mais aussi Marius et Bonnenfant deux aigrefins marseillais qui l'ont pris en filature flairant la bonne aubaine après qu'il ait été réalisé quelques échnages contre de la menue monnaie chez un receleur notoire à Marseille, le père Zecca.
Marseille, Nice, Naples, le Caire, Bigle va voyager pour essayer de rentrer dans ses frais aidé en cela par la jeune Anna, la femme de chambre de Mrs Jeffersons.
Un roman à rebondissements très agréable à lire. Inventif, roué, intrépide, Bigle vous séduira.
Lien : https://camalonga.wordpress...
Gustave Gailhard est un auteur dont je vous ai déjà parlé, notamment pour les romans qu'il a consacré à un de ses personnages récurrents : le Commissaire Serge Vorgan.

Mais Gustave Gailhard a également fait vivre sous sa plume un autre personnage récurrent : Marc Bigle.

Marc Bigle, on le découvre dans le très court roman « Devant le coffre-fort ». Il s'agit d'un jeune pion au chômage qui doit passer une entrevue pour un boulot de clerc de notaire dans un petit village. Débarqué à l'office après l'heure de fermeture, sans que personne ne l'ait aperçu, il tombe sur le corps sans vie du notaire qui s'est fait crâmé la cervelle, dans son fauteuil, devant son bureau, laissant une lettre pour expliquer son suicide : il a dilapidé l'argent de ses clients pour entretenir sa maîtresse. La honte a pris le dessus sur le plaisir et il s'est tiré une balle, laissant le peu d'argent qu'il n'a pas dépensé, dans son coffre-fort ouvert.

Marc Bigle, honnête homme, jusque-là, succombe à la tentation et s'empare de l'argent sûr que personne ne pourra le soupçonner. Et débute alors, pour lui, une vie de pacha.
Vie de pacha... de courte durée, car il dépense tout au casino.

Mais, ayant goûté à cette vie de faste et d'opulence, il ne peut se résoudre à revêtir à nouveau ses haillons de pauvre pion et, ayant succombé à la fièvre du vol et de l'aventure, il va tenter de se renflouer en volant une riche jeune femme qu'il a charmé.

Mais, les choses ne sont pas si simples et Marc Bigle n'a pas conscience des mésaventures qu'il va devoir vivre pour aller jusqu'au bout de son projet.

Marc Bigle, c'est un peu le Candide moderne, en un peu moins vertueux et, finalement, beaucoup moins candide. Pour autant, ses mésaventures, notamment dans les épisodes suivants, vont marcher un peu dans les pas de son ancêtre littéraire puisque, où qu'il se trouve, il va retomber sur les mêmes personnages, laissant penser qu'en littérature, le monde est très petit, surtout quand l'auteur veut qu'il le soit.

Contrairement aux aventures de Serge Vorgan, qui sont contées, comme souvent, à la troisième personnes, les mésaventures de Marc Bigle sont elles, contées à la première personne, le personnage principal nous narrant sa vie, jusqu'à sa première mort... puis sa seconde... et probablement sa troisième (sera-ce la dernière ?).

Évidemment, nous ne sommes pas ici en présence d'un détective, encore moins d'un policier, pas même d'un réel voleur, plutôt d'un aventurier. le style s'adapte donc au personnage et le genre n'est pas du pur policier comme je l'aime mais, pour autant, les mésaventures de Marc Bigle sont enlevées, rythmées et le personnage est, ma foi, plutôt sympathique bien qu'au final, son but soit de dépouiller son prochain afin de gagner l'argent qu'il pourra dépenser allègrement dans les casinos et les hôtels de luxe.

Au final, des aventures sympathiques d'un non moins sympathique et charmant voleur qui se lisent avec un grand plaisir, qui sera renouvelé dans les épisodes suivants.

Lire un extrait