Le jour où le père de Matt, 14 ans, décide de gravir le mont Denali, la plus haute montage d'Amérique du Nord, tout s'écroule. Il n'y survivra pas, la mère de Matt sombre alors dans la folie et son grand-frère dans l'addiction et la délinquance. Matt, se retrouvant tout seul, va essayer de faire au mieux pour protéger ce qu'il lui reste de famille mais plus le roman avance et plus il va être en proie à la cruauté des gens qu'il rencontre, ainsi qu'à celle du passé de ses parents.

Un livre inutilement sombre et pessimiste je trouve ; on attend le dénouement heureux et on se heurte chaque page dans un peu plus de violence, comme une critique à l'Amérique reculée au pays des pionniers.
Nouvelle lecture pour le prix des lecteurs du Livre de Poche 2021 !

Autant être clair dès le départ, c'est un abandon…

Mon opinion est partagée sur ce livre. Ma première impression en lisant la quatrième de couverture, c'est que ce livre ne serait peut-être pas fait pour moi. Je ne suis pas une fan des histoires qui se passent aux USA dans la nature. le nature-writing n'est pas ma tasse de thé pour des raisons que je ne m'explique pas, c'est juste comme ça.

Mais bizarrement j'ai lu les premières pages assez vite. Sauf qu'ensuite j'ai ressenti une sorte de malaise à cause de l'histoire. C'est ce qui m'a posé le plus de souci.

Le personnage principal, Matt, a moins de 16 ans. Il se retrouve seul quasiment livré à lui-même. Et personne ne se dit qu'il devrait être pris en charge. La police, qui le connait, ne s'inquiète pas plus que ça et ne cherche pas très loin. C'est un premier point qui m'a beaucoup dérangé même si je ne connais pas le système aux USA. Pour moi, ça manquait de crédibilité.

Ensuite il y a sa relation avec son frère. Il lui fait les pires horreurs mais Matt l'aime toujours autant. C'est un second point que je n'ai pas trouvé crédible non plus à cause de la violence des actes commis qui rajoute au malaise.

Ce sentiment n'a fait que croitre au fur et mesure des pages. de plus il n'y a pas beaucoup d'action. On ne sait pas vraiment où l'on va même si on comprend que Matt veut comprendre ce qu'il s'est passé avec son père. Ce livre est décrit comme un thriller sauf que je ne vois pas en quoi c'est un thriller ou un polar.

J'ai persisté jusqu'à la moitié du livre et même plus avant de laisser tomber. Je suis allé lire les derniers chapitres et ce que j'ai cru comprendre de la fin me conforte dans mon idée d'un manque crédibilité ou de cohérence dans ce livre. Je suis aussi peut être passé à côté ou ce livre n'est pas fait pour moi tout simplement.

Les amateurs de nature-writing et de roman noir à l'américaine y trouveront surement leur compte.
Lien : https://leslecturesdamandine..
Pas le bon moment pour attaquer ce livre, peut-être, mais en tout cas, je n'ai pas accroché du tout et j'ai abandonné au bout d'une cinquantaine de page. Violence gratuite, personnages caricaturaux, ficelles de l'intrigue trop classiques (parents à double vie...).
Peut-être que j'attendais trop aussi car j'ai adoré la naufragée du lac des dents blanches. Bref, je mets de côté et je ferai peut-être une nouvelle tentative plus tard...