AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le sourire du scorpion (111)

Une bruine froide s'échappait de hauts nuages et posait un vernis glacé sur la roche nue du plateau granitique qui dominait les eaux noires du fjord.
Commenter  J’apprécie          290
Le ciel avait la couleur de ces rotondités granitiques que les matins brumeux rendent luisantes et ostensiblement mélancoliques.
Commenter  J’apprécie          30
Autrefois, en Yougoslavie, nous cohabitions tous ensemble, chrétiens, musulmans, orthodoxes, et maintenant chacun d’entre nous n’est plus que la somme de ses haines, de ses désirs de vengeance et de ses peurs.
Commenter  J’apprécie          30
On croit connaître les gens, mais au bout du compte on ne sait rien d'eux. Pas beaucoup plus que de nous-même peut-être bien.
Commenter  J’apprécie          30
Quand la nuit s'est avancée, je me suis assis contre une pierre levée. Il y en avait plusieurs dans le coin. J'ai regardé leurs ombres s'étendre sur le sol. A la lueur de la lune, je suis allé les voir. J'en ai trouvé des jumelles et je me suis allongé entre elles. Avant minuit je les ai entendues chuchoter. Elles disaient la terre, les étoiles, l'air. Au loin, des rondeurs maternelles se découpaient dans le ciel. La terre exhalait des senteurs que les hommes qui avaient disposé et taillé ces blocs avaient respirées avant moi.
Commenter  J’apprécie          10
Une vie n'est que l'empilement de tout un fatras de choses, bonnes ou mauvaises, goûteuses ou fades, et la dernière que l'on pose sur le tas fait s'écrouler l'ensemble et elle s'arrête là.
Commenter  J’apprécie          20
On ne refait pas sa vie, on la poursuit, avec d'autres horizons parfois, d'autres personnes souvent, mais on n'efface pas le passé.
Commenter  J’apprécie          10
C'est un truc difficile à apprivoiser, la solitude. Elle donne à écouter le vent, à échanger avec l'orage, à chercher un sens aux choses et aux mots, à la pluie qui tambourine sur la tôle du camion, à la vie quoi.
Commenter  J’apprécie          20
Pendant la nuit j'ai entendu la mer s'agiter contre les rochers. J'ai écouté le vent dans le pin et dans la garrigue. Je l'imaginais se faufiler entre les parois vertigineuses des éperons rocheux, franchir des cols, caresser les vagues et s'éloigner vers des contrées inconnues. Il fredonnait une invitation au voyage.
Commenter  J’apprécie          10
En débouchant sur le plateau, le causse baignait dans la lumière chaude qui précède le crépuscule.
Commenter  J’apprécie          10







    Lecteurs (441) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

    Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

    seul
    profond
    terrible
    intense

    20 questions
    2877 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

    {* *}