,Éditions EPA (21/08/2019)
3.8/5   5 notes
Pour Joanna Gaines, la maison est un lieu sacré, un havre de paix où s'entremêlent souvenirs de famille, nid d'amour, et design. Selon elle, le lieu où nous vivons est toujours emprunt de nous-mêmes, il doit raconter notre histoire et être paré de mobiliers, d'objets et de couleurs qui nous enchantent. Dans ce livre, retrouvez des inspirations pour toutes les pièces de votre maison, de la cuisine à la chambre à coucher, du style minimaliste rustique au moderne sophi... >Voir plus
Que lire après Rénover sa maison : Pensez, organisez et décorez votre intérieur idéal !Voir plus
J'ai connu Joanna Gaines grâce à l'émission Total Renovation, qu'elle co-anime avec son mari. Si vous ne connaissez pas le principe, le couple rénove des maisons et les décore pour des clients. Et souvent les maisons en question sont dans un état assez… pitoyables. Si vous aimez la décoration d'intérieur, c'est un plaisir à voir. Et Joanna et Chip ont aussi quelque chose de plus. Leur relation et qui ils sont, font que j'ai aussi tout de suite accroché à leur personne et pas seulement leur travail.

Quand j'ai vu que Joanna sortait un livre sur la décoration d'intérieur, j'ai tout de suite sauté sur l'occasion. J'adore son style, entre le naturel, l'ancien et l'industriel. Elle arrive à mélanger tout cela et à donner une ambiance chaleureuse et cosy à n'importe quelle pièce. Ici avec Homebody, elle nous donne l'occasion d'aménager nous-mêmes nos pièces avec des conseils pertinents et qui ne prennent pas seulement en compte la pièce mais aussi ceux qui vont y vivre. Une approche globale qui correspond à Joanna.

Joanna nous présente déjà six styles « principaux » avec des matériaux, des couleurs, des ambiances, des mots clés. En fonction de ce qui nous parle le plus et qui nous correspond, c'est ensuite à nous de créer à la magie. Il y a de sublimes photos de ces « créations » avec toujours un texte qui explique ce qu'elle a voulu faire de l'ensemble. Divisés par pièces, il y a également des conseils concernant les choses à ne pas faire. Encore une fois, c'est une approche complète de la décoration avec Homebody.

Homebody d'ailleurs signifie : personne qui apprécie de fait d'être chez soi, et qui voit sa maison comme un cocon. Nous ne sommes pas dans le côté négatif du « casanier » mais plus sur l'art de vivre des pays nordiques. Quelque chose qui me parle beaucoup. Et c'est d'ailleurs cela que j'apprécie chez Joanna, elle voit aussi l'humain, pas seulement le côté esthétique. Sa personnalité fait qu'elle est l'une des personnes que j'apprécie le plus dans Total Renovation. Chaleureuse, c'est une maman, une épouse et une amie qui semble toujours là pour les autres. Je dis semble, car je ne la connais pas personnellement, mais c'est ce qu'elle m'inspire. Elle est réservée, mais on sent tout de suite sa passion et son désir de faire plaisir aux autres, et c'est aussi quelque chose qui ressort dans son travail.

Si vous êtes donc à court d'idée, ou bien si vous voulez vous lancer dans la redécoration de votre maison et que la tâche semble gigantesque, je pense que ce livre peut vous aider non seulement à trouver des idées, mais aussi à poser les bases et vous conduire sur la bonne voie.

Pour information, le livre a été traduit en français depuis peu.
Un beau livre, épais à souhait sur la rénovation. C est plus un livre de décoration que de rénovation. de merveilleuses idées pour rafraîchir sa maison en simplifiant et en rendant la maison agréable à regarder. Il y a beaucoup d explications sur ce qui doit être fait dans chaque pièce pour la rendre agréable et utile. Beaucoup de peintures claires voir blanches et beaucoup de décoration.
J adore!

To my favorite people on Earth : Chip, Drake, Ella Rose, Duke, Emmie Kay, and Crew. Thank you for teaching me that there are far more beautiful things than a perfectly kept house. You’ve taught me what home truly means. I’m a homebody because of you.