Eyrolles (07/09/2017)
4.37/5   19 notes
Mine d'inspiration, cet ouvrage s'adresse à tous les amoureux des plantes qui souhaitent inviter la nature dans leur intérieur et dans leur vie. Ses auteurs, créateurs du collectif Urban Jungle Bloggers, emmènent le lecteur en voyage à travers l'Eyurope pour lui faire découvrir des intérieurs végétalisés, à la fois esthétiques, originaux, créatifs et parfois même artistiques. Ils présentent également de nombreux exemples de compositions végétales et des DIY décos fa... >Voir plus
Que lire après Urban Jungle : Décorer avec les plantesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Le green c'est in et ça tombe bien c'est ma couleur préférée. Ce superbe livre de déco et de plantes vertes m'a séduite d'une part par sa couverture d'un petit coin paradisiaque mais aussi par les commentaires de cinq familles d'Europe qui adorent les plantes d'intérieur.
Des conseils sont prodigués pour créer son espace d'urban jungle accompagnés des magnifiques photos de Lina Skukausské.
En refermant ce livre vous irez directement dans votre jardinerie tant la séduction opère; en tout cas ma bourse s'est aplatie et ma maison a accueilli un superbe calathea orbifolia, un mini pilea et un beau sinecio rowleyanus qui pend avec fierté ses petites boules de feuilles.
Mais qui donc as eu l'idée de m'offrir ce livre?
Ce livre est une bouffée d'air pur, un écrin de verdure ! Il s'agit à la fois d'un ouvrage sur les plantes vertes (leurs besoins, leurs particularités), sur la décoration intérieure auxquelles elles participent (quant elles ne la créent pas entièrement), ainsi que sur l'art de vivre qu'elles inspirent. On y trouve des témoignages photographiques de familles qui cultivent véritablement cette "philosophie végétale". Leurs intérieurs sont le reflet de leur personnalité, autant que de leur amour pour le végétal, la nature en générale. le seul fait de regarder les photographies pleine-pages m'a apporté une sensation de bien-être.

Pour ma part, je n'ai eu qu'une envie en refermant ce livre: courir en jardinerie m'acheter de nouvelles plantes ! À défaut d'avoir la place (et les moyens) de créer des intérieurs végétalisés comme ceux de cet ouvrage, cela me donne encore plus envie de bichonner mes plantes et tenter de nouvelles boutures.
Aujourd'hui, j'ai décidé de vous parler d'un ouvrage dont je suis dingue: Urban Jungle, décorer avec les plantes. Il s'agit d'un beau livre illustré sur les plantes, axé principalement sur les succulentes et les cactus, et créé par une partie de la communauté Urban Jungle Bloggers.

Cet ouvrage, d'une richesse incroyable, nous permet de découvrir le monde des plantes intérieures du point de vue certaines personnes, membres de la communauté que je viens d'évoquer, qui affectionnent tout particulièrement les plantes d'intérieur.

Des témoignages d'amateurs

Tous les chapitres commencent par une présentation des personnes amenées à témoigner de leur attachements aux plantes, du soin qui leurs sont apportés, ainsi que de leurs places chez eux.
On y comprend les origines de cet attachement, et la place des plantes dans la décoration et l'aménagement de leur Home Sweet Home.
On y voit également leur intérieur grâce à de belles photographies, ce qui permet d'appréhender leur organisation, leur décoration également, et de voir réellement la place de leurs plantes.

Des photographies magnifiques

Ce livre est magnifiquement bien illustré. Les photographies sont d'une qualité de dingue, et m'ont donné envie de me rendre en jardinerie immédiatement pour acquérir toutes les variétés exposées.

Des gros plans sur certaines familles de plantes et certaines plantes

Cet ouvrage permet de découvrir les familles de plantes réputées les plus faciles d'entretien (cactus, succulentes, mais pas que...), tout en allant plus en profondeur. Vous saurez ainsi quelles plantes sont les plus adaptées pour débuter, mais vous pourrez également savoir comment bouturer vos plantes.
Par ailleurs, Urban Jungle présente certaines plantes/familles de plantes en débutant par un descriptif de leur caractéristiques, puis en illustrant leurs places dans une habitation. Avec en prime quelques conseils décos, et quelques mots sur l'entretien...

Des conseils décos et du DIY

Le but de cet ouvrage est sans aucun doute de présenter la place que peut avoir les plantes dans notre intérieur. Il s'agit de comprendre comment associer les plantes avec leur environnement, en mariant les couleurs, les pots, et la décoration générale d'une pièce.
Pour cela, vous trouverez dans ce livre de nombreuses petites astuces, conseils d'amateurs ayant déjà porté leur fruits. Quels types de pots utiliser? Comment remporter une plante dans un pot sans trou?
Vous aurez également quelques DIY (Do It Yourself) utiles pour compléter votre décoration et trouver la place idéale pour votre plante.

En bref, cet ouvrage est une mine d'or en matière de décoration intérieure et mise en valeur des plantes. Il s'adresse particulièrement à ceux et celles qui souhaitent mettre en valeur leurs plantes d'intérieur, les chouchouter toujours plus, et leur donner une place dans leur intérieur.
Lien : http://effetjovienplutonien...
Un véritable coup de coeur pour ce beau livre ! On découvre le portrait de plusieurs familles amoureuses des plantes et je me suis de ce fait rassurée : je ne suis pas la seule à les adorer au point de transformer ma maison en petite jungle !
J'ai apprécié le mélange que nous offre ce livre : déco, conseils d'entretien, zoom sur des plantes en particulier, découverte de nouveau style de vie…
Une chose est sûre, après lecture, on court en jardinerie pour compléter sa collection (ou tout du moins on prend des notes pour les futurs achats ;) )
Ce livre recueille des "homes tours" de divers personnes vivant à différents endroits (Pays-Bas, Angleterre, Allemagne, France et Turquie). Toutes ces présentations d'intérieurs sont très inspirantes. Cependant la dernière présentation n'étant pas celle d'un appartement ou maison mais d'un atelier/boutique, ne nous permet pas la même identification et projection.
Des fiches conseils d'entretien de plusieurs plantes sont intégrées entre les présentations. Ces fiches sont très bien faites et utiles.
On trouve également des conseils de décoration pour mettre en valeur les plantes.
C'est un beau livre avec de belles photos pour tous les amateurs de plantes d'intérieur.

Je ne regarde pas mes plantes comme s'il s'agissait d'objets de décoration. Je les couve du regard avec amour comme les personnes que j'aime.
Si vous tuez une plante, ce n'est pas la fin du monde, c'est une excuse pour en adopter une nouvelle !
Vivre entourée de plantes, c'est un choix de vie ou c'est ta nature ?
Ce n'est pas une décision consciente. Cette façon de vivre s'est imposée à moi au fil des années : je me suis mise à apprécier de plus en plus les végétaux et je n'imagine plus la maison sans eux.
Tout le monde devrait apprendre le langage des plantes.
Je ne parle pas aux miennes. Je les écoute.