Citations sur Le cahier à fleurs, tome 1 : Mauvaise orchestration (3)

[ dans la rue d'une ville d'Anatolie Orientale, 1915 ]
- Attention ! Attention ! Ordre du kaïmakan !
- Tous les chefs de familles arméniens sont convoqués à la préfecture dès le lever du jour ! Ordre du kaïmakan !
[ le soir, dans la maison du luthier Aram ]
- Tu ne devrais pas y aller ! Tu devrais fuir ou te cacher comme l'ont déjà fait quelques chefs de famille.
- Et pourquoi, je n'ai rien à me reprocher ! Probablement le kaïmakan veut-il nous imposer un nouvel impôt nécessaire à la guerre, rien de plus.
[ tôt le matin ]
- Tout ira bien, ne t'inquiète pas.
[ deux jours plus tard, dans la rue ]
- Ils ont disparu depuis deux jours maintenant ! Et on ne sait rien !
- Une amie turc m'a dit qu'elle a vu toute une colonne d'hommes quitter la ville encadrés par des zaptiés ! ( gendarmes turcs )
- Mes deux fils sont partis avec leur père . . .
- Maman ! Ils veulent qu'on parte !
[ crieur public dans la rue ]
- Les familles arméniennes ont vingt-quatre heures pour quitter la ville et abandonner leurs biens. Le gouvernement vous déplace pour vous protéger. Vos maisons, vos commerces seront confiés à l'armée. Les hommes vous rejoindront à la sortie de la ville.
Vous l'avez tué !! Vous les avez tous tués !! Assassins !! Assassins !!
-L'ASALA attend de la Turquie qu'elle reconnaisse le génocide arménien...
- Génocide ? Je ne suis pas historien mais je crois qu'il s'agit d'une période sombre de l'histoire de nos deux pays où des massacres " mutuels" ont été commis. Du moins est-ce ce que tous les livres d'histoire nous apprennent!
- Petit con négationniste !