Le cahier à fleurs, tome 1 : Mauvaise orchestration.
Effectivement, l'orchestration n'est pas fameuse...
Bon, le sujet est grave, tragique. L'exil, les violences, les viols, les meurtres, l'esclavagisme qu'ont subit le peuple arménien sont ici exposés dans un ouvrage qui n'est malheureusement pas à la hauteur de l'hommage qu'il veut rendre.
Le dessin est vraiment médiocre, inégal, mal proportionné. Les visages se ressemblent tous et les attitudes ne sont pas du tout naturelles.
Le propos de départ est terriblement classique.
La narration est inégale, les dialogues d'un lieu commun qui serait risible si le sujet n'était pas si grave.

Le cahier à fleur, un livre pour devoir de mémoire car il est très peu courant de lire ce pan de l'histoire arménienne et plus particulièrement le génocide dont ils furent les victimes.
L'auteur donne la parole à un vieil homme pour raconter les massacres et l'exode subis, un parti pris dans ce premier tome face à un jeune violoniste turc qui peine à entendre cette déclaration au regard de ce qui est écrit dans les livres d'histoire turcs.
Je crois que c'est la première fois que je lis quelque chose sur le Génocide Arménien.... est ce une impression, où la littérature "grand public" n'est pas très prolixe autour de ce sujet ?
Et donc, je commence avec une BD.
Autant le sujet de fond est intéressant, autant je n'aime pas spécialement les dessins, trop classiques à mon goût. Et surtout je trouve les personnages se ressemblent tous.
Je n'aime pas non plus ces récits sur plusieurs tomes,où l'histoire s'arrête un peu n'importe comment à la fin d'un tome. C'est ici, le cas, l'histoire ne peut être compris qu'en lisant les 2, alors pourquoi l'avoir édité en deux tomes ?
Et pour finir, je ne comprends pas le titre. le cahier à fleur n'apparaît que dans les dernières pages de cette lecture, et le titre du tome m'échappe totalement.
J'espère y voir plus clair à la lecture de la suite.
Dans cette BD, nous sommes plongés au coeur de l'horreur du génocide arménien, et de sa non-reconnaissance par la Turquie.
Un musicien turc donne un concert dans les années 1980, pendant lequel un homme s'effondre, victime d'une attaque, en parlant d'un "cahier à fleurs". le grand violoniste, intrigué par ces mots, se rend au chevet du vieil homme qui lui raconte son histoire. Et qu'elle est dure, cette histoire. Dure à entendre aussi pour le Turc négationniste, qui a peine à reconnaître la responsabilité de son peuple dans cette exaction.

Cette BD a le mérite de parler d'un pan de l'histoire que nous connaissons finalement assez peu, et de manière vraiment crue et réaliste. Un choc. Parce que même si L Histoire nous enseigne qu'il est nécessaire de tourner la page pour pouvoir réapprendre le vivre-ensemble, il ne faut pas oublier, pour ne pas rendre cela à nouveau possible...
A travers la rencontre entre un jeune musicien turc et un vieil homme qui a fait un malaise pendant son concert, l'histoire du génocide arménien raconté par ce dernier qui n'était alors qu'un enfant.
Le destin d'un frère et d'une soeur lors du génocide arménien. Assez jeunes pour être exploités par une famille turque et traités comme des esclaves, ils ne vont jamais perdre espoir de pouvoir reprendre une vie normale. Comment peut-on s'acharner à détruire un peuple parce qu'il ne croit pas au même Dieu ? le génocide n'est toujours pas reconnu par la Turquie et le peuple arménien se bat toujours pour que la communauté internationale ne nie pas ce qui s'est réellement passé.
Pendant le concert d'un violoniste turc, un spectateur d' un certain âge a une attaque et parle du cahier à fleurs. Apparemment celui-ci parle au violoniste qui visite le malade à l'hôpital pour en savoir plus. le vieil homme lui révèle ce qu'il sait de cet ouvrage et à quel période il l'a connu. C'est pendant la première guerre mondiale et plus précisément pendant le génocide arménien que Dikran à eut connaissance de ce cahier.
Le scénario est assez prenant avec des dessins agréables sans être n ont plus fantastiques. J'ai hâte d en savoir un peu plus avec le second tome.
Quelle évocation du génocide arménien ! Que d'émotion dans cette BD.
SUPERBE
On ne peut que saluer l'initiative des auteurs qui essaient de lever le voile sur une énième période sombre de l'Histoire, le génocide du peuple arménien. Cette page de l'Histoire nous est contée à travers le destin d'une famille arménienne, on s'attache aux personnages, certains dessins nous montrent des scènes très crues de la violence mais le scénario le justifie. J'attends la lecture du tome 2 avec impatience.
EXTRAIT "Voici une bande dessinée utile, car elle met en lumière un fait historique encore trop peu connu, le génocide arménien. Rappelons que la Turquie ne reconnaît toujours pas ses exactions comme telle, plus d'un siècle après les faits. Par son narrateur, Laurent Galandon nous plonge directement au coeur des évènements, dans toute leur cruauté et leur horreur. "
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..