Les survivants (Shana Galen) tome 1 sur 4
J'ai lu (06/03/2019)
3.7/5   15 notes
Un demeuré qui n’a jamais pu apprendre à lire! Voilà ce que pense le comte de Pembroke de son fils Ewan qui n’a pas eu le bon goût de mourir à la guerre. On ne peut lui confier que des tâches simples, par exemple assurer la protection de la fille du duc de Ridlington. Ewan accepte sans enthousiasme cette mission qui l’oblige à côtoyer la haute société… et la belle lady Lorraine qui s’ingénie à échapper à sa surveillance. Entre le mutique colosse et la pipelette rebe... >Voir plus
Que lire après Les survivants, tome 1 : La belle et le géantVoir plus

Les héros

Suzanne Enoch

3.62★ (61)

3 tomes

Avec un résumé évoquant un peu la Belle et la Bête, j'avoue que je craignais le pire en ouvrant ce roman. Je ne connaissais pas l'autrice, dont je crois, c'est la première parution en Français malgré le nombre conséquent de tomes qu'elle compte dans sa langue natale. Je ne savais donc pas trop où je mettais les pieds, mais elle a su me prendre par la main et m'accompagner le temps d'une romance pleine de piquant, d'aventure et surtout de tendresse.
La belle et le géant, c'est surtout l'histoire d'un homme : Ewan, troisième fils toujours délaissé du Comte de Pembroke, qui est probablement dyslexique, handicap qu'on ne connaissait pas à l'époque où il a vécu et qui lui a valu de passer aux yeux de beaucoup pour un idiot. Cet homme appartient au club des Survivants, de valeureux soldats revenus sains et saufs du front après avoir affrontés les troupes de Napoléon mais qui gardent bien des séquelles. Contraint à travailler pour gagner sa vie, Ewan joue les gros bras dans un tripot huppé, quand il se voit un jour offrir l'opportunité de jouer les gardes du corps pour une jeune débutante de laquelle le père veut éloigner les coureurs de dots. Shana Galen va ainsi nous permettre de découvrir ce personnage si riche derrière son masque de Viking.
J'ai tout d'abord adoré le cadre de l'histoire. Cette bande d'amis, rescapés de la guerre, abîmés par celle-ci, mais qui savent qu'ils peuvent vraiment compter les uns sur les autres, m'a profondément touchée. J'ai aimé les croiser au fil de l'histoire, découvrir un pan de leur personnalité et de leur particularité dans le groupe. J'ai apprécié de les voir aider Ewan dans sa mission dans la mesure de leurs capacités. Et j'ai eu terriblement envie d'emblée de les découvrir tous, ce qui tombe bien, puisque ce sera le sujet de cette saga.
D'ailleurs, je n'ai pas eu le sentiment, contrairement à trop souvent, que ce tome 1 n'était qu'un tome d'introduction, car l'autrice donne vraiment la part belle à l'histoire d'Ewan et à sa romance naissante. Honnêtement, ce n'était pas gagné pour moi d'apprécier cette histoire d'amour. Dans un premier temps, j'ai trouvé l'héroïne, Lorraine, assez insupportable, beaucoup trop immature et frivole par rapport au sérieux et réfléchi Ewan. Mais Shana Galen a fait le tour de force de donner petit à petit une vraie consistance et une vraie personnalité à celle-ci, la faisant passer de gamine capricieuse à femme douce, compréhensive et forte, sur qui on peut compter. En effet, Lorraine ne va pas se laisser avoir par les apparences et va vraiment chercher à découvrir qui est Ewan, à comprendre comment il fonctionne et ainsi à apprendre à l'aimer pour ce qu'il est et c'est tout. J'ai été très touchée par cela dans un monde où le handicap peut être un tel frein.
La force de ce titre effectivement est clairement la forte personnalité de ces personnages. Que ce soit Ewan, qui s'entête à avancer et à rester dans le droit chemin malgré les obstacles que la vie met devant lui ; Lorrain, qui fait preuve d'une grande maturité et d'une absence de préjugés sur les gens rafraichissantes ; ou encore ses parents le duc et la duchesse de Ridlington qu'on voit en pleine reconstruction de leur couple après tant d'années de mensonges et de blessures réciproques, il en fallait du courage. le courage est vraiment ce qui les caractérise tous et j'ai trouvé ça très beau.
Cela donne un tome passionnant à lire, qui alterne les scènes sans temps mort, passant d'un moment banal de la vie quotidienne de l'un, à une scène grinçante lors d'un bal plein d'aristocrates où se rend une autre, ou encore à un moment plus intime dans la vie d'un couple mature. Tout est parfaitement équilibré et on ne sent pas qu'une histoire n'a pas eu la place qu'elle aurait dû comme c'est parfois le cas. C'est rare.
J'ai donc passé un excellent moment avec La belle et le géant malgré mon appréhension. J'ai adoré d'un bout à l'autre, que ce soit le cadre, les personnages ou la construction de la romance, même les scènes plus osées étaient croustillantes à souhait. J'espère que les prochains tomes seront tout aussi bien écrit, le suivant étant déjà attendu début juin.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
J'ai passé un très agréable moment de lecture avec cette romance historique qui nous amène en Angleterre après les guerres napoléoniennes. Ce détail est important car notre héros, Ewan, fait partie d'un groupe de soldats d'élites qui ont combattu les français et qui sont maintenant revenus à la vie civile tout en gardant des liens très forts, pour les survivants (d'où le titre de cette nouvelle saga historique). du coup, vous l'aurez deviné les prochains tomes seront consacrés aux acolytes d'Ewan que nous découvrons un peu dans ce tome-ci et certains m'interpellent déjà et j'ai hâte de lire le tome qui leur sera consacré…

Pour revenir à « La belle et le géant », nous avons ici une jolie jeune héritière, fille de Duc, Lorraine, qui est une proie facile pour les hommes malintentionnés en quête de sa dote et de son titre et Ewan, un soldat vétéran qui va être embauché par le père de Lorraine pour lui servir de garde du corps.

Leurs premières interactions ne vont pas être très faciles car Lorraine est impressionnée par le physique imposant d'Ewan, qu'elle surnomme « le viking » (pour elle-même, pas face à lui, évidemment !) et par ses manières musclées, voire expéditives quand il s'agit de la protéger des hommes qui veulent lui conter fleurette….

Cette romance est très sympa à lire car en plus de la jolie romance qui va grandir peu à peu entre nos deux héros, l'auteure aborde également le thème du syndrome post-traumatique des soldats (évidemment, pas dans ces termes-là car nous sommes au début du XIXème siècle) et aussi le thème de l'enfance malheureuse et des préjugés notamment avec ce qui semble être le dyslexie d'Ewan qui a toujours été traité comme un abruti par son propre père et par certains membres de sa famille (puisque ce trouble de l'apprentissage n'était pas identifié comme tel à cette époque aussi…).

Je vous recommande totalement cette lecture et pour ma part, j'attends avec impatience la sortie du prochain tome que je lirai avec grand plaisir !

Ma note : 17/20

Lien : https://lespassionsdeviedefu..
e me suis jetée sur cette romance historique pour son résumé. Un héros bâti comme un « géant Viking » et un peu demeuré avec à l'opposé une demoiselle de la haute société, je me suis dit que le mélange pouvait être très intéressant. Et bien oui et non… J'ai aimé ma lecture mais je me retrouve un peu frustrée par le personnage féminin de Lady Lorraine.

Ewan est l'un des survivants des douze Draven. Une unité de soldats envoyée dans les pires missions suicidaires pendant la guerre avec Bonaparte. Dernier fils d'un comte, il est rejeté par son père car il ne sait pas lire. Il se sert de son talent inné pour faire la guerre dans un club de gentlemen où il est videur. Sa vie est banale et il ne cherche pas plus. Mais quand le Duc de Ridlington, lui demande de servir de garde du corps à sa fille, il n'hésite pas une seule seconde. D'un, il pourra avoir à l'oeil Lady Lorraine qui se croit éprise de Francis (le cousin d'Ewan). Alors que ce dernier ne rêve que de mettre la main sur la dot de la demoiselle. (suite sur le blog)
Lien : http://lune-et-plume.fr/la-b..
J'ai aimé le héros, Ewan, avec ses peurs, ses doutes et complexes : il ne sait pas lire, car il est dyslexique (...) La romance entre les héros ne m'a pas fait frissonner, et à la rigueur ce qui m'a beaucoup plu, en dehors du héros, c'est le décor et les personnages secondaires. On a d'ailleurs une seconde « romance » qui se met en place avec les parents de Lorraine que j'ai trouvée plus excitante que le couple principal.
Lien : https://songedunenuitdete.co..
J'ai trouvé que ce premier volet de la série Les survivants posait une intrigue qui évoluait à un rythme parfait, avec des protagonistes attachants. Lorraine est une jeune femme que j'ai mis du temps à apprécier : elle est jeune, plutôt volage et impétueuse....
Lien : https://www.sariahlit.com/20..

Il était capable de déchiffrer quelques titres. Si certaines lettres restaient bien en place, d’autres s’éparpillaient, s’interchangeaient. Les mots n’étaient pas censés danser ainsi. Ses frères et ses cousins avaient cru qu’il plaisantait quand il leur avait dit que les mots et les lettres bougeaient lorsqu’il essayait de lire. Ewan n’en avait plus jamais reparlé, mais l’écho de leurs rires résonnait encore dans sa mémoire. Quelque chose clochait dans son cerveau. Il s’en était rendu compte ce jour-là, alors qu’il n’avait guère plus de cinq ou six ans. Il s’en doutait déjà, parce qu’il avait eu beaucoup de mal à apprendre l’alphabet et les comptines. Mais ce jour-là, il avait eu la certitude qu’il était différent des autres. Il avait compris qu’il était stupide. Un idiot. Un benêt. Par la suite, il s’était senti bête à de nombreuses reprises. Son précepteur semblait prendre un malin plaisir à le faire lire à voix haute, ce qui était une corvée pour lui autant que pour les autres. Son cousin Francis, qui était le plus proche de lui en âge, ricanait dans son dos et le tournait en dérision chaque fois qu’il disait loin pour lion ou cascapade pour escapade.
Pour l’heure, Ewan ne connaissait pas encore bien lady Lorraine. À première vue, elle avait le don de chercher les ennuis, et elle était têtue et capricieuse, comme nombre de filles de duc, ou de comte. Mais elle détestait l’opéra. Elle ne pouvait donc être totalement mauvaise. Et elle était si jolie que cela le mettait dans tous ses états. D’ordinaire, les femmes ne le mettaient pas dans tous ses états. Elles avaient plutôt tendance à l’agacer avec leurs minauderies et leurs bavardages. Or il n’avait ressenti aucun agacement quand il l’avait soulevée dans ses bras pour l’emporter loin des deux ivrognes. Il avait aimé tenir contre lui son corps doux, tiède et parfumé. Et lorsqu’il avait baissé les yeux sur son visage pâle, il avait eu envie de l’embrasser jusqu’à la faire rougir. Cela la rendait dangereuse. On avait beau le considérer comme un idiot, il n’était pas stupide. Il savait qu’il n’avait pas le droit de l’embrasser. Elle était intouchable. Il devait la protéger, rien de plus ; et, dorénavant, éviter à tout prix de la regarder plus que nécessaire.
— Vous êtes venu voir mon père ? Le Viking leva les yeux sur la façade, puis considéra Lorraine d’un air dubitatif, comme s’il peinait à croire qu’elle puisse être la fille d’un duc.
— Le duc. Mon père. Vous êtes venu lui raconter ce qui s’est passé hier ? Ce n’est pas possible, vous savez. Il arqua un sourcil. Un seul.
— Enfin, si, c’est possible. Je veux dire, je ne peux pas vous en empêcher. Vous êtes bien trop costaud. Un euphémisme. Elle n’était pas particulièrement petite, mais cet homme la dépassait d’une bonne tête. Il mesurait au moins un mètre quatre-vingt-dix. Il avait les cheveux très blonds, coupés court – ce qui n’était pas du tout à la mode –, et des yeux bleus très pâles. Son visage était aussi saisissant que sa stature. Ses traits semblaient taillés à la serpe : pommettes saillantes, mâchoire anguleuse. Et ses vêtements, par ailleurs de qualité, paraissaient presque étriqués sur son corps athlétique. Il ne portait ni cravate ni chapeau, ce qui était plutôt bizarre chez un homme qu’on devinait de bonne naissance.
— Je vais tout dire à mon père ! s’écria-t-elle. Lui lançant un coup d’œil par-dessus son épaule, il répliqua :
— Trop tard. Vous êtes à moi.