EAN : 978B003L9NU6I
Pocket (30/11/-1)
Une mer semée, de récifs dont les noms évoquent des naufrages, des pierres énigmatiques dressées vers le ciel par des hommes qui ont emporté avec eux leur secret, des sanctuaires où le christianisme a conservé le visage des anciens dieux. Entre la lande et la grève, une contrée livrée à toutes les fantasmagories, à tous les sortilèges, à tous les mystères : ce guide en propose quelques clés.
Que lire après Guide de la Bretagne mystérieuse : Morbihan, Côtes du NordVoir plus
Ce petit guide de la Bretagne mystérieuse fait partie d'une série de trois (Finistère - et - Ile et Vilaine/Loire Atlantique).
Il nous invite à une balade en Morbihan et dans les Côtes du Nord. Il est richement illustré de dessins et de croquis en noir et blanc, souvent crayonnés. Il va de lieu en lieu et raconte des anecdotes, mystérieuses, curieuses ou tout simplement inconnues.
Une belle promenade dans l'histoire de notre région qui sait nous séduire avec ses mystères et ses légendes.

Les tribulations de Saint Patern
Bien que le nom de Vannes (en breton Gwened) rappelle le souvenir de la peuplade gauloise des vénètes, qui occupait le pays avant l'immigration bretonne, certains archéologues ont voulu situer l'antique Darioritum, leur capitale, non point ici mais à Locmariaquer. Cependant, chef lieu du département du Morbihan et centre traditionnel du Bro Wened ou vannetais, la ville est, depuis l'établissement du christianisme en Armorique, le siège d'un évêché qu'aurait institué Saint Patern, l'un des sept saints fondateurs de la Bretagne.
Ce moine, sorti de l'abbaye de Saint-Gildas de Rhuy, avait lié son sort à celui de Gwerek, tiern de Vannes et l'avait suivi dans ses guerres jusque dans la Bretagne insulaire...
(extrait de la chronique consacrée à la ville de Vannes les pages 149 à 153)