AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782710706182
587 pages
Éditeur : Sand & Tchou (30/11/-1)
3.95/5   11 notes
Résumé :
Par-delà Avignon et sa plaine, où la Fontaine de Vaucluse ouvre sa bouche d'ombre, commence la Provence des bergers. Ils mènent leurs lents troupeaux là où nul n'accède, dans ces montagnes crevées de gouffres où les eaux perdues gagnent directement l'Enfer. Ils parlent peu, et les paysans des vallées se méfient d'eux. On les dit « jeteux » de sorts, « gens qui font le maou ». Mais ceux qui ont eu la chance de les approcher savent qu'ils sont les derniers gardiens de... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Cronos
  09 septembre 2020
C'est exactement ce que je cherche dans les bouquins de contes et légendes. On m'explique la géologie du lieu de façon folklorique, par exemple le rocher qui a le profil du Duc Bidule car il s'est passé telle chose, ce qui donne ensuite le nom au lieu-dit, voir au village entier !
Le livre est très précis sur les localités, il y a même des cartes, je suis déjà fan de cette collection Les guides noirs. En plus de sa précision, il est extrêmement varié dans les thèmes qu'il aborde, ça va de la grande ville à une doline en forêt, je trouve ça dingue tout le travail qu'il a fallu faire pour donner un aussi bon guide. Comme si ça ne suffisait pas, il y a des petits logos pour facilement repérer les types d'histoires proposées, cultes primitifs, histoire légendaire, énigmes préhistoriques, mythes et monuments païens, lieux sacrés et miracles chrétiens et enfin mon préféré, les illuminés. Troubadours poètes ou rêveurs, sectes ou sociétés secrètes, alchimistes et autres mages.
Ca vaut vraiment le coup de fouiner dans ce guide, ne serait-ce que pour connaître les coins avec une belle histoire pour vos prochaines vacances.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
Olivius
  28 décembre 2016
Ce guide est une perle, la Provence explorée par les sentiers de ses légendes, les méandres de ses récits narrés au fil des générations. Pour ma part j'ai pris beaucoup de plaisir à parcourir ces lignes, étant provençal de naissance et de coeur j'y ai retrouvé de nombreuses histoires qui m'avaient été contées durant mes plus jeunes années. le livre est une somme d'informations sur le sujet, un peu oubliées de nos jours et c'est un tort ! Car ce patrimoine est unique, irremplaçable, il convient de ne pas le laisser dépérir, et ce guide est un gardien de la mémoire collective régionale.
Commenter  J’apprécie          20
faery
  18 février 2010
Lorsque l'on habite une région et que l'on souhaite mieux la connaître sous son aspect mystérieux que simplement touristique, ce guide nous permet de le faire et de redécouvrir bien des choses à côté desquelles on serait passé. Cela pousse à des recherches complémentaires et cela nous rapproche des légendes et du folklore qui ont tissé notre région.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
CronosCronos   08 septembre 2020
On prétend que l'origine du nom de Cannes tient à la situation géographique du bourg primitif qu'entouraient des lagunes et des champs de roseaux ou cannae.
Commenter  J’apprécie          20

Video de Jean-Paul Clébert (2) Voir plusAjouter une vidéo

Jean Paul Clébert : Les hauts lieux de la littérature en Europe
Olivier BARROT présente une collection de guides de chez Bordas dont "Les hauts lieux de la littérature en Europe".
autres livres classés : provenceVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2425 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre