A mi-chemin entre la saga Autre-Monde de Maxime Chattam et les livres de Bernard Werber avec son encyclopédie du savoir relatif et universel se trouve le prince des nuages.
Tom, Myrtille et Tristam forment un petit groupe de copains vivant paisiblement avec leur famille dans les nuages alors qu'un Roi-Tyran détruit la terre petit a petit en la privant de ses ressources naturelles, chères aux humains. Il provoque des catastrophes pour garder sous son emprise les humains, mais un groupe de rebelles lui donne du fil à retordre.
Tristam, le moins futé de toute la bande va être l'un de nos héros tout au long de ces 3 livres formant une histoire complète de 800 pages, entrecoupée d'infos scientifiques accessibles à tous mais principalement destinées à des enfants entre 10 et 15 ans. On navigue de l'un à l'autre enfant, avec des points de vue et des histoires différentes et on s'y retrouve très facilement et de manière fort agréable.
J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre cette histoire entre ciel et terre, entre conte et allégorie, entre reportage et cri d'alarme écologique. L'écriture est fluide, pleine de dialogues et de rebondissements.
Je conseille vraiment ce titre aux enfants : ma fille de 10 ans qui lisait peu l'a dévoré et en est ressortie transformée ! Elle ne regarde plus le ciel et la nature de la même manière. L'avoir lu en même temps qu'elle rajoute de la force à ce qui restera comme un très bon souvenir partagé entre père et fille.
Un très doux 8/10 dans mon échelle de goût.