J'ai eu du mal à réfléchir à ma lecture une fois mon livre fermé. J'ai dû me poser un instant pour dire si j'avais réellement apprécié ma lecture ou si elle n'avait été qu'un assez bon passe-temps. Et après ça, j'ai accordé 4 étoiles au roman. Je pense que ma confusion a été dû au fait que, pendant ces 400 pages, je n'ai pas eu l'impression de lire une fiction. J'étais avec Gioia, j'étais dans sa classe de philo, j'étais au BarA et dans sa chambre. J'étais sur le toît de l'immeuble et chez la psy. J'étais partout avec elle et je suivais sa vie, comme si ma place était là et nulle part ailleurs.
C'est pour cela que ce livre finit avec une aussi bonne note, parce que ce roman perdu entre imagination et amour, a coché toutes les cases pour me convaincre. Et, si la fin ne m'avait pas fait froncer un peu les sourcils, je pense que ce livre aurait été un total coup de coeur. Comme j'ai pu le dire avant, je pense que Gioia et son acolyte Tonya resteront près de moi pendant longtemps.
Gioia ne se sent pas appartenir au groupe d'élèves de son nouvel établissement. En fait elle ne se sent pas participer à l'humanité toute entière, ressentant que chacun·e de cache sous des masques. La seule personne avec laquelle elle peut être elle-même est son professeur de philosophie. Son environnement familial peu sécurisant, fluctue en fonction du degré d'irresponsabilité de ses parents. Un soir elle rencontre un garçon et Gioia va être transformée, le monde n'est plus le même, la voici présente à sa vie !
Ce roman nous fait suivre le cheminement de l'héroïne qui va expérimenter pour la première fois ce qu'être deux au monde signifie. Elle qui s'interroge sur les faux-semblants, les apparences, ce qui est caché derrière les choses va s'interroger sur la réalité de ce qu'elle vit avec l'aide de son professeur première figure adulte fiable qui dans un grand respect l'encourage à vivre.
Au delà des questionnements propres à l'héroïne ce récit est aussi une réflexion sur l'amour, faire le bien, renoncer, la valeur des expériences. Cette valeur des expériences, cette quête de vérité se traduit par les deux obsessions de Gioia et Lo qui collectionnent les mots qui n'ont pas d'équivalent dans d'autres langues pour l'une et les cailloux symbolisant les moments importants de sa vie, pour l'autre.. J'ai trouvé ces particularités très évocatrices des caractères des personnages et très fortes symboliquement.
La narration nous emporte presque aux portes du thriller par la tension apportée par les évènements sans réponse qui viennent interrompre le déroulement attendu de la vie des deux amoureux.
A lire, à lire, à lire !

Même si certains points ont fait que je ne me suis pas sentie immergée dans l'histoire c'était plutôt sympa !

Le sujet est très fort mais la narration ne m'a pas aidée à me sentir proche de Giulia. J'ai senti comme une distance avec le lecteur et du coup je lisais son histoire mais je n'étais pas à fond dans l'intrigue alors que les thèmes abordés, que ce soit les violences conjugales, le harcèlement scolaire ou le premier amour sont des sujets sensibles et qui sont importants de mettre en lumière.

J'ai trouvé que le schéma se répétait un peu trop. École, rendez-vous secrets avec lo, maison. Et ça pendant toute la majeure partie du bouquin. Je n'ai pas réussie à m'investir dans cette romance. J'ai apprécié la voir vivre sa vie, faire des erreurs, j'ai aimé les jolis passages de son prof de philo qui nous fait réfléchir et qui fait avancer Giulia mais le tout n'a pas fonctionné avec moi aussi bien que je l'espérais.

J'ai eu de la peine pour elle et aussi pour sa maman qui vivent des choses difficiles et qui acceptent aussi beaucoup de choses qu'elles ne devraient pas accepter.
C'est une histoire qui se lit très bien mais qui m'a laissée un peu de côté. Je n'ai pas ressenti beaucoup d'émotions bien que le récit s'y portait ! En bref une lecture que j'ai bien aimé mais sans plus.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je n'ai que très peu de mots pour exprimer à quelle point l'histoire de Gioia et Lo m'a bouleversé.

Tellement de thèmes sont abordés dans cette oeuvre : harcèlement, troubles psychologiques, problèmes familiaux etc...

Ces points sont abordés avec sérieux et sincérité, le tout enveloppé dans un cocon de romance entre deux personnes qui ne parviennent pas à se faire comprendre.

Gioia est une adolescente que la vie n'a pas épargnée, bouc émissaire de ses camarades d'école, ambiance de vie au domicile familial très compliqué avec une mère alcoolique et sans emploi. Celle-ci ne cesse de se séparer et se rabibocher sans cesse avec le père violent de notre héroïne. Sans oublier sa grand-mère dépendante.

Lio est un garçon plein de mystère et dès sa disparition, on se met à douter au fur et à mesure des pages comme la narratrice.

M Bove le professeur de philosophie m'a également appris beaucoup de choses au fil des pages et m'a donné un oeil nouveau sur différents aspects. Je n'oublie pas non plus Tonia, l'amie imaginaire de Gioia qui est toujours d'un soutien sans faille.

Ce roman aux chapitres court se lira très rapidement malgré ses 500 pages. Je vous conseille ce livre les yeux fermés !

Drame, psychologie et romance au rdv.
Lien : https://www.instagram.com/p/..