En résumé : Roman jeunesse, les sentiments exacerbés de l'adolescence mêlés à la dureté de la réalité sociale.

En détail :

Gioia est une jeune lycéenne italienne qui s'est fait une place dans son monde comme certains animaux creusent des trous pour se mettre à l'abri. Elle fait partie des personnes les moins populaires de sa classe et s'enferme dans sa bulle pour ne pas prendre de plein fouet les railleries habituelles de ses camarades de classe. Elle se concentre sur les choses qu'elle apprécie, sans chercher l'interaction avec les autres ni à partager ses passions. Depuis toujours, elle a du mal à se lier et préfère s'en tenir à ses discussions avec Tonia, son amie imaginaire.

Il ne s'agit pas d'en faire une reine de bal ultra populaire d'ici la fin du roman. Mais plutôt de la suivre dans sa découverte des premières fois adolescentes. Premiers amours, premières rébellions. Car même avec une carapace telle que la sienne, le monde finit toujours par venir à votre rencontre. Ce ne sera ni un conte de fées ni une histoire feel good, mais un récit ancré dans les réalités sociales. Issue d'une famille dysfonctionnelle (doux euphémisme), elle jongle entre pauvreté, logement insalubre et conflits familiaux.

Le récit met également en oeuvre des problématiques de santé mentale et l'intrigue va même jusqu'à prendre une tournure de thriller psychologique. Gioia va devoir faire des choix, sur qui elle croit, qui est véritable un danger / en danger. Cela place l'histoire au-delà de la simple romance et renouvelle l'intérêt du lecteur à mi-parcours.

Un des éléments marquant est aussi le questionnement permanent sur la communication, comment les gens nous perçoivent, ce que l'on veut montrer aux autres. Gioia collectionne les mots étrangers intraduisibles et est très sensible à cette problématique de décodage et de communication avec les autres.

Kogarashi (japonais) : premier souffle de vent froid qui prévient que l'hivers arrive.

A noter : les personnages secondaires sont bien développés et apportent un vrai plus à l'intrigue.

Dans le même genre : Eleanor & Park de Rainbow Rowell
Je vous parle d'un roman qu'il m'est difficile de décrire car il est vraiment unique, originale, complètement à part ! C'est un gros coup de coeur !

Tout au long du roman on ne sait pas où l'auteur va nous mener. Ce côté mystérieux, beau et addictif nous tient en haleine. le lecteur passe par toutes les émotions, on ne sait plus où on en est mais on ne peut qu'adorer ce qu'on lit. D'habitude j'ai du mal quand il y a une sorte de flottement entre réel et imaginaire mais ici c'est maîtrisé à la perfection. On a toujours besoin d'en savoir plus.

Les chapitres sont courts et la plume est si fluide. J'ai aimé la façon de manier les mots et surtout ce vocabulaire unique puisé dans toutes les langues du monde (il faut le lire pour comprendre !). Chapeau à la traductrice car ça n'a pas du être facile par moment.

Le sujet des maladies mentales est très bien abordé, justesse et délicatesse tout au long du récit.

Je me suis tout de suite attachée à Gioia. Son côté solitaire et son quotidien difficile m'ont beaucoup ému. Je n'avais qu'une envie : la prendre dans mes bras et être son ami. J'ai été aussi très touchée par la relation amicale qu'elle entretient avec son professeur de philosophie. Chaque jour elle s'entretient avec lui sur divers sujets et j'attendais ces chapitres avec impatience.

L'enquête pour retrouver Lo est très prenante. le suspense est bien présent et tout est très bien ficelé.

Ce livre est une magnifique découverte. Je vous invite grandement à le lire, à rencontrer Gioai, Lo, Tonia, Giovanna ou encore M. Bove.
Tout d'abord, je tiens à remercier Babelio et les éditions Pocket Jeunesse pour m'avoir permis de découvrir cet ouvrage lors de la dernière opération Masse Critique.

On suit ici l'histoire de Gioia, une adolescente italienne qui s'est toujours sentie rejetée de la société. Sa vie est ennuyeuse, ses camarades l'ont prise pour bouc émissaire. Ses parents, sous couvert de violence conjugale et de boisson, se séparent et se rabibochent sans cesse. Seuls son professeur de Philosophie, son amie imaginaire Tonia, les Pink Floyd et sa collection de mots intraduisibles lui font enchainer les jours, les uns après les autres, en l'espoir d'une vie meilleure un jour.
Sauf qu'une énième dispute familiale éclate dans leur petit appartement. Gioia en à marre, décide de prendre l'air et de se rendre dans un bar désert la nuit. Là-bas, elle va rencontrer le mystérieux Lo, qui va devenir sa bouée de sauvetage. Mais quand il disparait soudainement, la jeune fille se demande si il était vraiment réel ou si il était lui aussi, comme Tonia, le fruit de son imagination ?

Gioia, sous ses airs étranges est un personnage assez attachant et atypique. Pourtant héroïne d'une histoire destinée aux adolescents, nous n'assistons pas ici à une bimbo vénale et superficielle. Gioia rêve de mieux, de plus grand. La culture est quelque chose qui lui permet de s'évader, de "s'élever au dessus des autres". On sent sa fragilité psychologique et émotionnelle. Par moment, on se demande même si elle n'est pas victime d'hallucinations.
Lo, lui, est un personnage mystérieux qu'on a beaucoup de mal à cerner. Tantôt doux, tantôt colérique, on se demande souvent s'il n'est pas bipolaire. On doute parfois de sa sincérité et et de son vécu, mais il est tellement démonstratif avec Gioia qu'on veut y croire à tout prix.
Enfin, nous avons pas mal de personnages secondaires. Parmi eux, Mr Bove, le professeur de philosophie de Gioia, qui a d'excellents conseils et est très amitieux. Un pilier pour la jeune fille. Nous avons aussi les détestables et égoïstes parents de Gioia, Tonia, ses camarades de classe etc...

D'un avis général, je dirais que ce livre m'a assez plu. Déjà, le rythme est soutenu. Les chapitres ne font qu'une à deux pages, on les avale vitesse record. Les dialogues sont courts, ciselés, on va à l'essentiel. L'écriture est très abordable et vive. On ne s'ennuie pas.
Ce que j'ai aimé aussi, c'est que, tout du long, malgré une histoire assez peu originale, on est toujours sur le fil du rasoir. On se demande sans cesse si tout cela est réel ou non. Cela donne pas mal de suspense à l'intrigue. On veut savoir la suite, et cela se lit à toute vitesse.
Pourtant destiné aux lecteurs à partir de 12 ans, " Et pourtant le bonheur est là", n'est jamais mièvre. On y aborde des thèmes graves tels que le deuil, le harcèlement scolaire, l'alcoolisme, le mensonge.
Mention spéciale aux mots intraduisibles que j'ai particulièrement appréciés. J'ai été ravie d'en découvrir quelques uns, cela apporte un bon plus à l'histoire.
Toutefois, j'ai un peu moins aimé cette impression de "huit clos". On retrouve souvent les mêmes lieux, et donc souvent les mêmes scènes. A certains moment, cela en est presque répétitif, et on a hâte que cela se termine.
De plus, j'ai trouvé la fin un peu prévisible pour moi, et la ficelle principale est un peu simple par rapport à la complexité du récit mis en place. Un peu dommage de ce côté là.

En conclusion, j'ai pas mal apprécié l'histoire de Gioia et Lo. Complexe, on se demande si tout cela est réel ou non, ce qui est l'élément qui fait qu'on lit cet ouvrage à toute vitesse. Cela me fait penser à un petit mélange entre les oeuvres de John Green et la série "21 reasons Why". Pas mal, un bon divertissement.
Cela faisait un moment que ce livre était dans ma PAL et c est une très bonne surprise. Notre histoire se déroule dans le tête d'une adolescente incomprise, qui cherche sa voie dans un monde qu elle trouve hypocrite et c est pour cela qu elle photographie les gens de dos.
C est en se frottant à la vie en rencontrant Lo qu elle commence à vivre à fond en prenant des risques, en suivant les conseils avisés de son prof de philo et de son amie imaginaire.
J ai beaucoup apprécié ce livre qui nous déroule beaucoup de choses sur la santé mentale et le rapport à la famille, bien que je le trouve un tantinet caricatural. le tome suivant est dans mon pense bête !
À 17 ans, Gioia a l'impression de vivre à côté des autres sans avoir envie d'être comme eux. Pourtant elle essaye mais vit dans sa bulle musicale avec son carnet de mots rares, toujours à portée de main. La rencontre de Lo, ado joueur de fléchettes à la nuit tombée, va la faire vaciller. Alors qu'elle parvient à s'ouvrir à lui, Lo disparait. Débute une recherche effrennée pour la jeune fille pour retrouver l'être aimé. Mais est-il réel ou un personnage de son monde imaginaire ?

Et pourtant le bonheur est là est un roman touchant, décalé, un brin philosophique. Comment ne pas se reconnaître dans les interrogations de Gioia, ses aspirations, son envie d'aimer et d'être aimée en retour ? Baignant dans une ambiance familiale glaude, elle s'est construite un monde qui la rassure : des musiques « doudou », un carnet pour y cacher des mots trésors, un appareil photo qui ne la quitte jamais, un rituel avec son prof de philo mais peu d'interactions avec les autres ados qui lui ont collé l'étiquette de « Miss Rabat-joie ».

Et puis, soudain, quand elle pense que seule son amie imaginaire peut la comprendre, elle rencontre Lo. Son monde vacille une première fois, le bonheur lui semblait à portée de main… et vacille une seconde fois, quand le jeune homme disparait. Tout au long de la lecture, on souhaite le meilleur pour cette jeune fille dont les premières années l'ont déjà bien cabossée. Une love story qui interroge habilement sur le sens de la vie.
Lien : https://www.mafamillezen.com..
Gioia, je ne suis pas prête d'oublier cette jeune héroïne, aussi captivante à lire que ce regard bleu si franc qui nous fixe sur la couverture.

Elle m'a vite émue cette jeune adolescente qui vit avec une mère absente et une grand mère malade. Elle n'a aucun ami au lycée alors elle s'est imaginée une amie, un soutien qui l'accompagne au quotidien. Et puis, un soir, elle rencontre Lo. Une rencontre douce, drôle, sincère. Un jeune garçon qui en dit également bien peu sur lui, il cache visiblement des mystères.

Très vite, Lo devient le point d'ancrage de Gioia. Pourtant, à mesure que la relation avance, dévoilant des faits assez étranges, on en vient à se poser des questions. Gioia serait-elle folle ? Lo s'apparenterait-il à cette amie imaginaire qui vit au côté de Gioia depuis déjà des années ? J'étais si attachée déjà à Gioia que je souhaitais que la folie ne soit pas l'explication mais j'avais un doute. Et puis, la suite du récit commence à dévoiler la réalité, une histoire bien plus complexe que nous nous pouvions le penser de prime abord.

Alors, vous savez bien qu'ici je ne spoile jamais, je vous dirai juste pour vous convaincre que cette histoire est vraiment forte et touchante, je n'oublierai pas de sitôt le duo Gioia / Lo. C'est une histoire qui touchera forcément bien des adolescents et c'est un roman puissant qui met en avant des thématiques très fortes, qui sensibiliserons autant les ados que les plus vieux comme moi qui ai vraiment apprécié les beaux messages portés par ce roman.

D'ailleurs, l'histoire a une suite : le bonheur malgré tout, et j'ai hâte de la lire.
Lien : https://liseusehyperfertile...
Ce roman jeune adulte est un best seller en Italie et on peut comprendre pourquoi. Gioia Spada, dix-sept ans, est particulière. Elle s'isole dans son monde avec son amie imaginaire, Tonia Vincenzi. C'est son seul moyen de s'évader de sa vie entre sa mère alcoolique, séparée de son père violent et sa grand-mère, alitée et du harcèlement scolaire qu'elle subit au lycée. Il y a aussi son appareil photo avec lequel elle fait des portraits de personnes prises sur le vif et toujours de dos. Une nuit, elle fait la rencontre d'un garçon, Lorenzo Vera, qui semble mystérieux et aussi étrange qu'elle. Alors qu'une relation forte semble se nouer, il disparait du jour au lendemain. Mais c'est sans compter la détermination de Gioia. J'ai beaucoup apprécié le style de l'auteure et les formes variées du récit : trois parties, trois formes de récit différentes. La frontière entre réalité et imaginaire est très floue aussi bien dans la relation de l'héroïne avec les autres que dans son enquête en elle-même. le lecteur en vient à douter de tout et de tout le monde. L'aspect psychologique et le questionnement de Gioia sur le sens de la vie grâce à ses échanges avec son professeur de philosophie amènent à ce récit une profondeur très intéressante. Un roman initiatique à lire dès 15 ans voire même à étudier tant il est riche. #etpourtantlebonheurestlà #NetGalleyFrance
Oh, une histoire d'amour entre deux ados solitaires. Eh non, pas seulement. C'est bien plus que ça : on nous parle de harcèlement, de différence, de photographie de gens de dos, de misère, de parents défaillants, de familles bancales, de rupture, de résistance dans l'adversité, de rencontre, d'espoir... Rien de mièvre, c'est d'une grande sensibilité.
Le petit plus : l'amour de la narratrice pour des mots uniques dans leur langue, intraduisibles, qui rendent compte avec finesse d'une émotion, d'un état d'âme. Et le glossaire qui les regroupe à la fin permet de prolonger le bonheur de leur découverte. C'est une très bonne idée.
C'est à mon sens LE livre ado de l'année 2021. Je suis fan absolue de la collection de mots que l'on apprend dans ce très beau roman, aussi beau que sa couverture ! J'ai hâte de l'offrir autour de moi, quelle claque ! J'aime aussi les ajouts de l'auteur après le roman.
Gioia est une jeune fille de 17ans en marge de la société. Elle vit seule avec une mère démissionnaire et alcoolique et sa grand mère alitée.
À l'école elle est la bête curieuse et n'a donc pas d'autre ami que Tonya, sa meilleure amie qui n'existe que dans son imagination.
Mais un jour Gioia va rencontrer Lo par hasard et ce garçon va bouleverser sa vie...

"Et Pourtant le bonheur est là" est le dernier roman que j'ai terminé ce mois ci et il me hante depuis plusieurs jours.
J'ai énormément de mal à vous écrire mon avis car je l'ai adoré autant que je l'ai détesté.
Je m'explique: j'ai eu pratiquement un coup de coeur pour la forme de l'histoire. Une fois le roman commencé je n'arrivais plus à m'en détacher et j'y pensais constamment lorsque je ne pouvais avancer ma lecture.
Les chapitres sont courts et leurs fins amènent toujours un élément ou un moment clef qui donne incontestablement envie de poursuivre la lecture.
Cet effet addictif s'est aussi présenté sur mes partenaires le lecture commune à savoir @summaries_books @reveurs_et_mangeurs_de_papier et @disorder.reef
Ce qui prouve la force de l'auteur à monter son roman.
Sauf que, et c'est la que je vais aborder les points négatifs...
Au court de ma lecture je tombe sur quelques phrases ou passages qui me font tiquer mais je n'y prête pas plus attention.
Jusqu'au chapitre 42 ! Ce chapitre m'a hanté un bon moment puisqu'on assiste à une scène de sexe non consentie et non protégée.
À la première lecture je n'ai rien relevé mais en avançant ma lecture je me suis rendue compte que ce passage me dérangeait et que j'y repensais beaucoup.
Je suis donc revenue dessus, je l'ai relu et j'ai compris. À mes yeux j'ai assisté à un viol banalisé par l'auteur.
J'ai eu peur de me monter la tête donc j'en ai discuté avec les filles qui en sont arrivées à la même conclusion moi...
J'attendais avec impatience le moment où l'auteur allait revenir sur ce passage et expliquer à son jeune lectorat que c'est inadmissible.
Mais non, aucune explication sur cette scène qui au final paraît banale et normale dans le roman.
J'ai aussi eu du mal avec la relation toxique entretenue entre Gioia et Lo. L'auteur a voulu romancer ce genre de rencontre mais je n'arrive pas à accepter qu'on puisse faire croire aux jeunes que c'est une relation saine.
La fin m'a aussi laissé un arrière goût d'inachevé puisque c'est une fin assez ouverte qui ne colle pas avec le titre.
En bref ce roman à su me faire passer par toutes les émotions. J'aurais pu facilement avoir un coup de coeur au vu du bon développement des personnages et de l'idée de base de l'histoire mais le patriarcat et les messages véhiculés par un homme à un jeune public on su faire redescendre mon intérêt.