Forgotten Books (19/02/2018)
Au milieu de nos recherches sur les maîtres qui préparèrent et formèrent le grand siècle de l'art, l'une des choses dont nous nous félicitions le plus était de penser que nous n'aurions jamais à interveiiir dans ces questions pleines d'actualité qui peuvent irriter ou blesser les personnes. Et cependant, malgré notre profonde antipathie pour tout ce qui peut ressembler à de la polémique, malgré notre inexpérience d'écrivain, qui nous rendait timide, tant de regrets,... >Voir plus
Que lire après Restauration des tableaux du LouvreVoir plus
A des paroles aussi sages nul ne saurait trouver à reprendre, et les avis sur ce point ne peuvent qu'être unanimes. Mais l'opération du nettoyage est délicate , et la majorité, dit M. Yillot lui-même, des hommes compétents votent obstinément pour l'abstention , persuadés que les tableaux courent grand risque d'y perdre. Il nous semble donc qu'il serait au moins opportun lorsqu'on doit entreprendre une tâche aussi difficile, dont la fin pourrait être si désastreuse, surtout lorsqu'il s'agit de tableaux d'une valeur inappréciable , de suivre la coutume des médecins forcés d'appliquer un remède qui pourrait compromettre la vie du malade. Le devoir, l'intérêt même des hommes auxquels échoit cette mission pleine de périls , est de mettre leur responsabilité à couvert derrière une commission , sérieusement consultée avant tout sur l'urgence des restaurations , et ensuite sur les moyens les plus propres à employer pour le faire avec sécurité. Or, nous le demandons, cette marche a-t-elle été suivie en ce qui concerne les chefs-d'oeuvre du Louvre?
Nous le déclarons en toute sincérité, si nous ne pouvions juger Rubens que par plusieurs des tableaux de cette Galerie tels qu'ils sont aujourd'hui, il cesserait d'être pour nous un des plus grands coloristes. C'est que pour être coloriste il ne suffit point de couvrir une toile de couleurs éclatantes, mais de savoir les fondre par des demi-teintes et de faire qu'elles s'accordent entre elles.
Mais contrairement à toutes les opinions reçues jusqu'à ce jour, l'auteur de l'article « pose en principe qu'on n'abîme pas un tableau de maître « aussi facilement qu'on le pense généralement. » Nous avions toujours pensé qu'on ne pouvait poser en principe que des vérités universellement admises, et cependant, l'écrivain le reconnaît, la majorité des connaisseurs croit le contraire. Si le principe « peut paraître étrange, dit M. Villot, il est exact; » et il entreprend de nous le prouver.