Lu en audio. Audio de l'auteur lui-même. Hélas.
Cette lecture atone, sans relief, a contribué à la perception négative de ce polar. A moins que ce ton monocorde ne soit finalement le reflet d'une narration elle-même problématique.
A comparer avec Pierre Lemaître qui pratique avec bonheur (selon moi) l'enregistrement de ses romans, on a l'impression d'un manque total de maîtrise. Après tout, ce doit être un métier...
Pour le reste, c'est un roman qui mêle manipulation, rites animistes venus de contrées non civilisées, de coups d'état potentiels de pays politiquement sous-développés et de flics français un peu en déshérence, en quête de repères dans une hiérarchie qui pratique la "politique réaliste".
Rien ne m'a vraiment plu dans cet enchaînement de crimes contre les flics puis dans tous les sens. Tout m'a paru artificiel, sans âme, jusqu'à la pseudo emphase de l'auteur qui cherche par le rythme de ses phrases à faire passer des leçons de psychologie. En général, dans les bons polars, la psychologie passe par les silences et l'action. Sans avoir besoin d'explication.