Dès les premières pages, plusieurs intrigues s'écrivent en parallèle. D'abord Valmy et ses cauchemars. Depuis la disparition de sa femme et l'arrestation d'un tueur en série, le flic s'est mis en retrait de la police. Il est l'adjoint de l'attaché de sécurité intérieure à l'ambassade de France au Nigeria.
Au Nigeria, l'envoûtement d'une jeune femme a qui on promet une belle vie en France, mais que la madam prépare à se soumettre aux pires réseaux de prostitution.
Dans le bois de Vincennes, le meurtre sordide d'un flic de la mondaine met en alerte toutes les force de PJ du 36 Bastion.
L'enquête, difficile, nous plonge dans la vie de la nuit, des réseaux de prostitution, des poupées Vaudou et des moyens de pression exercés envers ces filles qui n'ont aucune chance de s'en sortir tant le poids des croyances impacte leurs réactions.
L'auteur est un ancien de la direction régionale de PJ. Il maîtrise parfaitement les rouages des enquêtes, les tensions entre les différents services ou chefs de services. Tout comme les mentalités de ceux dont le métier implique de se blinder psychologiquement pour affronter les pires scènes, mais aussi de résister à la pression de la hiérarchie ou du politique.
Guerre des polices et des services, tension entre pays, petits arrangements et immunités diplomatiques, chantage aux grands groupes internationaux, de nombreux sujets sont ici abordés. le tout sous couvert d'une enquête qui nous fait courir à cent à l'heure.

chronique complète sur le blog Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2020/11/17/le-souffle-de-la-nuit-alexandre-galien/
Lien : https://domiclire.wordpress...
Valmy, le mal dans l'âme au fin fond du Nigeria, laisse la vie le consumer à petit feu quand le chef de son ancienne équipe en France, le contact pour lui faire part du meurtre sanguinaire de son ancien collègue et meilleur ami, éventrer et farcis d'une poupée vaudou, en plein coeur du bois de Vincennes. Son sang ne faisant qu'un tour après ce drame qui ne fait qu'amplifier le désespoir qui l'accable déjà, il décide de rejoindre la France et ses ex-coéquipiers afin de débusquer le coupable. Débute alors une enquête sur fond de prostitution nigériane et de rites vaudou africain.
Le suspense est présent, mais la force du livre se trouve plutôt dans l'écriture, simple et plaisante, criante de vérité et pleine d'humour à l'image de l'auteur.
Le jeune écrivain, que j'ai pu croiser, plein d'esprit et de vivacité, m'a tout de suite plu et ses écrits sont à là hauteur de sa personnalité.
Un très bon moment de lecture que je recommande.
Après avoir fait des études de droit et exercé quelques années dans la police, Alexandre Galien, a su tirer le meilleur de ses expériences au profit de l'écriture.
Un auteur très prometteur qui va sans nul doute monter en puissance et dont j'attends les prochaines ouvrages avec impatience.
J'avais aimé Les cicatrices de la nuit, j'ai adoré (et dévoré !) le souffle de la nuit.
L'intrigue est originale par rapport aux polars classiques, tout en étant d'une grande actualité et bien documentée. le suspense est là, l'auteur sait varier le rythme, installer des ambiances, développer la complexité de ses personnages pour qu'ils ne soient jamais caricaturaux. le style est maîtrisé, les formules et les images bien trouvées s'enchaînent. L'écriture de Alexandre Galien a - en l'espace d'à pleine un an - gagné en maturité de manière flagrante.
En somme, un roman où l'on ne s'ennuie jamais ! J'attends avec impatience le prochain volet !
Coup de coeur.

Enorme coup de coeur pour ce roman, ou l'on retrouve notre inspecteur Valmy au bout du rouleau. Son personnage va traverser l'enfer et tout au long du roman le lecteur ne sait pas s'il va s'en remettre ou tout simplement se mettre une balle dans la tête.

Ce roman apportera son lot de surprises et rebondissements dans une enquête plus que complexe qui meurtrira les enquêteurs même les plus aguerris et fera place à des secrets qu'il aura mieux value garder sous clef.

L'équipe d'Antoine nous offre une fois encore une immersion totale dans le monde de la Crim, avec un réaliste saisissant et des personnages plus humains que jamais.

J'ai ressentie beaucoup de frustration pour la fin du roman, mais cela m'a semblé tellement cohérent et réaliste que je ne pouvais pas rester sur cette frustration !

Un beau coup de coeur et j'ai hâte de lire encore cet auteur.

Belles lectures à tous.

Philippe Valmy est brisé. Un an s'est écoulé depuis le drame qu'il a vécu. Ancien flic du 36, il est aujourd'hui adjoint de l'attaché de sécurité intérieure à l'ambassade de France au Nigéria. Loin de son pays, il survit tant bien que mal avec ses blessures. L'appel de son ancien chef vient tout chambouler. Un meurtre vient d'être commis à Paris : Louis, flic de la mondaine et collègue vient d'être tué. Une poupée étrange est retrouvée dans les entrailles de la victime. Tout porte à croire que la brigade fait face à un crime vaudou. Valmy revient en France en tant que consultant, l'équipe se reforme. Entre traque, magie noire et politique, l'enquête est lancée et le groupe doit faire face à une série de meurtres qui promet de nombreux rebondissements.

Si vous cherchez un polar pur et dur, alors ce livre est fait pour vous ! Après Les cicatrices de la nuit (que je vous conseille de lire avant celui-ci pour suivre l'évolution des personnages), Alexandre Galien signe un roman policier digne des grands classiques ! Tous les ingrédients sont réunis pour en faire une référence du genre : des flics du Bastion, un esprit d'équipe, une enquête qui vous mènera dans les 4 coins de Paris, des tensions non dissimulées au sein des différents services, un brin de politique, de la prostitution, bref une réussite !

Un thriller haletant, efficace et troublant de part sa crédibilité, façon Norek, si vous voyez ce que je veux dire. On retrouve notre flic cassé auquel on s'est déjà attaché lors du précédent opus ainsi que son équipe et les nouvelles recrues. J'apprécie particulièrement l'humanité que l'auteur met dans ses personnages, aucunement stéréotypés, ils sont entiers, avec leur fêlures, leurs difficultés (tant personnelles que professionnelles). On y croit, on est happé, on ne peut plus les lâcher. Les nombreuses références au jargon policier sont annotées pour éviter de nous laisser sur le seuil, les jeux de mots cyniques sont fréquents (j'adore ça, j'en ai même noté deux ou trois que je pourrai ressortir lorsque l'occasion se présentera). A travers sa plume, on peut dire qu'Alexandre Galien écrit avec le coeur et les tripes, il connait son sujet et nous embarque sans jamais nous noyer.

L'enquête est différente de celles que j'ai l'habitude de lire et c'est une aubaine de ne pas lire un polar redondant qui reprend les bonnes vieilles méthodes. J'ai d'autant plus apprécié découvrir, au moins un peu, une culture dont j'ignorais absolument tout : le vaudou, les croyances nigériennes… On lit, on se divertie et on se cultive ! Que demander de plus ? Les chapitres sont relativement courts et donnent un rythme soutenu à la lecture, un véritable plaisir pour ma part car j'aime tout particulièrement lorsqu'un roman est composé de cette façon. L'auteur nous glisse d'ailleurs quelques chapitres énigmatiques, qui prennent sens au fur et à mesure, d'un personnage qui parle à la première personne et qui semble être l'objet de cette traque parisienne. Une façon pour nous, lecteur, de comprendre la motivation de ses actes, sans pour autant les cautionner et de pouvoir rendre palpable ce ou cette tueur(se).

Accéder au contenu

Accueil
Chroniques
Quais du polar 2019 – Lyon
Contact

19 novembre 2020 blackbookspolar
Éditer
Le souffle de la nuitAlexandre Galien

« Au moment où il met la clé dans la serrure, je m'élance comme un fauve… »

⭐⭐⭐⭐⭐
Note : 4.5 sur 5.
sortie le 24 septembre 2020

L'équipe dirigée aujourd'hui par Antoine et non par Philippe Valmy est au coeur de l'histoire et est mise à l'honneur sans aucune prétention. Simplement grâce à une détermination sans faille. de quoi redorer le blason bien trop souvent bafoué de la police de nos jours. le portrait de Valmy est fidèle au premier roman, il est intègre et malgré ses blessures il reste un éternel flic dans l'âme. C'est avec beaucoup d'espoir que j'imagine le retrouver, lui et l'équipe d'Antoine dans de prochaines enquêtes qui, j'en suis certaine, seront à la hauteur de ces deux romans policiers à avoir impérativement dans sa bibliothèque. Petit bonus : l'auteur a été lauréat du prix du Quai des Orfèvres 2020, plutôt génial non ? Probablement le prix le plus prestigieux pour un polar !

J'ai découvert Alexandre Galien grâce un Instacopain et je peux vous dire aujourd'hui, que même à travers nos écrans, il a su cibler ce qui pourrait me plaire ! En suivant ses conseils j'ai pu acheter le premier livre et toujours grâce à lui, j'ai pu participer au concours Michel Lafond et remporter le deuxième livre. La joie des réseaux !
Lien : https://black-books.fr/2020/..
Pour le début de l'intrigue, voyez la plupart des autres critiques, ainsi que le résumé de l'éditeur... Je me refuse à révéler quoi que ce soit de l'histoire !

- Personnellement, j'ai d'emblée été frappé par la qualité de l'écriture : elle est aisée, fluide. le gars possède du vocabulaire, et sait construire ses phrases. Pour le vocabulaire, il ne dédaigne pas, de temps à autre, employer des mots familiers, ou modernes ; j'ai découvert , avec ravissement le verbe "scroller" (encore un emprunt à l'anglais, comme si on manquait de mots, ou que l'on ait pas les moyens d'en inventer un ! ).
- Apprécier aussi l'humour, les trouvailles imagées: "ne pas avoir le cul sorti des ronces" est quand même plus imagé que "on n'est pas sorti de l'auberge", car le mot se raréfie, et il faudrait dire "on n'est pas sorti de l'hôtel-restaurant", ce e qui devient totalement loufoque.
- L'enquête se suit avec intérêt, avec passion même.
- J'ai lu avec intérêt les considérations désabusées sur le métier de policier : des actions qui ne sont pas suivies d'effets, à cause d'"intérêts supérieurs". Peut-être du vécu là dessous, non ?

Un livre à découvrir, et un écrivain à suivre !
J'ai été ravie de retrouver Valmy et son équipe. Une enquête qui va les plonger au centre de l'horreur que se soit dans les actes mais aussi des cibles. Tout le monde s'interpelle et s'interroge.
Valmy, un personnage éprouvé dans Les cicatrices de la nuit, va revenir à Paris car ses connaissances acquises dans ses nouvelles fonctions peuvent être cruciales, tout autant que son réseau. Il est à la fois attachant, mais transpire de respect d'être toujours debout et fait face malgré ses douleurs.
La dimension humaine est très présente ici, l'être humain et son traitement semble être au centre de cette intrigue et ses problématiques. Chacun a une histoire, une expérience, sa vie et ses ressentis. C'est un des aspects que j'apprécie chez l'auteur de rendre le tout dans le prisme de cette dimension humaine.
Quand l'expérience est dramatique, amènent des personnes souffrantes d'événements tragiques, à passer par la case vengeance. Là plus aucune limite, de distinction entre le bien et le mal. On rajoute ici, une dimension de croyances, le vaudou et ses codes sont d'autant d'indices que les enquêteurs vont suivre.
Ici encore, la violence du monde de la nuit, la prostitution, ses rouages et ses chemins sont très bien dépeints et embarquent le lecteur dans ce monde d'une noirceur, liée à certaines pratiques. Je suis de plus en plus surprise, de constater que l'ascendant dans ce domaine n'est pas forcément toujours orchestré par des hommes. Parfois certaines victimes féminines deviennent des bourreaux tout aussi redoutables.
Une enquête qui va balayer les différentes strates sociales, saupoudré également d'un contexte géopolitique. J'ai beaucoup apprécié apprendre tout au long de ma lecture différentes croyances dont j'ignorais soit la naissance, soit leur symbolique.
Une enquête qui va éprouver cette équipe, mais en plus quand chaque service va chercher à tirer la couverture à lui, le résultat peut être d'autant plus détonnant. Une mise en lumière assez originale qui emporte le lecteur devant ce spectacle.
Un suspens distillé, une écriture entraînante et fluide, un thème très intéressant, une enquête à plusieurs inconnues. Un ensemble qui séduira les fans de polars.
Le souffle de la nuit d'Alexandre Galien, présentation
2004, Nigéria, une jeune adolescente doit partir en France pour ramener de l'argent aux siens. Mais elle voit de la froideur dans un regard.

Meurtre horrible dans les Bois de Vincennes, il s'avère que c'est un ex-collègue de Valmy. Ce dernier a été détaché au Nigeria, comme adjoint de la sécurité à l'ambassade. C'est pour le protéger suite aux nombreuses menaces reçues. Mais Valmy n'en peut plus de vivre.

Avis le souffle de la nuit d'Alexandre Galien

Après un premier roman couronné par le Prix du Quai des Orfèvres, Alexandre Galien revient avec ce deuxième roman, dont la couverture est belle, très belle et a un air de ressemblance avec son précédent roman. Alexandre Galien maîtrise réellement son sujet soit des enquêtes policières et l'union d'une équipe pour la résoudre. L'union aussi des forces de l'ordre puisque les premiers meurtres sont des meurtres de flics. La grande famille de la police veut retrouver les meurtriers, surtout lorsqu'un des morts a été l'ami et le binôme de Valmy. Valmy, rencontré dans Les cicatrices de la nuit, qui reprend du service ici, à la demande de son chef. Mais le lecteur assiste également à une guerre entre services, la Crim et la DGSI. La première peut être déchargée d'une affaire à cause d'affaires au sommet de l'état. Heureusement que le responsable de l'enquête ne s'en laisse pas compter et qu'il manage ses hommes avec une grande dextérité pour leur remonter le moral. Il sera également d'une grande aide et ne restera pas planqué dans son bureau.

J'ai beaucoup aimé retrouver Valmy. Il ne change pas, il reste toujours égal à lui-même, un super bon flic mais qui a trop souffert dans sa vie, notamment lors de l'enquête précédente. Un homme qui a souffert parce qu'il n'a pas su sauver la femme qu'il aimait, parce qu'il n'a pas pu avoir d'enfants et qui reste plus que sensible face aux autres qui souffrent. Mais il reste un flic, un éternel flic pour qui la vérité doit éclater. Il connait bien Paris, il a ses indics, et en plus son année passée au Nigeria lui sera bien utile, même s'il ne connait pas tout des coutumes de ce pays, des groupuscules présents en France qui sont des groupes, pour ainsi dire, terroristes. Alexandre Galien dénonce la prostitution de ses jeunes filles, vendues dans leur pays, qui croient partir en France pour une meilleure vie. Ce ne sera que prostitution, pendant quelques années, sous le joug de proxénètes qui n'en ont rien à faire d'elles. Entre drogue, vente des corps pour un peu d'argent qu'elles n'auront jamais. La police tente de faire tomber ces réseaux, tenter de protéger ces femmes, lorsqu'elles le veulent bien car elles ont moins peur. Mais ils ont un sacré ascendant sur elles.

Valmy est là en observateur mais prendra part à l'enquête car il a des renseignements qu'il peut communiquer. Tous ont peur de lui, de ses réactions car son regard est froid, mort. Dans cette équipe soudée, arrive Victor qui cache à tous son homosexualité par peur de subir ce qu'il a déjà vécu de la part de ses anciens collègues. Mais certains peuvent être sensibles à cet homme.

Jusqu'à un moment, le lecteur se questionnera pour savoir qui est ce tueur, qui est Michimaou.

Alexandre Galien connaît très bien la grande famille de la police qui est soudée quand l'un des leurs tombe. Cette famille peut éprouver des sentiments face à la douleur, surtout d'une mère.

Est-ce que les intérêts d'Etat son plus importants que les intérêts humains, qu'une enquête de police pour faire tomber ceux qui sont des meurtriers ?

Une écriture fluide, hautement documentée, qui a pris de l'amplitude et même une écriture beaucoup plus sûre. Les phrases sont percutantes tout comme les dialogues. Alexandre Galien a grandi en tant que romancier et le talent qui ne demandait qu'à éclore se confirme vraiment ici. Certains termes du jargon policier sont expliqués. le beau gosse – et ce n'est pas péjoratif – devient un grand du roman policier français. Je vais, comme pour certains auteurs que j'aime beaucoup, attendre son prochain roman avec grande impatience. Pour moi, c'est un véritable coup de coeur.
Lien : https://livresaprofusion.wor..
La couverture m'avait attiré, je ne connaissais pas l'auteur mais encore une fois une belle surprise pour ce mois de juin!!
Ph.Valmy ex commandant à la crime qui a été détaché à la sécurité de l'ambassade de France au Nigeria.
Au bois de Vincennes, le corps de Louis Lefort, commandant à la mondaine est éventré et une poupée a été introduite dans sa blessure. Prévenu du drame, Ph.V. est rapatrié à la capitale et réintégré dans son ancien groupe.
Un tueur de flic est en liberté, la chasse est ouverte!! Ph.Valmy revient sur les traces d'un passé qu'il avait fui et un drame qu'il veut oublié.
Après les cicatrices de la Nuit, on retrouve le commandant Valmy dans ce second tome. Il ne faut pas avoir lu le livre précédent pour comprendre l'histoire. Ce polar est l'histoire d'un groupe de la PJ avec ses spécificités individuelles (hommes & femmes ) ,d'une enquête et des intérêts de l'État. le tout ne fait pas toujours bon ménage !!
Je mets Alexandre Galien sur le même pied d'égalité que F.Thilliez. le style est clair, les événements s'enchaînent et les rebondissements sont là avec une petite touche Politico criminelle qui m'a beaucoup plus !! A lire vous ne serez pas déçu.
Note: ❤❤❤❤❤/5

Quand un cadavre est retrouvé les viscères à l'air

Quand ce cadavre se révèle être un flic

Quand ce cadavre se trouve à proximité du bois de Vincennes

Quand on découvre dans le ventre de ce cadavre, une sorte de poupée laissant penser à du vaudou

Oui et ben vous voilà plongé sans aucune pause dans le second thriller d'Alexandre Galien, faisant de ce tome une sorte de suite aux Cicatrices de la Nuit.

Nous voilà arpenter les couloirs du 36 accompagné de plusieurs personnes de la police, totalement abasourdies par cette découverte.

Il est fait appel à Valmy, parti depuis quelques temps après un drame, au Niger pour essayer de se ressourcer.

Sauf que là aujourd'hui, tout le monde va avoir besoin de tout le monde, surtout quand on commence à gratter un peu le dossier et découvrir que ça se joue dans les hautes sphères.

J'ai vraiment adhéré dès les premières pages à chacun des personnages au caractère particulier. Les relations entre tous sont bien travaillées et ne laissent rien au monde des Bisounours. Entre eux, c'est plutôt l'ambiance de travail réel, et pas de cadeau au passage. Mais tout ça c'est sur la forme, car sur le fond, on ressent cette famille qu'est la police et l'entraide.

Puis le fait de cibler l'intrigue dans la communauté nigériane est particulièrement courageux, surtout quand on se balade à l'ambassade ou tout simplement dans le pouvoir et l'argent ou les contrats qui soutiennent la France et les autres pays.

Combien vaut l'arrestation d'un meurtrier face à des millions d'euros ou face à des contrats spectaculaires ?

Sûrement pas assez. Mais quand on est à l'échelle des policiers, cela laisse un goût amer.

On ressent le côté professionnel de l'auteur, car l'ensemble des procédures est décrit sans fausses notes.

Puis la force de ce thriller réside pour moi dans l'évocation du vaudou via le biais des poupées portant des cicatrices. Qui n'a jamais entendu parler de ces poupées à qui l'on plante des aiguilles.

Ici la pratique est détournée pour s'en servir d'une autre manière quelque étonnante.

Quant aux poisons naturels ? Cela permet de faire fonctionner l'imagination du lecteur à une vitesse folle.

La lecture est rendue agréable par une écriture fluide et particulièrement rythmée.

N'ayant pas lu le précédent tome, je peux donc vous préciser que cela ne m'a pas manqué pour la bonne compréhension.

Je vous conseille cette lecture.