3,7

Je n'avais encore jamais lu Alexandre Galien, mais j'avais en revanche vu beaucoup d'avis sur son roman le souffle de la nuit. Alors quand Bepolar m'a donné l'opportunité de remporter son dernier roman, je n'ai pas hésité. Et je savais parfaitement, en commençant cette lecture, que j'arrivais en cours de route, puisque Soleil Levant fait suite au roman Les cicatrices de la nuit puis le souffle de la nuit.

Le roman commence fort, avec une scène particulièrement atroce qui nous donne envie de plonger directement au coeur de cette histoire. Cependant, la suite de l'intrigue est plutôt longue à se mettre en place et prend du temps à démarrer. Une fois chose faite, l'histoire reste assez plate et manque cruellement de rebondissements...

Comme dit précédemment, ce roman est en réalité le troisième tome d'une série. de fait, je ne me suis pas totalement attachée aux personnages, dont certains sont restés plutôt brouillon pour moi. Philippe Valmy est un personnage qui a du potentiel, mais il faut avouer qu'il n'est pas à 100% présent dans ce roman, et c'est bien dommage.

Concernant le dénouement, je dois avouer que je suis plutôt perplexe et que je ne suis pas sûre d'avoir tout saisi. Cette fin est assez floue, et me laisse encore plus mitigée... Décidément !
Jeune auteur qui monte, qui monte, Alexandre Galien vient de sortir le 3ème opus autour de Philippe Valmy, policier parisien. Après « Les cicatrices de la nuit » et « le souffle de la nuit », on retrouve ici ce personnage complexe et attachant dans une aventure entre Paris et Tokyo.

Après les évènements tragiques de l'épisode précédent, Valmy est intégré à la BAPSA : brigade d'assistance aux personnes sans-abri. Il est toujours hanté par des fantômes persistants, celui de son ex-femme Elodie surtout. Il va être obligé de retrouver ses anciens coéquipiers de la Crim pour dénouer les fils du suicide d'un japonais retrouvé fendu en deux dans une chambre d'hôtel.

L'écriture est rythmée, les chapitres courts, on avale ces 190 pages rapidement, un peu trop même. Les personnages sont intéressants car originaux, flics ou marginaux. Ils sont même bien plus dignes d'intérêt que l'intrigue elle-même.

Au final, j'ai apprécié de retrouver Valmy et l'écriture prenante d'Alexandre Galien. Il me manque un petit quelque chose pour avoir le coup de coeur… pour le prochain peut-être ?
Premier livre que je lis de l'auteur et.. c'est le dernier d'une trilogie enfaîte. Alors je ne pense pas que ça change énormément la donne, peut être au niveau du personnage principal qui est Valmy. Les deux premiers doivent être porté sur ce qui arrive à sa femme, collègue....etc que je vais lire car j'ai plutôt bien accroché avec la plume et le rythme que donne Alexandre Galien à son histoire. Très vite on accroche au décor, à l'ambiance glauque, et à l'intrigue que j'ai trouver sur la fin un peu vite conclu et en prenant le recul pas si transcendante . Je ne me suis pas dit "Wahouuu je m'y attendais pas" et le fait aussi qu'il y est ce côté politique m'a un peu ennuyée. Mais j'ai aimé les personnages et tout ce qu'il y autour donc je lirais les deux premiers tomes pour avoir une vue d'ensemble sur cette trilogie.
1ère rencontre avec le commandant Valmy qui a quitté le 36 pour rejoindre la Bapsa ! On va retrouver les empreintes d'un jeune sdf qu'il suit sur une scène de crime ! Il va alors s'associer au 36 et reprendre du service le temps de cette enquête !
Tout d'abord, le fait de ne pas avoir lu les précédents tomes, ne m'a pas gêné plus que ça, étant donné que c'est une enquête à part entière, par contre attention, ce tome vous spoile énormément de choses sur le passé de Valmy et d'autres personnages !
Les personnages sont complexes avec des passifs assez intenses, pour autant je n'ai pas su m'attacher totalement à eux, sûrement dûau fait que je n'ai lu les précédents tomes pour pouvoir les appréhender totalement ! Un polar classique qui fait le job et vous embarquera entre Japon et France le temps d'une lecture !
Les chapitres courts donnent un bon rythme de lecture, la plume de l'auteur simple mais fluide se lit avec plaisir, sans prise de tête !
Un bon moment de lecture, même si elle ne m'a pas transcendé plus que ça...