Lu, relu, rerelu,
plus encore que les contes de Grimm,
je ne sais pas quand tout cela a commencé,
et je ne sais pas en quoi consiste cet attrait des histoires si bien connues.
C'est comme les vieux amis, je suppose, des valeurs sûres à certains moments de la vie..
L'intérêt des contes et des recueils de contes, comme les Mille et Une Nuits mais aussi le Décaméron (de Boccace), les Contes de Perrault, ou encore les Contes de Canterbury (de Geoffrey Chaucer) c'est qu'à travers leurs histoires, les auteurs nous révèlent involontairement leur perception et leur compréhension du monde. Ces histoires sont d'autant plus intéressantes et surprenantes pour un lecteur étranger à la culture de l'auteur, dont la propre culture est déterminée par des conceptions du monde différentes.
Même si Galland a quelque fois (comme on peut l'apprendre dans la préface) transformé l'histoire pour l'occidentaliser à dessein de la faire comprendre par un lecteur « latin » on découvre des façons de vivre, une morale, des traditions, etc propres au Moyen-Orient de l'époque.

Antoine Galland, auteur de la version des Mille et Une Nuits que j'ai lue, disait que « cette vision du monde est solidaire d'une civilisation, d'un ensemble de pratiques culturelles, sociales, religieuses, morales, et que son intérêt [à lui en tant que traducteur de contes étrangers] est de faire connaitre ce monde » auquel appartient l'auteur original des contes.
Galland assume aussi tout à fait que ce recueil de contes ne soit pas issu d'une seule et même oeuvre originale (c'est un condensé de plusieurs sources de contes du Moyen-Orient). Il doute d'ailleurs que tous les contes originaux puissent provenir d'une seule main. L'oeuvre qu'il a traduite au 18ème siècle serait « une oeuvre collective formée progressivement » inspirées de contes datant au plus tôt du 8ème siècle.

Lire les Mille et Une Nuits c'est aussi re-découvrir les histoires extraordinaires de Sindbad le marin (et ses voyages fabuleux – dignes de l'Odyssée d'Homère), Ali Baba (et sa fameuse caverne), Aladin (et le génie) et tant d'autres. Des histoires d'aventures, de princes et de princesses, de gloire, de trahison, de pouvoir et d'humilité aussi. Des histoires imbriquées dans d'autres, et d'autres courtes. Des histoires avec une morale, d'autres simplement pour l'émerveillement des sens.
Lire les Mille et Une Nuits c'est s'ouvrir à un imaginaire fabuleux qui inspira les fantasmes du monde occidental sur l'Orient au 18ème et 19ème siècle.
Trè bien
On ne peut pas lire les mille et une nuit d'une traite, tout le plaisir réside dans le fait de passer une nuit avec Shéhérazade de temps en temps, de savourer chaque histoires souvent surprenantes et la richesse de la culture à l'époque où Bagdad était prospère.
Dans ce livre il y a le sultan Shariar, Aladin, Ali baba, Sindbad, Ali cogia, le père de d'Aladin, la mère d'Aladin et l'oncle d'Aladin mais ce n'est pas vraiment l'oncle d'Aladin parce que il a menti, c'était le magicien africain. le père d'Aladin ce nommer Mustafa.

J'ai aimé particulièrement l'histoire d'Aladin ou la lampe merveilleuse parce que je trouve Aladin très drôle et gentil. J'ai aimé la lampe magique où dedans elle contient un génie à qui Aladin peut tout demander. J'aimerais
bien avoir une lampe magique moi aussi car avec le génie, je pourrais réaliser mes rêves.
Faruk
Ce livre est composé de trois histoires(la caverne d'alibaba, aladin et azib la renne des serpent). j'ai bien aimé car les contes était un mélange d'amour et d'action.Le héros est courageux dans ces trois contes.
Au début je n,avait pas trop envie de lire ce livre car je penser déjà connaitre ces trois histoire mais quand je me suis lancer ces trois contes était raconter différemant .je vous le conseille.
Pablo.B
Qu'on s'y mélange avec toutes ces histoires qui sont sur certains points très ressemblantes !!
Malgré tout on passe un bon moment, car elles changent de ce que je peux lire en temps habituel.
Hâte de pouvoir finir avec le 3ème tome !
Pas mécontente d'avoir lu ce premier tome. A lire par petits bouts. Parfois longs, les contes ne sont pas tous aussi intéressants mais quoi qu'il en soit sont très riches en aventure !
Certains contes nous interpellent par la brutalité ou encore la place de la femme dans la société.
Les petits poèmes qui parsèment les contes ont leur rôle et sont parfois très jolis.
Pourquoi se contenter d'une histoire quand on peut en avoir mille de plus ? En vrai il n'y en a une soixantaine et c'est déjà pas mal, environ 1400 pages !
Les histoires sont d'une grande diversité, j'ai quand même une préférence pour le premier de 3 livres, les histoires sont un peu plus courtes sont ponctuées des moments avec Sheherazade, le sultan qui veut la tuer et la soeur de cette dernière. Pour vivre elle commence une histoire et la coupe à l'aube, toujours en plein suspens. Cette habille découpe de ses histoires, donne donc envie de connaître la suite et quand une histoire se termine, il y en a toujours une autre meilleure ensuite.
Les personnages se croisent au fil des histoires, d'ailleurs je note la différence culturelle ou générationnelle. Quand j'étais petit il y avait des monstres des fantômes mais là ce sont des personnes où animaux.
Lecture sur la liseuse de ce premier tome, pour égayer mes repas solitaires en cette période sombre. Belle idée ! Cela fonctionne, je retrouvais ces merveilleux contes avec autant de plaisir que Sheherazade diffère son exécution. Que de contes imbriqués les uns dans les autres! Pourquoi ai-je attendu si longtemps pour cette lecture ? ...