J'aime le style particulier de Claudie Gallay : ces phrases toutes simples, qui disent tout en peu de mots et ces chapitres si courts que l'on ne peut pas s'arrêter à leur fin. On se dit tout le temps "allez, un de plus !" et voilà comment on se retrouve à ne pas lâcher le livre !

J'aime lire Claudie Gallay donc j'ai aimé son premier livre, même s'il est très sombre, voire dur à lire sur certains passages.
J'ai trouvé ce roman très difficile à lire, non pas à cause du style de Claudie Gallay, très juste comme d'habitude, mais à cause du contenu qui est bouleversant.L'auteur a écrit comme si l'un des enfants de la famille racontait ce qu'il voit, ce qu'il vit et cela nous plonge encore plus violemment dans la réalité sordide qui est la leur.C'est ainsi que nous nous retrouvons confrontés à la misère la plus noire. Il y a bien sûr les conditions de vie plus que précaires (pauvreté, logement insalubre, faim, etc.) mais c'est surtout la misère sociale qui m'a paru presque insupportable : l'isolement dans un village de montagne peu à peu déserté, le rejet par les habitants du bourg et la famille elle-même où il n'y a ni solidarité, ni affection, mais seulement de l'indifférence quand ce n'est pas de la violence.J'ai longtemps espéré un revirement de situation qui apporterait une petite lueur d'espoir, mais la descente aux enfers est inévitable...