Critique de sabine59

un peu déçue car je connaissais finalement trois des six nouvelles dédiées aux rencontres amoureuses dans les trains, j'aurais dû observer en détail les textes choisis. Cependant, j'ai eu grand plaisir, mise à part la dernière, qui ne m'a pas plu, à (re) lire ces histoires fiévreuses, insolites, voire cocasses.

Les trains de nuit, l'Orient-Express,les gares du hasard, je ne sais pas vous, mais moi, c'est un univers qui me fait rêver, un lieu chargé de mystère, d'érotisme... La première, " Train de vie" de Jean-Christophe Rufin, est celle que j'ai préférée " Ce n'est pas si souvent qu'on prend plaisir à faire le bien" , Voilà qui pourrait la résumer... " La passagère du siège d'en face" de Serge Joncour, que j'avais déjà lue , est excellente aussi, tout en conjectures... La plus osée? " l'usage du " Monde" d' Emmanuel Carrère. La plus grivoise? " Ce cochon de Morin", De Maupassant, très connue. La plus noire? " Bonheur d'aiguillage" de Laclavetine.

Pour complèter ce thème ferroviaire si fertile en imagination, je vous conseille le roman court de Gaëlle Josse, " Noces de neige", troublant, poétique...