un pe
u déçue car je connaissais finalement trois des six nouvelles dédiées aux rencontres amoureuses dans les trains, j'aurais dû observer en détail les textes choisis. Cependant, j'ai eu grand plaisir, mise à part la dernière, qui ne m'a pas plu, à (re) lire ces histoires fiévreuses, insolites, voire cocasses.
Les trains de nuit, l'Orient-Express,les gares du hasard, je ne sais pas vous, mais moi, c'est un univers qui me fait rêver, un lieu chargé de mystère, d'érotisme... La première, " Train de vie" de
Jean-Christophe Rufin, est celle que j'ai préférée " Ce n'est pas si souvent qu'on prend plaisir à faire le bien" , Voilà qui pourrait la résumer... " La passagère du siège d'en face" de
Serge Joncour, que j'avais déjà lue , est excellente aussi, tout en conjectures... La plus osée? " l'usage du " Monde" d'
Emmanuel Carrère. La plus grivoise? " Ce cochon de Morin",
De Maupassant, très connue. La plus noire? " Bonheur d'aiguillage" de
Laclavetine.
Pour complèter ce thème ferroviaire si fertile en imagination, je vous conseille le roman court de
Gaëlle Josse, "
Noces de neige", troublant, poétique...