Livre lu dans le cadre de la pioche d'Octobre 2016 et du challenge ABC 2016-2017.

Avec beaucoup de retard, je reprends la lecture de Maeve Regan, 4 ans se soient espacés entre le tome 2 et celui-ci. À l'époque, le précédent tome avait été un coup de coeur, j'ai donc laissé sa chance à celui-ci et j'ai bien fait.

L'histoire est longue à se mettre en place et j'ai mis du temps à me resituer avec les personnages et les situations. Ce tome semble se passer à un an d'intervalle de la fin du précédent. du coup, Maeve a beaucoup évolué, on l'avait laissé en gamine vulgaire, on la retrouve en femme qui prend ses responsabilités vis-à-vis de son armée et de son objectif final. L'écriture de l'auteur étant agréable, je me suis finalement laissée porter par l'histoire comme si je commençais un nouveau roman. Malgré une grande bataille en fin de tome, il s'agit plus d'un tome de transition où il ne se passe pas grand chose. Maeve se méfie de tout le monde suite à la fin du tome 2 et en même temps, elle essaie d'apprendre les rudiments de sa magie, héritage de son père et de la génétique, et à se battre. Grâce à son mentor, Maeve n'est plus aussi vulgaire et ce n'est pas plus mal car elle a une quête à mener à bien et elle doit y arriver en tant que femme.

Comme vous l'aurez compris, la lecture de ce troisième tome a été un succès malgré un début chaotique. J'ai maintenant envie de savoir la fin des aventures de Maeve. L'auteur l'a fait évoluer sur différents stades et ce n'est pas plus mal, elle a également un peu diversifié son univers. Ce tome n'est pas un coup de coeur mais il m'a permis de remettre le pied à l'étrier pour pouvoir finir la lecture de cette série. Pour ma part, je vais donc de ce pas m'en procurer la suite. Je remercie donc book-en-stock pour cette bonne pioche.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Dans le second tome nous laissions tous les personnages dans une situation pas très brillante (enfin, sauf le père de Maeve qui est encore celui qui s'en tire le mieux). Dans ce troisième tome, l'auteur embraye directement à la suite des événements du tome 2.
On retrouve donc une héroïne principale plus réfléchie et beaucoup plus encline à l'introspection et à la sensibilité.
En contrepartie, pendant toute une partie du roman on a droit à des états d'âmes qui alourdissent un peu le récit. L'action est clairement au ralenti, de plus l'auteur insiste sur un aspect de l'histoire (illusion ou réalité ?) à tel point que le lecteur sature un peu.
Trop de tout dans le début.

En revanche, le dernier rebondissement amène enfin l'équilibre entre sensibilité et action. Maeve se décide à faire quelque chose de véritablement "important" et cela accroche le lecteur de manière plutôt efficace.

En bref, je dirai que l'auteur a choisi de véritablement complexifier son personnage principal, et la situation autour d'elle, mais que le début du roman souffre encore de quelques déséquilibres, corrigés sur la fin du roman.
Affaire à suivre.
Lien : http://nyx-shadow.blogspot.f..
un très bon livre avec de l'action, une héroïne avec des doutes, concernant les autres mais aussi sur elle, ses capacités,ses dons. Ses relations avec son grand-père sont tendues et on soupçonne qu'elle va le regretter.
Elle ne sait plus très bien à qui faire confiance mais elle constitue,malgré tout, sa propre armée en vue d'affronter son père. On retrouve plusieurs personnages avec plaisir, mais nous aussi on doute de chacun.
J'ai trouvé quelques longueurs mais dans l'ensemble j'ai passé un bon moment et j'ai hâte de lire la suite.
Avant d'enchaîner ce tome, j'espère que vous avez les deux autres bien en mémoire car on se retrouve propulsé dans le monde de Maeve sans résumé, sans flash back. Juste après la fin tragique du tome 2, elle est encore plus résignée dans la traque de son père, maintenant qu'elle tient Connor la cible a changé.

Ce qu'on peut dire c'est qu'elle prend cher la Maeve ! La pauvre, elle remet tout en question, ne fait plus confiance à personne, se prend révélations sur révélations, voit des fantômes, se parle toute seule... elle est complètement à l'opposé de la Maeve du tome 1. D'un côté, c'est usant car ce tome bouleverse et dérange. L'ambiance est lourde et mène donc la série à un tournant. L'heure est grave. J'espère que les deux prochains tomes reprendront une ambiance plus similaire au 1, avec plus de rires et de peps.

Quant aux personnages, on retrouve la clique habituelle avec un nouveau croisé dans le tome 2, leurs échanges feront un peu penser à certains dialogues du premier tome. Il est touchant, si Marika Gallman avait voulu le développer d'avantage, il aurait peut être pu arriver à la cheville de Lukas. Mais ce n'est pas pareil, cette présence masculine manque cruellement. Elle l'a fait exprès, elle nous torture jusqu'au bout !!! Je ne suis que tristesse maintenant.

Un final intéressant, quand on croit que c'est fini, il y en a encore. Maintenant, plus qu'à attendre l'automne pour la suite !

PS : j'aime de plus en plus les couvertures qui symbolisent plutôt bien l'univers du livre... j'étais passé à côté de ces éléments dans le 1er (le collier, le pieu) et 2ème tome (l'araignée, le collier), quant au 3... je vous laisse découvrir !
C'est avec une joie incommensurable que j'ai commencé ce tome 3 tant attendu et j'ai vite déchanté !
Déjà pas de petit résumé en début livre ce qui est dommage après autant de temps entre 2 sorties .
Beaucoup de blabla, très peu d'action, bref un passage en attente du Tome 4 qui j'espère sera à la hauteur des 2 premiers .
Déjà je vais parler de la couverture : "miroir, miroir, serais-je la plus vulgaire à la fête de ce soir?"... En fait Megan part en guerre, encore que, elle passe son temps à retarder ce qu'elle doit faire, elle ne s'applique pas à développer sa magie, à interroger ses prisonniers, etc... Comme d'habitude avec les aventures de Maeve, ce qu'on a du mal à supporter c'est Maeve, elle n'évolue pas, ne change pas, et surtout ne réfléchit pas! Ce qui finit par être franchement énervant. L'histoire reste bien ficelée et les autres personnages ont plus de profondeur que l'héroïne alors ça rattrape un peu, mais ça fait toujours pâle copie d'imitation américaine. une histoire de vampire aux dents limées poursuivie par la pouf de base imbibée d'alcool (faut bien soigner ses migraines), on a peur...