Citations sur La Fontaine des Innocents (3)

Et face aux fenêtres, sur les deux pans de mur qui encadraient la porte, étaient accrochées, de part et d'autre des battants, deux photographies jaunies sous le verre.
La première représentait un couple, elle et lui épaule contre épaule : elle, grosse, joufflue, des cheveux bouclés, une robe noire au grand col de dentelle blanche, des socquettes et des souliers plats ; lui, une casquette sur une tête osseuse, et une veste trop longue dont les manches couvraient presque ses mains. Devant eux, un petit garçon de cinq à six ans au visage rond, aux yeux enfoncés.
L'autre photographie, placée à la même hauteur que la première, aucun de ceux qui sortaient ne pouvait l'ignorer. On y voyait, au fond d'une fosse, des centaines de corps squelettiques amoncelés, enchevêtrés, et, debout sur ces corps, des hommes à la tenue de déportés, le crâne rasé.
Personne ne posait de questions, mais chaque visiteur marquait un temps d'hésitation et Rimberg, d'une voix glaciale, disait, montrant la première photo : "Mes parents et moi", puis, désignant la seconde : "Peut-être sont-ils là, tous les deux ? Qui sait, n'est-ce-pas ?"
Rivière avait regardé ce petit homme rond et chauve, bedonnant, rassurant, pareil à tant de ceux qu'il côtoyait à l'Assemblée dans des réunions d'associations auxquelles il devait assister, toute cette foule de notables remplissant avec une sorte d'allégresse leurs fonctions -rouages heureux, consentants , de la machine sociale- et qu'un titre, une décoration, une invitation, suffisait à rendre dociles, complices, tant ils avaient besoin d'être reconnus, distingués.
Mais un jour ou l'autre, imaginait Carré, les dieux considéreraient que le Minotaure avait déjà une trop longue mémoire, et on l'exécuterait à son tour.
C'est si facile de monter une affaire, à moins qu'on ne le plaçât plus haut, dans les honneurs, la bouche pleine de prébendes et de décorations, de quoi bâillonner le plus grand des hommes.