AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le grand Jaurès (3)

A Toulouse, ceux qui l'écoutent parler de Tolstoï, lors d'une conférence en février 1911, sont saisis par sa sincérité angoissée qui prend les formes d'un aveu.
"Tous nous sommes exposés dans la vie étroite et obscure que nous menons, dit-il, à oublier le sens profond et le mystère de l'existence, dans tous les métiers, dans toutes les classes." C'est vrai du patron , explique-t-il, qui est absorbé par la conduite de l'entreprise, c'est vrai de l'ouvrier "plongé dans les abîmes obscurs des misères et n'émergeant du front et de la bouche que pour pousser un cri d'appel et de protestation". Mais, Jaurès s'interrompt puis reprend plus sourdement, c'est vrai pour nous "politiciens, perdus dans les batailles et noyés dans les intrigues de tous les jours". Confidences faite par Jaurès au détour d'une conférence.
Commenter  J’apprécie          90
Christianisme et socialisme sont deux courants de la pensée moderne qui doivent se développer parallèlement et dont la convergence déterminera l'avènement d'une ère de justice et de paix.
Commenter  J’apprécie          00
le courage, dit-il, c'est de chercher la vérité et de la dire, c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe, et de ne pas faire écho aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques.
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (86) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    3204 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}