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Critiques filtrées sur 5 étoiles  
La suite de l'histoire: le temps passe. Jolyon vieillit, auprès d'Irene. Leur fils Jon hésite sur la carrière à suivre. de son côté, Soames soupçonne Annette d'une aventure. Les apparences sont sauves, bien entendu. Soames passe tous ses caprices à sa fille Fleur. Mais ni Fleur, ni Jon ne savent précisément ce qui sépare leurs familles: lorsqu'ils s'éprennent l'un de l'autre, leurs parents tentent de les éloigner.
Un roman plus sentimental que les deux premiers volumes, avec les personnages principaux qui évoluent: Soames, devenu expert en tableaux, est moins antipathique,Irene, digne et résignée, Jolyon, touchant. Et toujours la campagne anglaise,, Londres, entre deux-guerres maintenant, la National Gallery, les clubs, Green Park, Picadilly... (Presque) mieux qu'un week-end à Londres, lisez les Forsyte!
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Jeunesse et vieillesse, modernité et conservatisme s'affrontent dans ce dernier volet de la saga des Forsyte où le poids du passé pèse sur les nouvelles générations.
Vingt ans après les anciens ennemis ont vieilli, Soames a presque oublié Irène et Jolyon mais les enfants ont grandi. Fleur la fille de Soames et Jon le fils d'Irène sont à l'âge où l'on tombe amoureux et il suffit d'une seule rencontre et d'un regard pour que le drame se noue, l'impensable coup de foudre qui n'aurait jamais dû exister vient bousculer les bonheurs fragiles de parents excessivement attachés à leurs rejetons.
Les deux tourtereaux ne comprennent pas l'opposition farouche des leurs familles à toute idée de mariage. Mais d'allusions en confessions ils finiront par comprendre le lourd différent entre Irène et Soames et le dilemme cornélien où le destin les a conduits.

Le monde a changé autour des Forsyte, la guerre est passée, la modernité s'installe dans les foyers et dans les esprits. Pour Soames « le propriétaire » c'est l'heure du crépuscule, les jeunes générations n'ont pas ses valeurs et ne partagent pas son amour de la possession. Il ne comprend plus les objets d'art qu'il achète et voit avec tristesse disparaitre les Forsyte des générations précédentes, celles qui avaient construit la prospérité de la famille. Et pour comble voilà que sa fille adorée s'amourache du fils de Irène. Pour celle-ci le retour de Soames dans son horizon est une punition divine qui vient mettre en péril le bonheur qu'elle avait trouvé avec Jolyon.

Ce volume final est le plus brillant de la série, le plus resserré, on retrouve le style plein de finesse de Galsworthy et son humour qui égratigne les vieux Forsyte surtout le conservateur Soames. La tension dramatique n'est pas absente, le sort de Fleur et Jon ne se règlera que dans les derniers chapitres non sans avoir mis Irène et Soames à la torture. Ce dernier que l'on finit par plaindre : son incompréhension devant l'amour qui l'aura fui toute sa vie est émouvante, tout comme son intuition de la fin d'une époque et de la maison Forsyte.
Cette chute à venir justifie le titre du roman, dans le monde qui vient la propriété ne sera plus l'ultime but et même pour les jeunes Forsyte tout sera à louer.
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Et voilà, il fallait bien que ça arrive un jour, j'ai tourné la dernière page de la dynastie des Forsyte qui m'aura (bien) accompagnée durant trois tomes.
Et une fois encore, la plume de John Galsworthy m'a prise dans ses filets.

Ce troisième et dernier tome nous emmène environ 20 ans après le précédent. Soames, Irène et Jolyon-le-jeune ont bien vieilli, vive la nouvelle génération, incarnée par Fleur, fille de Soames, née à la fin du tome précédent, et de Jon, fils d'Irène et de Jolyon. Et que se passe-t-il quand la fille du premier rencontre le fils des deux autres et que ces deux-là tombent amoureux ? Un joyeux bordel, cela va sans dire. Leur amour survivra-t-il à l'antagonisme, que dis-je à la haine, que se vouent leurs parents respectifs ? Et oui, je vous le disais déjà lors des précédents tomes, on nage en plein Dallas avec, en prime, une plume délicate et subtile.
Et tout comme dans les deux premiers opus, John Galsworthy, prix Nobel de littérature, nous dresse des portraits extraordinaires des personnages secondaires.

Ce troisième tome m'a (très) légèrement moins plu que le deuxième, le meilleur selon moi. Néanmoins, la boucle est bouclée et clot magistralement cette saga, la scène de fin répondant en quelque sorte à celle qui avait initié cette trilogie.

Je conseille très vivement de découvrir ces romans.


Challenge multi-défis 2019
Challenge pavés 2019
Challenge XXème siècle 2019
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Irène et Soasmes ont finalement divorcé.
Irène et Jolyon se sont mariés et ont un fils de 19 ans, Jon tandis que Soasmes et Annette sa nouvelle épouse sont les heureux parents de Fleur.
Jo et Fleur dont les familles se haïssent tombent pourtant amoureux.
Ce sont les nouveaux Roméo et Juliette....
Connaîtront-ils le même sort?

A noter, les anciens chez lez Forsyte regrettent la fin d'une époque, les jeunes tentent de s'émanciper.

On verra poindre bientôt le socialisme et le mouvement des suffragettes
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Plus important qu'il n'y paraît. C'est un peu le roman du désenchantement affectif, thème que Galsworthy poursuit à travers toute la saga et jusqu'à "La fin du chapitre".

Soames, homme pourtant prudent, a tout investi dans son amour pour Irène... Il a, comme le dit souvent Galsworthy, "mis tous ses oeufs dans le même panier". Même s'il a "mal" aimé, pour le confort de sa première femme...

Fleur, à son tour, met tous ses oeufs dans le même panier. Elle tombe amoureuse de son petit-cousin, Jon, pour Jolyon, fils de Jolyon le jeune et d'Irène, la femme divorcée de Soames Forsyte. Comment les cousins vivront-ils cet amour contrarié par les familles ?
Apparaît en même temps la personnalité sympathique de Michael Mont, dont la famille sera centrale dans "La fin du chapitre" (Dinny, Floraison perdue et Sur l'autre rive). Celle plus énigmatique, de Wilfrid Desert, le poète, qui me paraît être un peu le pendant de Philip Bosinney...

C'est, avec "Le chant du cygne" et "Floraison perdue" et "Over the river", un de mes préférés.

Susan Hampshire incarnait merveilleusement la jeune Fleur, dans le feuilleton sur les Forsyte datant des années 70.
Dans la série des années 2010, Rupert Graves incarne Jolyon Forsyte, le père de June, galeriste, de Holly et de Jon Forsyte. Jolly Forsyte étant mort pendant la guerre des Boers.
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