Je remercie les éditions Michel Lafon pour cette chouette découverte. Un livre qui m'aura ébouriffée du début à la fin et qui m'aura donné envie de tester ces 10 petites minutes de nouveautés par jour !

Ce roman est assez spécial, non pas dans sa thématique (une femme quittée par Son Mari, qui va voir une psy et qui joue au jeu des 10 minutes par jour), mais dans sa façon d'être écrit, sa structure, son tempo… Cela va vous sembler assez contradictoire, mais ma première impression a été d'être un peu perdue, troublée par cette plume qui jaillie d'un peu partout, qui virevolte puis qui s'arrête net. Puis repart. Alors que si nous regardons attentivement, il y a un chapitre pour chaque journée, pour chaque « 10 minutes »… C'est pratiquement réglé comme une horloge. Pourtant, l'auteure nous emmène avec elle, dans son petit journal intime quotidien, avec un certain grain de folie… Il n'y a pas de redondance, on prend plaisir à découvrir les explorations et les aventures de notre héroïne, tout au long du livre. D'ailleurs, certaines nous font décrocher des sourires : Ikéa, les piments, conduire, Youporn et bien d'autres !

Autre chose importante dans ce roman, qui m'a semblé plutôt… très introspectif. L'héroïne s'appelle Chiara, comme l'auteure, du « JE » en veux-tu en voilà, des petits indices comme le fait que le personnage principal écrit un livre qu'elle aimerait intituler « 400 gr d'amour, merci », qui est en fait réellement le titre d'un livre publié de Chiara Gamberale. Bref, il m'a été impossible de confirmer cela, donc si, vous, vous le savez, n'hésitez pas à me le signaler !

Une jolie découverte, pour ma part ! Je vous souhaite à tous d'aussi belles lectures.

Lien : http://avoslivres.canalblog...
Encore une fois, grand merci aux Editions Michel Lafon pour ce Service Presse, je me suis régalée !

Dix minutes par jour, c'est l'histoire de Chiara, qui va raconter comment, après un an sans Son Mari et sur conseil de sa psy, se mettre à faire tous les jours un truc qu'elle n'a jamais fait. Pendant dix minutes. Marcher à reculons, faire des pancakes… il y a tant de possibilités encore inexplorées. Et devant elle va se dévoiler un monde… le monde. Et si l'on pouvait avancer, se permettre de continuer ?

Quand j'ai vu le résumé de ce bouquin, je me suis dit « purée, il faut que je le lise, le concept est juste génial » et je peux vous dire que mon intuition a été bonne, pour le coup !

Bien que le livre ne corresponde pas tout à fait à mes attentes : je m'étais préparée à un truc uniquement frais et un peu décalé, je suis tombée sur un bouquin qui m'a vraiment fait réfléchir et qui m'a aussi filé un smile. Parce que oui, cette histoire parle de choses pas drôles, d'une femme qui a du mal à se remettre de la séparation d'avec son mari, mais qui va essayer quand même de se soumettre au jeu des dix minutes par jour.

Parfois, ces dix minutes sont touchantes. Parfois, elles sont juste amusantes, parfois étonnantes… mais jamais elles ne laissent le lecteur indifférent, enfin je ne pense pas. Dix minutes par jour est un roman idéalement humain. On pourrait se désespérer du fait que Chiara ne reprenne pas goût à la vie et qu'elle regarde encore son nombril. Mais elle est émouvante, comme femme. Parce qu'elle psychanalyse un peu tout, parce qu'elle est un peu à côté de la plaque et parce qu'elle aime, indéniablement.

C'est donc un personnage que vous aimez beaucoup suivre, au final. Elle est atypique, je ne crois néanmoins pas extrapoler en disant que le lecteur ou la lectrice pourra retrouver en elle quelque chose que lui-même ou elle-même porte. Elle est nous et nous sommes tous un peu elle.
Puis, qui ne saisirait pas cette chance de faire chaque jour dix minutes un truc totalement nouveau ? Même si on n'y croit pas. Même.

Dans son entourage, à Chiara, il y a Ato, un jeune qu'on apprécie très vite. Il y a sa maman, Gianpietro qui est juste amusant, à sa façon, et il y a… Son Mari. Aaaah, j'ai rarement eu autant envie de baffer un personnage, c'est dingue ! Non, mais l'abruti égocentrique, je vous jure ! Narcisse en personne, le gars… alors OK, Chiara a aussi ses torts. D'accord. Sauf qu'elle, elle avance.

Le bouquin se lit très, très vite. Déjà parce que c'est comme un journal et que chaque jour représente un chapitre, ce qui n'est pas très long. Ça donne aussi un rythme au livre, qui permet au lecteur de sentir qu'il avance avec Chiara, mais aussi lui donne la possibilité de s'arrêter pour réfléchir à la fin de chacun. Ici, c'est important, à mes yeux, et je trouve que c'est un choix judicieux.

Les éléments qui sont abordés, je l'ai déjà dit, sont divers et ils nous touchent tous. le fait d'aimer les autres et d'avoir du mal à supporter le changement. le fait de considérer les autres, souvent nos plus proches, dans le terme premier. On oublie souvent à quel point ceux qui nous entourent nous apportent et à quel point ils nous aiment et que nous ne leur rendons pas si bien.
Ensuite, il y a des éléments tout simplement drôles avec les pancakes qui finissent sur ses pieds, qui ressemblent à des pierres, ou Ato à qui elle coupe les cheveux et qui dit ressembler à Dudley. Oui, parce qu'il y a du Harry Potter, dedans ! Je ne suis pas la plus grande fan de la saga, mais ça m'a plu d'en retrouver des éléments dans ce roman.

La plume ? Très belle et travaillée. On sent une maîtrise et en même temps, quelque chose nous dit que c'est aussi un coeur à coeur, quelque part. Entre l'auteur et nous, entre le personnage et nous. Et entre nous. Je suis étonnée des images aussi qui sont prises et que je trouve très originales et pertinentes. Tout le long du livre, j'ai eu envie de prendre des citations pour les épingler. Parce qu'elles sont vraies, humaines… franches.

En conclusion, Dix minutes par jour est un roman rafraîchissant mais aura aussi le mérite de vous faire réfléchir, peut-être de vous ouvrir les yeux en vous permettant avec Chiara de vous adonner à un jeu tout bête d'une intelligence pourtant insoupçonnée. Vous découvrirez des personnages attachants, sauf pour l'un qui est une tête à claques incroyable, vous aurez de quoi vous amuser, vous émouvoir, vous laisser toucher, de quelque manière que ce soit. Ce livre ne paie pas de mine, il reste très beau. Un joli chant pour l'espoir qu'on peut toujours continuer à avancer sans regarder forcément derrière soi, les yeux sur ce que l'on a déjà fait. Après tout… il reste encore tant à réaliser.
Ce sera un 17/20 pour moi !
Lien : http://leden-des-reves.blogs..
Un roman qu'on a plaisir à retrouver pour lire quelques pages de plus. On découvre avec plaisirs quelles seront les 10 minutes du jour et ce qui en découlera. On envierait presque par moment ce petit jeu soufflé par le psy et que l'héroïne s'applique à suivre chaque jour.

Ce roman nous amène à réfléchir sur la vie en général et sur les petits bonheurs qu'il est parfois si facile de se créer au quotidien.

A lire, à savourer et à faire découvrir.
Dix minutes par jour de Chiara Gamberale. (Genre : Contemporain).

Editions : Michel Lafon
Prix : 16,95€ (Partenariat)
Année de parution française : 2015
Année de parution originale : 2013
Titre version originale : Per dieci minuti.

.Résumé : Chiara, la trentaine pétillante, a tout pour être heureuse : un mari parfait, une chronique qu'elle adore dans un hebdo branché, plusieurs best-sellers à son actif. Bref, une vie de rêve jusqu'au jour où… elle perd tout : adieu mari (volage et immature), chronique, romans et certitudes. Pour l'aider à remonter la pente et à sortir de ses idées noires, sa psy lui propose un petit jeu : chaque jour pendant un mois, elle devra faire, dix minutes durant, quelque chose d'anodin ou d'un peu fou… Entourée de sa bande d'amis, Chiara accepte de relever le défi et de consigner l'expérience dans un journal. Et si une nouvelle vie surgissait de ce grand saut dans l'inconnu ?

.Mon avis : Ce roman me tentait de par sa couverture totalement colorée. Et aussi par son résumé que j'avais juste regardé vite fait ! Je savais que le personnage principal allait devoir faire pendant dix minutes, quelque chose de nouveau. Pas plus… et je m'attendais pour être sincère, à lire une autre histoire. Au final, je ne regrette pas d'avoir lu ce bouquin. Il est une belle surprise, comme les sont les livres des éditions Michel Lafon en général. Une très bonne lecture !

.Comme je vous l'ai dit, je ne pensais pas lire ce genre de bouquin. J'ai d'abord été étonné par le style et par l'agencement du roman. de part l'histoire qu'on allait me raconter. Pour tout vous dire, ça m'a paru extrêmement fou et décalé. Mais ce sont ces points là qui par la suite m'ont plu. Ils m'ont permis de plus m'immerger dans l'histoire de Chiara, qui je pense est aussi l'auteure du roman ^^ Son histoire à elle, personnelle, sensible et sentimentale.

.Parlons justement de Chiara. C'est une femme de tout ce qu'il y a de plus banal. Elle consulte un psychologue après la malchance qui s'abat dans sa vie. Son mari est parti, sa chronique dans un journal a été remplacée et l'écriture de son nouveau bouquin est au point mort. Je l'ai senti s'épanouir de jour en jour à travers ces dix minutes quotidiennes. Comme si c'était une petite fleur qui s'ouvrait petit à petit pour éclore. du début où elle est renfermée sur elle-même, elle arrive à regarder à travers son malheur et à relativiser. Elle s'ouvre au monde, à ses amis, à sa famille, aux personnes de son quartier. C'est juste une évolution remarquable. Vient ensuite d'autres personnages qui vont permettre son évolution. La relation qu'elle entretient désormais avec sa maman m'a juste fait fondre. de bons personnages mais j'aurai aimé cependant qu'ils soient plus exploités. On ne connait presque rien de son passé, de ses souvenirs et de ses proches. C'est fort dommage.

.Le rythme est prenant sans aucun doute. Les chapitres sont extrêmement courts. Un chapitre, un jour, une nouvelle série de dix minutes. On est curieux de connaître ce qu'elle va faire à chaque fois. Si ce sont des défis banals ou au contraire quelque chose de plus loufoque ou compliqué. Beaucoup de dialogues permettent de fluidifier encore plus le roman. L'intrigue est bien menée, une reconstruction de soi-même assurée d'un bout à l'autre. Une intrigue simple mais qui marche par l'envie qu'on a d'aider Chiara.

.L'histoire en elle-même m'a paru cependant répétitive. On revient toujours aux mêmes points, comme si Chiara se plaignait tout le temps des mêmes choses. Surtout de son mari d'ailleurs. Après je peux comprendre l'auteure, c'est ce qui la perturbe essentiellement. Je ne dis pas qu'on fait du sur place, loin de là. Mais le roman aurait gagné en profondeur et en oxygène si on était moins centré sur les mêmes problèmes. Heureusement que les personnages secondaires permettent de s'écarter de cette spirale. Et puis je ne sais pas, la traduction m'a parfois semblé fouillis à des endroits. Il y a des phrases que j'ai du relire 2-3 fois pour comprendre ce que cela voulait dire.

.L'écriture de Chiara Gamberale n'est pas exceptionnelle. Elle fait des phrases parfois longues, parfois courtes. Mais on s'y retrouve, c'est simple mais efficace comme j'ai coutume de dire. Au final, on passe un bon moment de lecture. Chiara pourrait être vous… ou vous, une personne totalement normale. La fin donne au bouquin un petit message d'espoir excellent qui permet d'insuffler au roman une note positive en plus. Si vous êtes intrigués, n'hésitez pas ! Vous serez tout bonnement surpris par cette histoire.

.Ma note : 8/10.
Lien : http://enjoybooksaddict.blog..
Histoire qui se lit rapidement et plutôt bien.
L'autrice amène le lecteur à se poser quelques questions sur son existence, sur ses choix, etc.
Il y a un peu de développement personnel dans cette histoire, mais pas énormément.
J'avoue que l'héroïne est un peu casse-pied. Elle resasse sans arrêt son histoire d'amour avec son mari parti pour une autre. A la longue, ça en devient pénible. Elle ne voyait la vie qu'à travers lui, il était son monde et tout s'est écroulé quand il l'a quittée.
Le principe de faire quelque chose de nouveau chaque jour durant 10 minutes est sympa.
En fait, l'idée du roman est cool, mais je trouve qu'elle n'est pas très bien exploitée. Je n'ai pas trop adhéré en globalité à ce roman.
Je pensais que les dix minutes seraient mieux utilisées. Dommage. Et elle est agaçante cette héroïne !!!!
Chiara avait tout pour être heureuse, un mari et un job qui lui plaît, quand elle perd tout et bascule dans la dépression. C'est à ce moment-là que son psy lui lance un défi à relever dans son quotidien. C'est peut-être pour elle le début d'une nouvelle vie...

Ce roman fait du bien, mine de rien. Avec ses petits défis, Chiara nous offre une vraie distraction. Chaque jour, il s'agit de s'adonner une dizaine de minutes à une toute nouvelle activité. Cela parait simple, dit comme cela, mais il faut quand même y penser, s'y préparer.

Meubler, oublier son malheur, adopter un regard neuf, lâcher prise. Chiara ouvre une nouvelle page chaque jour qui lui permet d'avancer. Ses expériences lui permettent de mieux se connaître, petit à petit de guérir, de s'émanciper même... le pari était un peu fou, elle explore tour à tour des chemins inédits et inattendus et c'est à travers ces petites choses qu'elle renoue avec la vie.

L'écriture est extrêmement fluide, cela se lit très rapidement. On passe un excellent moment. On aime la perplexité de Chiara au début et cette façon qu'elle a ensuite de se prendre au jeu. C'est un roman tendre, amusant, positif qui ne se prend pas vraiment au sérieux.

À la fois ludique et lumineux, ce roman feel-good nous donne à penser et à espérer que si nous allons mal, nous pouvons essayer d'aller mieux... Plus qu'une prescription livresque, elle devrait être recommandée par le corps médical. Qu'attendez-vous pour commencer ?
Lien : http://www.sophiesonge.com/a..
Je dois le dire, j'ai été déçue par ce livre, pas très passionnant...alors que la quatrième de couverture était plutôt prometteuse.

Chiara, le personnage principal, est ennuyeuse et agaçante à la fois.
L'histoire tourne toujours autour du même sujet: le mari! Duquel Chiara est séparée.
Les dialogues sont ennuyeux aussi, surtout ceux entre Chiara et sa psychologue (finalement, il n'y a pas de dialogue à proprement parlé).

Par contre, la lecture est rapide car le roman est construit comme un journal: chaque chapitre correspondant à un jour du mois durant lequel Chiara réalise le défi des dix minutes dans sa vie quotidienne.
D'ailleurs pas facile de trouver de nouvelles choses à faire, mais elle va y arriver avec beaucoup de malice.

Cela va lui permettre d'apprendre de nouvelles choses, de se remettre en question. Elle va évoluer et s'ouvrir aux autres: (sa famille, ses amis).
Lien : http://lecarnetdelecturesdes..
Chiara a tout pour être heureuse : le même merveilleux mari depuis 18 ans (et leurs 18 ans), une chronique qu'elle anime avec plaisir, l'inspiration pour ses romans. Jusqu'à ce que son mari parte à Dublin, rencontre une femme plus jeune, va à New York faire des mojitos et ne se décide plus à rentrer. Elle perd également sa chronique et se retrouve donc plus seule que jamais. Que faire avec cet énorme vide dans sa vie ? Sa psy lui propose alors de consacrer chaque jour pendant 1 mois, 10 minutes à une activité qu'elle n'a jamais pratiquée. Peu convaincue sur le principe, elle se décide malgré tout à essayer.

Ce petit roman feel good donne évidemment envie d'essayer, même s'il est assez difficile, je trouve, de trouver des activités jamais faîtes avant (en tout cas faisable en 10 minutes, avec les moyens du bord !), mais en se creusant la tête, je suis sûre que c'est enrichissant.

L'histoire est agréable, on suit cette jeune femme et toutes ses remises en question, notamment la façon dont elle se considérait lorsqu'elle était mariée et sa situation actuelle. Les défis qu'elle se lance sont simples, mais prouvent bien que le bonheur peut être dans les petits gestes du quotidien.

Ce livre n'est peut-être ni une révélation ni un énorme coup de coeur pour moi, mais j'ai passé un agréable moment en sa compagnie. J'aurais bien aimé avoir en plus une liste de toutes les 10 minutes qu'elle a faites ça aurait pu résumer et donner des idées !

Vous l'avez lu ? vous en avez pensé quoi ? vous avez essayé les 10 minutes par jour ?
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
Les trente jours dans lesquels Chiara s'est prêté au jeu donné par sa psy.
Une aventure très sympathique, dans laquelle on suit les effets d'un simple jeu, sur le quotidien de l'héroïne.
Dix minutes par jours, c'est des petites choses qui font que le quotidien est plus supportable, et qui au final, sont là pour réussir à faire sortir Chiara de son apitoiement, de son chagrin.
Lien : http://blog-dune-passionnee...