Livre conseillé par une amie italienne….
Le bonheur, la joie de vivre, la confiance en soi tout est là (à notre portée) mais encore faut-il les saisir lors de leurs passages !
Alors pourquoi ne pas tenter l'expérience décrite dans ce livre ?

Je vous invite chaleureusement à cette lecture surtout en cette fin d'année et donc bonnes et/ou nouvelles résolutions pour 2017.

Un roman inégal, parfois touchant et lumineux, le plus souvent un peu convenu. La traduction des premiers chapitres laisse vraiment à désirer et rend le roman un peu difficile d'accès. le personnage principal manque de relief et sa propension à se plaindre la rend parfois fatigante. D'ailleurs, je n'ai apprécié aucun des personnages, trop superficiels à mon goût.
En somme, ce roman se lit vite, sans plus.
Dix minutes par jour, un soupçon de magie Feel good!

Quelle fraicheur, quelle idée géniale!
Dix minutes nous fait rencontrer Chiara, une femme pleine de vie qui est perdue suite à la rupture de de son mari.
Suite à ses séances de psy, celle-ci propose à Chiara de lâcher prise et que chaque jour durant dix minutes elle devra essayer/faire quelque chose de nouveau pendant un mois.
Très surprise par cette idée Chiara se prend au jeu et découvre qu'il y a une foule de choses qu'elle n'a jamais tenté de faire, aussi elle se surprend à prendre plaisir à découvrir de nouvelles expériences.

Ce roman feel good nous donne envie de prendre le temps pour soi et de nous découvrir comme Chiara.
La routine s'empare très vite de notre quotidien qu'il est grand temps de tout faire pour se surprendre à faire de nouvelles choses!
Un livre très agréable à lire et qui a un petit effet miroir, on finit par se questionner aussi sur nous-même et sur les petits choses de la vie qui nous aident à avancer. 10 minutes par jour qui servent aussi surtout à sortir de son Egoland pour voir le monde et s'y immiscer.
Dans un court prologue, Chiara nous résume sa vie. Elle a quitté sa petite vie tranquille à la campagne, à deux pas de chez ses parents, pour s'installer à Rome. Trois mois après ce déménagement dont elle ne voulait pas, son mari s'expatrie en Irlande où il trouve l'amour dans les bras d'une autre femme. Pour Chiara restée à Italie, les mauvaises nouvelles s'enchaînent. Elle perd sa rubrique du dimanche au profit du courrier du coeur d'une gagnante de Loft Story, et près d'un an plus tard, elle en est toujours au même point. Elle se sent seule, prise au piège dans cet appartement au coeur de la capitale, et se lamente du matin au soir sur sa vie dévastée.

Ce côté du personnage aurait très vite pu devenir agaçant, mais cette jeune femme - manquant d'assurance et ne sachant a priori pas exister en dehors de son couple - reste malgré tout attachante. Maladroite et égocentrique, elle est toutefois consciente de ses défauts comme l'attestent les différents passages où elle parle de « je, tu & nous ». Elle tente désespérément de comprendre comment son mari et elle en sont arrivés là alors qu'ils s'aimaient depuis le lycée ; elle blâme son immaturité, puis se remet elle-même en question. Et le cycle continue encore et toujours, l'entraînant un peu plus vers la dépression, les remords et les regrets. Heureusement pour Chiara, sa psy a l'air décidée à la secouer une bonne fois pour toutes. Pour ce faire, elle lui lance un défi : chaque jour pendant dix minutes, Chiara devra trouver matière à s'occuper avec quelque chose qu'elle n'avait jamais essayé auparavant.

Cela peut paraître simple et faire sourire, et pourtant, je me pose la question : à la place de Chiara, parviendrais-je réellement à meubler ces dix minutes pendant trente jours consécutifs ? Ne manquerais-je pas rapidement d'idées, de volonté, d'audace ? Chaque chapitre correspond à un jour de ce mois de décembre où elle est censée reprendre le contrôle de sa vie. Même si ça lui paraît absurde au début, Chiara joue le jeu et multiplie les nouvelles expériences, en commençant par la préparation de pancakes alors qu'elle n'a jamais su cuisiner. Plus le temps passe, plus elle s'y prête spontanément... et plus elle parvient à démêler les noeuds de son existence.

À la lecture du synopsis, je m'attendais à des défis un peu plus osés et pimentés. Mais la capacité de Chiara à trouver de la nouveauté dans des gestes anodins du quotidien en fait quelqu'un comme vous et moi. Ses expériences nous poussent à reconsidérer notre façon d'appréhender notre voisinage. Prenons-nous réellement le temps de le regarder ou n'y voyons-nous que ce qui nous arrange, ce qui nous est utile ? Les chapitres sont courts mais vont à l'essentiel, et l'évolution de Chiara est très intéressante. Elle apprend à se rouvrir à la vie et par là-même à s'ouvrir aux autres. Les déclics qu'expérimente Chiara au cours de ces dix minutes quotidiennes sont astucieux, sages et porteurs de sens.

Je déplore en revanche la pauvreté des dialogues entre Chiara et sa psy (ou Chiara et son mari). Les paroles échangées se résument souvent à de simples points de suspension ou à des monosyllabes, et j'ai plusieurs fois perdu le fil : qui est en train de parler là ? Chiara ou sa psy ? J'ai d'autant moins compris cet aspect du roman que les dialogues entre Chiara et Ato - un jeune réfugié qu'elle prend sous son aile le week-end - sont succulents, tour à tour drôles et touchants.

Malgré ce petit "défaut" d'écriture, les idées de l'auteur font mouche et plongent l'héroïne dans un véritable travail d'introspection. Chiara Gamberale nous apprend à repousser les limites définies par la société ou que l'on s'impose soi-même. Elle nous prouve combien les gestes sécurisants peuvent se révéler étouffants et nous priver de bien des choses, et nous présente ainsi une vision juste et stimulante de la vie. En refermant ce roman, je dois bien avouer que l'envie de me prêter moi aussi au jeu des dix minutes me titille... juste pour voir où il me mènerait !
Lien : http://www.chroniques-thalys..
Si je devais résumer ce livre en un mot, cela serait fraîcheur

Une agréable histoire, si commune de base je dirais, mais un conseil surprenant qui laisse une porte ouverte aux changements en toute délicatesse.

Un petit moment de lecture agréable les soirs d'hiver
Encore une découverte, je m'attendais à un nouveau roman sur le développement personnel qui finalement ne nous apprend pas grand chose ! J'ai trouvé ce livre plutôt drôle et divertissant, l'idée des dix minutes par jour intéressante ! Un roman pas comme les autres.
Chiara, dévastée par le départ de son mari, suit le conseil de sa psy qui lui recommande de faire, dix minutes par jour, quelque chose qu'elle n'a encore jamais fait.
Idée de départ simple mais sympathique.
Le début m'a semblé un peu laborieux, durant les premiers chapitres, on voit Chiara mettre du vernis fuchsia, faire des pancakes, s'essayer au hip-hop et autres activités sans doute passionnantes, mais peut-être pas au point d'en faire tout un livre. Surtout que la demoiselle, très égocentrée et un poil immature ne déclenche pas forcément la sympathie.
J'avoue avoir eu peur que ça tourne vite en rond cette histoire,
mais en fin de compte, le récit finit par trouver son rythme, notamment avec l'arrivée des personnages secondaires, et j'ai bien apprécié la deuxième partie du livre.
Une lecture pas indispensable, mais plutôt agréable.
Dix minutes par jour est un roman qui m'a d'abord attiré par sa couverture accrocheuse, puis par son résumé. Ce livre parle d'une fille qui dois, pendant dix minutes par jour faire quelque chose de complètement nouveau.. 10 minutes qui sont parfois attachantes, parfois amusantes, parfois ennuyantes. Ce livre parle d'une fille qui mène une vie tout a fait ordinaire, et je pense que n'importe quelle personne se retrouvera, a un certain moment dans les pages de ce roman. En revanche je ne m'attendais pas du tout à ce genre de lecture. Un livre qui se lit très vite, des chapitres très court, malheureusement j'ai trouvée l'histoire un peu ennuyeuse, l'héroïne pas vraiment attachante. Malgré tout, ce roman fait réfléchir sur la vie et m'aura quand même permis de me poser une question : Qu'est ce que je pourrais faire de complètement nouveau pendant 10 minutes chaque jour ?
J'avais très envie de lire ce livre rien qu'avec cette phrase accrocheuse sur la couverture. Je remercie donc Camille et les éditions Michel Lafon pour l'envoi.

C'était une très bonne lecture, le livre n'est pas bien épais, les chapitres sont assez courts, ça donne de la dynamique à la lecture. Notre héroïne est touchante et un peu loufoque, on ne peut qu'apprécier.

Chiara est une jeune femme blessée et perdue, tout son univers s'est effondré. Son médecin lui propose un petit jeu pendant un mois : faire une chose qu'elle n'a jamais faite auparavant pendant dix minutes.

A partir de là, elle voit sa vie différemment et analyse par la même occasion son passé. Ne vivre que pour une seule personne a été une erreur ? Que devient-on quand on ne sait plus vivre ? Plein de questionnement pour Chiara, plein de défi à surmonter, plein de nouveau repère à prendre.

L'auteur nous offre : la tranche de vie d'une trentenaire qui est à un changement dans sa vie, qui ne sait plus comment exister sans sa moitié, qui doit apprendre à se connaître et s'assumer seule.

Le lecteur est interpellé du coup par ce petit jeu, on se laisse entraîner par les loufoqueries de Chiara et on s'imagine parfaitement être à sa place pendant nos propres dix minutes par jour.

Un récit réaliste et simple du quotidien. On peut très certainement se retrouver dans certaines pensées ou passages de la vie de Chiara. Pour ma part, certains moments m'ont totalement fait penser à ma vie, du coup la lecture n'en est que plus appréciable.

Une histoire bien sympathique, qui nous fait réfléchir sur nos vies, notre présent, futur et passé. Un petit jeu agréable qui serait amusant d'exécuter dans nos propres vies. Une lecture bien appréciable. Je vous conseille de tester : aller commencer par seulement dix minutes de votre temps, je suis sure que Chiara saura vous faire rester !
Lien : http://www.auboudoirdecandys..