Dans cette thèse, nous adoptons une approche des espaces ruraux de faible densité qui diffère de la plupart des précédentes études, en ce que nous prenons les faibles densités pour une donnée. La recherche se focalise sur des problématiques peu investies par les géographes jusque là, en proposant de dégager le sens de la faible densité. Les interrogations sur le devenir des espaces de faible densité nous ont conduite à nous intéresser à un groupe d’acteurs sur leque... >Voir plus
Mélanie Gambino se penche sur le monde rural de deux régions d'Europe dans sa thèse.
Résumé: "Dans cette thèse, nous adoptons une approche des espaces ruraux de faible densité qui diffère de la plupart des précédentes études, en ce que nous prenons les faibles densités pour une donnée. La recherche se focalise sur des problématiques peu investies par les géographes jusque là, en proposant de dégager le sens de la faible densité. Les interrogations sur le devenir des espaces de faible densité nous ont conduite à nous intéresser à un groupe d'acteurs sur lequel repose communément une partie de l'avenir : les jeunes de 15 à 25 ans. L'objectif de cette recherche est de comprendre comment les jeunes se jouent de la faible densité. Il s'agit de pénétrer les logiques d'usage et d'appropriation de ces espaces particuliers et d'en dégager des modèles d'organisation de l'espace de vie. Plus précisément, il nous importe de comprendre comment les espaces de faible densité de population sont vécus, habités, mis en actes, investis, subis, transformés. . . Pour analyser le fonctionnement de cette organisation spatiale du peuplement. En effet, de manière plus générale, notre questionnement vise à explorer comment les espaces ruraux de faible densité sont aujourd'hui représentés et réinventés. Cette analyse se veut aussi une contribution à une meilleure connaissance de la diversité des milieux ruraux en Europe. Ce travail s'appuie sur une méthodologie qualitative basée sur des entretiens semi-directifs et sur l'observation participante. En outre, notre analyse procède par une mise en perspective réciproque de la France et de l'Irlande parce que la place des espaces ruraux dans les imaginaires nationaux constitue un trait commun entre ces deux pays."