Eyrolles (21/04/2022)
2.67/5   3 notes
Les rituels sont des actes symboliques qui ponctuent les passages de la vie. Dans un contexte professionnel de plus en plus désincarné, chamboulé par le travail à distance, ces moments particuliers ont le pouvoir de redonner du sens au collectif. Célébration d'événements positifs, passage d'une nouvelle étape, développement de la cohésion ou d'un environnement propice à la création... La mise en place de rituels contribue à faire bouger les lignes en entreprise. Cet... >Voir plus
Que lire après Les rituels en entrepriseVoir plus
J'attendais pas mal de cet ouvrage puisque, professionnellement, la transformation des organisations me parle beaucoup. Etant dans une démarche de changement dans mon organisation, je souhaitai en savoir plus sur ce que l'on appelle "les rituels" qui viennent profondément influer sur la qualité de vie au travail (dont le bien-être) et à termes sur le fonctionnement de l'organisation.

Est-ce que j'y ai trouvé des choses utiles ?
Cet ouvrage est en grande partie composé de théorie : L Histoire des rituels, des définitions, des réflexions qui peuvent sembler superflues lorsqu'on s'attendait davantage à un livre pratique.

Concernant la pratique, la deuxième/troisième partie est consacrée à des cas fictifs pour illustrer les rituels permettant ainsi de comprendre le mécanisme et la réflexion derrière la mise en place de ces rituels selon le contexte. C'est intéressant même si c'est loin des situations, des acteurs que je peux rencontrer dans un tel processus.

Enfin, la dernière partie, la plus pertinente : les fiches pratiques pour concevoir des rituels. Ces fiches proposent des rituel avec différents objectifs soit des rituels de cohésion, de création, de passage... Les fiches détaillent le mécanisme, la durée, le format et l'autonomie, que nous pouvons, je pense, adapter selon nos préférences, les acteurs et l'organisation en général. de mon point de vue, il ne s'agit pas de "solutions" (de rituels) dites "clés en main" puisqu'il n'est pas possible d'arriver dans une organisation random et appliquer ces rituels, et que cela marche. Il va falloir travailler pour comprendre le besoin, la faisabilité en évaluant tous les facteurs (organisation, réticente au changement, acteurs...) et surtout, il faut faire durer cela (tout l'intérêt d'un rituel sans que pourtant cela devienne une routine comme l'explique si bien l'ouvrage au début !). Cet ouvrage est donc une aide pour savoir ce qu'on peut faire et pour nous guider face au changement, c'est peut-être une première réflexion pour innover dans nos façon de déployer, d'engendrer le changement.

A voir si je tente d'appliquer certaines choses ! La connaissance de ces rituels est toujours intéressant à avoir quand on travaille dans ce domaine !
je m'attendais à un petit guide d'habitudes à mettre en place pour rendre l'atmosphère de travail plus conviviale.
En fait, 30% de l'ouvrage donne la définition plus ou moins ésotérique d'un rituel et ce qu'il n'est pas.
Les 2/3 suivants sont consacrés à l'illustration par un exemple fictif de ce que pourrait donner la mise en place de rituels en entreprise.
enfin les 10 dernières pages donnent dés exemples concrets de rituels ou plutôt ce que j'appellerai des petits ateliers participatifs.
c'est cette partie qui m'a semblé la plus utile, même si je trouve les exemples un peu redondants.
Je n'ai malheureusement pas du tout accroché avec ce livre reçu dans le cadre d'une masse critique. le sujet est très intéressant mais son traitement est à mon sens trop spirituel, parfois presque religieux... je trouve également dommage que l'exemple sur lequel s'appuie la démonstration et qui prend la moitié du texte soit fictionnel... j'aurais préféré des exemples concrets, réels et plus de terre à terre!