EAN : 9782919069521
Des Bulles dans l'Océan (02/01/2019)
4.25/5   2 notes
Tandis qu'ils naviguent au large de Madagascar, le jeune Théo et ses parents sont pris dans une terrible tempête. Théo se retrouve seul sur un canot de sauvetage et s'échoue sur une île déserte. Livré à lui-même, il doit apprendre à survivre. Une adaptation du roman éponyme.
Robinson Crusoé a un digne successeur!

Marius (10ans), mon petit ange, accro à la lecture depuis sa plus tendre enfance, a eu un immense coup de coeur. J'ai vu ses yeux pétiller quand il a tenu cette BD entre les mains.

Un plaisir d'entendre ses réflexions :
- Maman, jamais je reste sur une île déserte pendant un an!
- Maman, je refuse de manger des oeufs de tortue!
- Maman, j'ai peur sans toi et papa!
- Maman, moi aussi j'adore jouer aux jeux vidéos comme Théo!

Encore une fois, mère & fils, nous avons échangé, rigolé et partagé un moment de complicité!

L'auteur aborde à travers les aventures extraordinaires de Théo des thèmes forts : la faune et la flore, la protection des animaux et la nature, le braconnage, l'écologie, la survie et la patience 😂😂.

Moi, maman louve, je me suis attachée à ce petit bonhomme qui doit grandir plus vite pour survivre dans ce milieu hostile. Dans ma petite tête, j'imaginais mon petit Marius, seul au monde😬. Bon je crois que… je préfère pas imaginer😂😫.

Je ne suis pas une adepte de BD. J'adore qu'on me sorte de ma zone de confort, qu'on me bouscule. Des vignettes (merci Marius, je n'avais pas le bon terme)🤫 colorées avec des visages expressifs. Des bulles qui accrochent et font vivre l'histoire.

🤫Petite anecdote livresque🤫
En me baladant au Salon Athena, je tombe sur l'auteur avec un dernier exemplaire. Et je vois la petite bouille du héros qui ressemble étrangement à mon fils. L'auteur a crée une magnifique illustration et fait illusion auprès de mon doudou d'amour!

Allez on fonce!
Une pépite livresque!
(LX971) Un album idéal pour le Prix BD en collège. Adapté d'un roman jeunesse, l'intrigue se déroule non loin de la Réunion et de Mayotte, avec un jeune adolescent qui doit trouver les ressources nécessaires pour devenir un "héros". Incontournable à mon avis en collège.
(SC971) Tout à fait d'accord avec LX971. En plus le dessin est simple et beau, avec des couleurs agréables. L'album aborde également des thèmes intéressants, comme la pollution des océans par exemple. Oui pour le prix collège.
(IK971) Album d'accès facile (trop facile ?) pour le Prix en collège (pour les petits lecteurs?). Personnellement, je n'adhère pas au graphisme. Conviendrait parfaitement en primaire (mon fils en CM1 a beaucoup aimé). Avis réservé pour le Prix.
(MAB971) Lecture facile certes mais porterait un peu de "fraîcheur" à la sélection collège. Oui collège
Cette histoire est très entrainante, une fois commencée on ne peut s'arrêter qu'à la fin. Même si l'histoire est très classique: Un garçon est séparé de ses parents pendant une tempête en mer et se retrouve sur une île déserte où il est soumis à diverses épreuves pour survivre.
Une BD que je conseille.
Coco

critiques presse (1)
CNLJ
01 décembre 2020
Les dessins et les couleurs choisis par Sébastien Gannat rendent parfaitement les différentes atmosphères dramatiques du roman.
- TU CROIS QUE C'EST DAHIR QUI A FAIT LE COUP?
- DÉGAGE DE LA !
- DAHIR ! FILS DE CHIEN !
- T'AS UN PROBLÈME MON FRÈRE ?
- C'EST LA DERNIÈRE FOIS QUE TU M'HUMILIES !

J'ai mis cette réplique en citation car je la trouve très marrante : car c'est le propre frère de Dahir qui le dit. Du coup il insulte son propre père !