Citations sur Le Livre de bel amour et de Sainte-Espérance (13)

L’homme d’action parle de persévérance
Le sage parle de constance.
Le poète parle du dur désir de durer.
Le contemplatif parle de Sainte Espérance.
- Moi, dit Bel Amour, je te parlerai de tout cela sous ce seul vocable qui en exprime bien d’autres : la fidélité.
L’homme le plus riche du monde n’est pas celui qui a amassé la plus grosse fortune, mais celui dont le goût de vivre s’exprime avec le plus de ferveur. Il est milliardaire en sentiment et s’enrichit pour l’éternité de tout ce qu’il donne.
L’important, ce n’est pas d’avoir tout pour être heureux, c’est d’être tout heureux sans raison.
Toujours l’amour te porteras plus loin que l’ambition. Car l’ambition a les limites de la volonté et des affaires humaines, tandis que l’amour est porté bien au-delà de lui-même.
Pourquoi vivre au petit bonheur la chance quand on peut vivre au grand bonheur la foi ?
Rien n’a d’importance, sauf ce que nous aimons. L’amour révèle la valeur des êtres et des choses comme la lumière révèle leur contour et leur éclat.
Homme, plus libre de mouvement que les sphères étoilées, si seulement tu comprenais la source infinie de ta capacité d’aimer !
L’utopie des hommes est de vouloir abolir le mal au lieu d’accomplir ce qui est en leur pouvoir : faire surabonder le bien pour que les graines l’emportent sur les mauvaises pousses, et libérer ainsi la moisson surnaturelle qui lève en l’homme qui croit.
Voici mon énigme, dit Bel Amour : cherche l’originelle graine d’éternité dans le bouquet des instants inoubliables.

Voici la mienne dit Sainte Espérance : cherche la fine fleur du temps qui dure dans les vastes champs du temps qui passe.
Toute la valeur de la vie est dans sa saveur. N’en perds pas le goût. Convie à ta table Bel Amour et Sainte Espérance : ces hôtes délicats sauront te parler mieux que quiconque d’arômes, nectars et délices.