Lucia tome 1 sur 3

Ubikweb (Autre)Charlotte Bouillon (Traducteur)
EAN : 978B086HW526H
(01/04/2020)
4.59/5   27 notes
Que lire après Lucia, tome 1 : Les diamants au paradisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique

Oh mais quelle lecture extraordinaire ! Dépaysement – en Thaïlande – et amusement garantis ! le personnage imaginé par Diane Garance est savoureux de cocasserie, et j'ai énormément apprécié lire ses aventures, enfin, plutôt mésaventures, étant donné les situations improbables dans lesquelles elle se retrouve ! Oh oui, j'ai bien ri !

« Dans les films, ça semble réjouissant de traquer et démasquer les méchants, mais là, dans la vraie vie, nous sommes deux filles avec pour seul équipement du matériel multimédia. Ce n'est pas avec sa montre connectée qu'Angie ripostera en cas de problème. » Lucia, comptable au chômage, s'ennuie… Alors quand on lui propose une mission d'enquêtrice adjointe, elle se glisse derechef dans la peau de Jennifer Hart (la série « Jonathan et Jennifer », vous vous souvenez ?) et prend le premier avion pour la Thaïlande avec Angie, « le Dragon », sa patronne tyrannique.

« Je vous fais le topo en diagonale : Jeanne Plantier, trente- cinq ans, célibataire sans enfants, sans emploi, sans famille, sans hobbies. Ça fait beaucoup de "sans". Tout ça pour se faire enlever en plein jour par deux gros bras, un petit avec une grosse tête et un grand baraqué avec une petite tête. » Avec Lucia, pas de langue de bois ! Tout le monde en prend pour son grade ! Son oeil cynique et ironique dresse le portrait de chaque protagoniste de l'histoire, souvent en lien avec sa culture cinématographique. Et en la plaçant en tant que narratrice du récit, l'auteure offre au lecteur un point de vue omniscient savoureux !

« Il fait noir, j'ai mal partout, sans parler de mon trouillomètre qui oscille entre zéro et moins douze ? Je perds connaissance quelques instants. Mon espérance de vie vient de prendre un sacré coup au compteur. de toute façon, personne ne va se rendre compte que je suis perdue, perdue à jamais. » Notre enquêtrice n'a pas froid aux yeux et rien ne l'arrête, ni les truands, ni une patronne revêche, ni les conditions de l'enquête. La voilà qui s'élance entre concurrente de Koh – Lanta et Rambo au féminin (une scène savoureuse !!!!) dans la jungle thaïlandaise. Mais comment reprendre une vie « normale » après ça ?!!

Au final, un roman que j'ai dévoré, amusée et captivée ! Les chapitres courts font se tourner les pages rapidement et dans la bonne humeur. En ces moments moroses d'automne et de pandémie, le dépaysement en compagnie d'un personnage haut en couleur, sans jamais être pathétique, fait un bien fou ! L'écriture de Diane Garance est très cinématographique et on visualise mentalement les meilleures scènes du roman (ah ! quand Lucia se prend pour Céline Dion !!!!) Il me semble qu'il y aura une suite aux aventures de Lucia, et personnellement, j'ai vraiment hâte de la lire !!!
« Qu'est-ce que c'est que cette histoire ? Il doit y avoir une caméra cachée quelque part. Je regarde à gauche puis à droite, rien. Quelqu'un et je ne sais pas qui encore, va devoir s'expliquer sur toute cette mascarade. Depuis maintenant plus d'une heure, je parcours la « vie » virtuelle de notre chère Jeanne Plantier et ça commence clairement à m'agacer.
Ma montre émet une légère vibration, je consulte l'écran, « besoin de respirer ? ». Elle me cherche elle aussi ? D'accord, je revendique une sensibilité avec la zen attitude, mais j'ai du sang latin qui coule dans mes veines et là il est en train de bouillir. »

Lucia était encore « hier » comptable et la voilà aujourd'hui l'assistante d'une enquêtrice privée, à bord d'un avion en direction de la Thaïlande. Mais comment en est-elle arrivé là ?

Il faut rembobiner quelque peu le temps… Lucia est alors comptable dans une entreprise, une vie toute simple, peut-être une peu trop routinière pour elle au final. Lorsque l'entreprise met la clé sous la porte, Lucia est alors rediriger vers un poste d'assistante d'enquêtrice par le biais d'une connaissance. Après tout, un peu de mouvement dans sa vie lui serait bien venu ?

Et c'est très vite que sa patronne, Angie, l'a met dans le bain. Une certaine Jeanne Plantier est portée disparue et les premiers indices les mènent tout droit vers la Thaïlande.

Ni une ni deux, au revoir pompon le chat, au revoir Mathieu le petit copain ; et ce sont les valises faites rapidement que Lucia et Angie partent à la recherche de cette femme.

Mais pourquoi la police ne mène-t-elle pas alors cette enquête ? Que vont bien pouvoir trouver Angie et Lucia sur place ?

Chères lectrices et chers lecteurs, la seule chose que je vais vous dire du scénario… C'est que les choses vont prendre une drôle de tournure !

Drôle ! C'est exactement le mot que je donnerai à cette aventure. Car même s'il s'agit d'une enquête très sérieuse ; croyez-moi le personnage de Lucia est tout un scketch à elle seule ! Je me suis éclatée du début à la fin tout au long de ma lecture ! Et oui… entre l'intrigue et les rebondissements tous plus surprenants les uns que les autres, et bien l'on ne s'ennuie absolument pas.
Une plume légère, une écriture fluide, une lecture amusante ; le tout pour un livre étonnant ou détonnant 😉
L'auteure nous embarque dans une folle aventure, avec des personnages tous aussi fantasques dans des situations toujours improbables.

Que j'attends le tome 2 avec excitation ! Il me tarde de connaître la suite des aventures de Lucia. Et, chers lecteurs, si vous lisez tout comme moi ce premier tome, vous comprendrez mon impatience à l'instant où je vous écrits ces quelques mots…
Je ne peux que vous souhaiter une folle lecture 😉
Bonjour chères lectrices et chers lecteurs, ce matin, je vais vous parler d'une super lecture qui sera pour moi mon coup de coeur d'Octobre : "Lucia, les diamants au paradis" (tome 1) de Diane Garance.

"Votre polar-comedy, mêlant aventure, rebondissements, humour et amour, sans oublier le meilleur des séries des années 80.

Elle s'attendait à tout sauf à croiser le beau et magnétique Tony Carrabetta qui n'est autre qu'un bandit en cavale.

Suivez Lucia dans son périple en Thaïlande.

A consommer sans modération ;)".

Lucia s'ennuie. Agée d'une trentaine d'années, elle a perdu son job de comptable, son mari est très souvent en déplacement pour son travail, ils n'ont pas d'enfant…Bref, elle tourne en rond. Aussi accepte-t-elle avec joie une reconversion professionnelle : elle est prise à l'essai comme aide enquêtrice. En espérant que son tempérament gaffeur, voire même rêveur, ne l'empêche pas de répondre aux exigences de sa future patronne, Angie. Répondre au téléphone ou passer des appels devrait être dans ses cordes .Sauf que….Lucia ne s'attendait pas à ce que sa patronne soit une sorte de détective privé en charge d'une affaire de disparition… Elle ne s'attendait pas non plus à s'envoler le jour même pour la Thaïlande, où les dernières infos reçues par Angie situent la disparue…
La vie de Lucia vient de prendre un grand tournant…Et elle ne sait pas encore à quel point !!!

Avant de vous parler de ce livre, je voudrais remercier Diane Garance pour sa confiance à me confier son cher « bébé ».
Que dire de ce livre, sinon que j'ai tout de suite été embarqué dans l'histoire, cela ne traine et tant mieux. Lors de ma lecture, j'avais besoin de changer de style de lecture mais surtout de rythme. Avec Diane Garance, c'est ce qui se passe.
Lucia est embarquée dans quelle galère. Son personnage est très attachant et j'ai adoré ce premier tome, et oui, il a deux autres tomes voir peut-être plus on ne sait pas avec l'auteure.
J'ai retrouvé dans cette histoire un mélange des talents conjugués de Maurice Leblanc, d'Agatha Christie et de Conan Doyle, trois auteurs que j'adore.
Pauvre Lucia qui va se retrouver au prise avec des mafieux dans ce magnifique mais mystérieux pays qu'est la Thaïlande.
Elle aura des bons moments, des moins bons, mais une chose est sûre, on ne s'ennuie jamais avec elle. On rigole, y compris dans les instants les plus incertains. On est happé par les différents rebondissements. Et à la fin, on veut juste lire la suite !!!!
Je n'ai qu'un conseil à vous donner, allez vite acheter ce livre très divertissant. Vous allez passer un bon moment de détente avec l'héroïne de Diane Garance.
Pour ma part, je vous laisse car j'ai encore le tomes 2 et le tome 3 à lire pour connaître la suite de l'historie de la charmante Lucia.
Bonne lecture et belle journée. Bisous livresques ensoleillés. 😘📖🌞🤩
*******
Le ton du livre est donné d'entrée. Un polar oui mais tourné vers la comédie. Avec une héroïne qui fait des références à des séries télé comme Magnum, qui donne des surnoms aux gens (le dragon pour Angie, ça veut tout dire !)
De plus c'est elle la narratrice. On suit donc le cheminement de ses pensées. Qu'elle agrémente de réflexions parfois très éloignées des préoccupations du moment, ce qui rend tout cela très « juteux ». le tout étant servi par une écriture légère, qui correspond en tout point au tempérament de Lucia. Chaque chapitre porte un titre, sous forme d'une citation (exemple : Et puis un jour on s'en fout et ça fait du bien, ou L'important n'est pas d'être grand…c'est d'être à la hauteur)
Vous aimez sourire, tout en ayant en main une histoire à rebondissements et qui se tient ? Alors ce livre est fait pour vous. C'est un excellent moment de détente qui vous attend. Ne cherchez pas, il n'y a pas de message caché. C'est juste le plaisir de lire une histoire sympa, qui arrivera à vous faire sourire avec quelques descriptions qui donnent comme des envies de voyage. Un polar sans prétention comme je les aime. Hâte de lire le tome 2 !!!
Bonne lecture à tous !

😘❤️😍💋

Lucia, les diamants au Paradis
Diane Garance
Sorti le 28/10/2021

Je remercie Marc Duteil et Léa pour l'envoi de ce roman et surtout pour leur patience.

Lucia est mariée, son mari est toujours en déplacement, elle se retrouve au chômage, elle s'ennuie à mourir et commence à déprimer... Jusqu'au jour où on lui propose un nouveau travail : assistante enquêtrice, sa mission si elle l'accepte, c'est de partir à la recherche de Jeanne Plantier kidnappée par deux bandits. Lucia prend donc la direction du sud de la Thaïlande.
Et là.....

J'ai lu ce roman en 4 soirées, vous allez me dire, quoi 4 soirées pour 294 pages, c'est beaucoup pour Nadine. Et bien si, j'avais tellement mal aux zygomatiques que je devais m'arrêter de lire...
Pour moi, Lucia est la version féminine du grand blond avec une chaussure noire. Alors, imaginez un peu comme c'est drôle, mais pas que.
Je crois que l'auteure a créé un nouveau genre du fell-good, romance, aventure, polar, humour, thriller, tout ça mélanger donne Lucia.
Par moments, je me disais en riant, la pauvre, elle est pire que moi.
Ce roman est distrayant, frais, pétillant, il fait vraiment du bien.
On a vraiment envie d'aider Lucia, même si elle est pleine de volonté et de force. En plus, on voyage énormément, on visite en même temps que les personnages les temples, plages...
Je ne vous dirais rien sur l'intrigue, à vous de la découvrir.
Vous serez conquis par l'écriture fluide, amusante de l'auteure, mais aussi par les personnages haut en couleurs. Des descriptions parfaites qui vous donneront envie d'aller en Thaïlande.

Alors un conseil, lisez ce roman, vous allez vous éclater.

À lire rapidement

4ème de couverture

Lucia, trentenaire dynamique, un peu gaffeuse doit seconder Angie « Dragon » dans son enquête pour retrouver Jeanne Plantier. Mais un événement imprévisible va la contraindre à continuer seule. Ses choix audacieux et inconsidérés vont la mettre dans une situation délicate et drôle à la fois. Elle s'attendait à tout sauf à croiser le beau et magnétique. Tony Carrabetta qui n'est autre qu'un bandit en cavale. Va-t-elle lui résister ? Pourquoi Lucia n'est-elle jamais raisonnable ? Que veut Tony ? Comment faire pour ouvrir une menotte avec un trombone et un roman de guerre ? Que vient faire Céline Dion dans tout ça ? Suivez Lucia dans son périple en Thaïlande. A consommer sans modération ;)

Je vous fais le topo en diagonale: Jeanne Plantier, trente- cinq ans, célibataire sans enfants, sans emploi, sans famille, sans hobbies. ça fait beaucoup de "sans". Tout ça pour se faire enlever en plein jour par deux gros bras, un petit avec une grosse tête et un grand baraqué avec une petite tête.
Il fait noir, j'ai mal partout, sans parler de mon trouillomètre qui oscille entre zéro et moins douze? Je perds connaissance quelques instants. Mon espérance de vie vient de prendre un sacré coup au compteur. De toute façon, personne ne va se rendre compte que je suis perdue, perdue à jamais.