Lucia tome 3 sur 3
Diane Garance (25/11/2020)
4.89/5   9 notes
Vous pensez que Lucia se la coule douce dans sa nouvelle vie ? Retrouvez-là en Sicile et suivez son emploi du temps très chargé. Faites un brin de causette avec votre ex-patronne, visitez un château en costume d'époque, participez à une course automobile, distribuez des pièces au casino... Lucia a beau avoir le sens de l'humour, entourée d'ennemis, elle va devoir jouer des coudes pour s'en sortir. Pour ce grand final, enfilez votre plus belle tenue de bal, armez-vou... >Voir plus
Que lire après Lucia, tome 3 : Les diamants de la libertéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
J'ai retrouvé l'héroïne avec grand plaisir. On fait sa connaissance dans Les diamants au paradis. Lucia, la trentaine, s'ennuie. Elle a perdu son job de comptable et ne voit guère son mari. C'est pour ces raisons qu'elle accepte un travail d'aide-enquêtrice. Répondre au téléphone, c'est dans ses cordes. Oui, mais…ce n'est pas ce genre d'enquête dont il est question… Dès le premier jour, Lucia s'envole vers la Thaïlande avec sa patronne, une sorte de détective privé en charge d'une disparition…
A partir de ce jour, la vie de Lucia va changer, elle va être prise dans un tourbillon d'aventures et d'émotions.
Gaffeuse et maladroite dans les deux premiers tomes, Lucia l'est toujours un peu, mais elle a pris beaucoup d‘assurance. Normal après ce qu'elle a vécu !
*******
Le livre s'ouvre sur un rappel des personnages, ce qui est vraiment bienvenu surtout si cela fait un petit moment qu'on a refermé le deuxième tome.
La narration est toujours à la première personne. Je ne suis pas spécialement fan, mais j'avoue qu'ici cela va très bien avec l'intrigue et le personnage. Qui parfois va même nous interpeller ! Loin d'alourdir la lecture, cela donne non seulement une impression de légèreté mais aussi celle de participer à l'aventure encore plus « directement ».
Le caractère de Lucia s'est affirmé, de même que l'écriture de l'auteure. On retrouve le cocktail humour-aventures-amour, ainsi que les allusions aux séries télé.
Je ne vous parlerai pas de l'histoire. D'abord parce que le résumé est explicite et ensuite parce qu'il s'agit d'une suite directe. Sachez seulement que Lucia n'est pas au bout de ses peines…
J'avoue que, même si j'ai pris grand plaisir à cette lecture qui m'a amené le sourire aux lèvres, ce tome n'est pas mon préféré. Cela reste léger et pétillant, mais il m'a manqué l'effet surprise du tome 1 . On connait bien les personnages et on sait de quoi ils sont capables. C'est un très bon roman, avec un dénouement logique. J'ai été contente de retrouver l'héroïne parce que je voulais savoir ce que l'auteure lui avait réservé, mais j'ai un faible pour le tome 1
Si vous aussi vous avez envie de passer un bon moment, je vous conseille ce roman sans prise de tête, si vous avez déjà lu les deux autres ! Il n'est jamais facile d'en finir avec un personnage, surtout Lucia qui est très attachante. A moins qu'elle revienne un jour ? Qui sait ?
Je vous souhaite une bonne lecture.
Attention alerte spoiler ! Si vous n'avez pas lu les deux premiers tomes, ma chronique qui va suivre pourrait bien vous gâcher la belle surprise que serait la lecture de cette saga 😉
Quel beau final ! Je retrouve avec plaisir Lucia devenue Bella, Tony et Al. Et toujours avec autant de problèmes. La mafia n'a pas de répit ! Alors que Bella se remet de sa blessure à la cheville, son Tony est devenu accro aux médicaments. Et quant à al qui devait se marier avec Irina, tout est annulé ! Sans compter qu'Interpol leur tourne autour… et c'est de nouveau le retour à la fuite et vite !
Je vous avais prévenu, pas de répit pour la mafia !
Et vous souvenez-vous de Perce-neige ?
C'est aussi avec beaucoup de nostalgie que je quitte ces personnages. J'ai pris énormément de temps à me lancer dans ce dernier tome. Je savais que ce serait le dernier bien évidemment mais je savais aussi que ce serait la fin d'une belle aventure ! Et croyez-moi c'est une aventure ! Oh ! Mêlée parfois de quelques mésaventures… mais c'est ce qui rend cette saga si captivante et ces personnages si attachants. Et oui on peut s'attacher à la mafia ! N'oublions pas que c'est une fiction ! On peut être qui l'on veut, faire ce que l'on veut et tout imaginer… la magie de la littérature !
Merci à vous Diane Garance pour m'avoir fait vivre tout ça à la fois 😊 Avec votre humour, votre façon de raconter les événements et toujours en restant connectée à vos lecteurs.
Et à vous mes chères lectrices et chers lecteurs, je vous souhaite de vivre autant d'aventures et de ressentir autant d'émotions 😉
En vous souhaitant par avance une belle lecture, je vous en laisse un petit aperçu avec cette citation toujours en humour.
« Si vous avez bien suivi mes aventures dans les deux tomes précédents, il doit vous sembler évident que ça ne va pas le faire. Tony qui veut gérer ma vie, après m'avoir jetée comme une vieille chaussette. Je sens qu'on va avoir du mal à trouver un terrain d'entente. D'autant que je garde un goût amer de notre précédente rencontre et qu'il ne m'a pas tant manqué que ça ces dernières semaines. Comme dit le dicton : mieux vaut être célibataire que mal mariée. Enfin, un truc dans le genre. »
Le premier tome est plus un roman d'aventure comique. On voyage, on rit, on souffre pour cette héroïne en herbe qui est pleine de bonnes intentions et de bonnes idées, mais qui foire tout. Pourquoi ? Franchement, pour le coup, je dirais faute à pas de chance.
Dans les deux tomes suivants, fini la comédie, on passe aux choses sérieuses. Il y a toujours Lucia, elle foire encore tout, mais le pire c'est que maintenant, elle est armée… Est-ce une bonne idée ? J'en doute. C'est vrai qu'en la connaissant un peu, on se demande si l'auteure n'aurais pas abusé de la boisson pour avoir une telle idée. Elle parvient toujours à se mettre dans des situations rocambolesques mais cette fois, elles sont plus dramatiques que drôle. du premier au deuxième tome, on passe de la légèreté au sérieux, des sujets lourds sont abordés, même brièvement et ajoutent du piquant à l'histoire pour en faire une véritable petite histoire d'espionnage. Trame suivie dans le troisième tome – que je vous conseil d'avoir avant de terminer le deuxième si nous ne voulez pas avoir des envies de meurtres.
Riche en rebondissements et en surprises, mélange d'amour, d'aventures, de trahisons et surtout en vrai fausses bonnes idées, la saga Lucia est très bien menée du début à la fin. C'est le genre de saga où l'on pourrait lire les trois livres à la suite sans se lasser. Par contre, pensez à faire tamponner votre passeport (si vous ne voulez pas passer par le chemin des chèvres).
Mes seuls bémols pour le coup, sont franchement minimes. le premier est cette fameuse cassure dans le comique entre le 1 et le 2, quant au second, justement puisqu'on ne plaisante plus (ou presque) j'ai trouvé que les références visuelles, qui étaient très à propos dans le premier volet, n'avaient plus vraiment leurs places dans les autres. Mais comme je l'ai dit, ça n'en gâche pas l'histoire pour autant.
En coup cas, il n'en reste pas moins, qu'il fallait l'avoir cette idée de reconversion…
J'ai adoré lire les tomes 1 & 2, du coup je me demandais comment allait finir cette saga… J'avoue qu'une « mauvaise fin » peut complètement gâcher ma lecture (vous aussi ?).

Et bien avec ce tome 3… pas du tout !! J'ai adoré ma lecture, l'intrigue, les personnages, l'ambiance, TOUT.

Ce n'est pas facile de conclure une saga et Diane Garance a vraiment réussi. le dénouement m'a plu parce qu'il est crédible et je n'en dirais pas plus pour ne pas spoiler

C'est vraiment une saga à lire. Tous les ingrédients sont réunis pour une lecture légère, amusante et addictive. La plume de Diane est pleine d'humour et j'ai adoré les références à la pop culture (James Bond, Kaamelott, Turbo, Tintin, etc.). Les personnages et même parfois l'autrice s'adressent directement au lecteur et c'est très bien fait. Ça ne coupe pas du tout l'action, au contraire c'est un vrai plus !

Je dirais que cette saga est un très bon feel good même si Diane la définit comme une « comédie policière » ce qui est aussi très juste
Critique pour la trilogie :
D'abord, il faut les lire dans l'ordre sinon on connaît la fin du tome précédent. le roman est léger et agréable à lire. L'héroïne est rafraîchissante dans ses réactions et sa logique. Les trois tomes se lisent assez vite car c'est très enlevé et il y a de l'humour.