AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,79

sur 43 notes
5
3 avis
4
4 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
♫L'opium endort les malheureux
Et les emporte jusqu'aux cieux
Dans un nuage merveilleux
De fumée bleue...
Dans le soir qui s'enfuit,
Loin des chants, loin du bruit,
Sur la natte, endormi,
Le Beau Rêve a repris...
Nuits de Chine,
Nuits câlines,
Nuits d'amour !
Nuits d'ivresses,
De tendresses,
Où l'on croit rêver jusqu'au lever du jour.♫
Marc Lavoine en duo avec Bambou- 2007-
reprise de la chanson de 1922 - signée Ernest Dumont et Ferdinand Louis Bénech.


"Saisis la pierre le plus vite que tu pourras
Le jour où tu arriveras à la prendre
tu pourras quitter le temple..."
Kung fu intensif
On mouille son calcif
on retire les mains de son slip
on fait la révolte des Boxers (1898-1900)
Révolte des Taiping (1851-1864)
Deuxième Guerre de l'Opium (1856-1860)
L'heure de nous quitter
est arrivée
Il tape sur les bambous
il joue pas les mandarins

Parfaite harmonie au pays des jonques-ondes
ma bonzesse c'est pas une blonde
mais quand elle sourit
toute sa bouche rit...
Conflit le plus meurtrier de toute L Histoire
Les français en faisaient partie, j'ai de la peine à croire...

Merci à Laure Garancher de nous ressortir cette fresque aux couleurs mandarine
voyager sur son lit c'est admirer un paysage peint
Plusieurs point de vue dans un même dessin
on ne tire jamais de gloire à s'emparer d'une vie, signé David Carradine (1936-2007)




Commenter  J’apprécie          763
Avec un fond historique basé sur la première guerre de l'opium qui sévit entre 1856 et 1860 entre la Chine et le Royaume Uni, Claire Garancher nous propose une histoire d'amour, sorte de « bluette » made in China.

Nous découvrons deux soeurs jumelles Mei Ju et Mei Yun, filles d'un général de l'armée chinoise, contrainte à l'âge de 15 ans de choisir leur destin.
Mey Yun décide de vivre dans un monastère. Sa jumelle pour ne pas décevoir son père devient espionne au service de l'empire Chinois.
La jeune fille a pour mission de s'engager dans une famille Britannique comme domestique et d'obtenir des renseignements à l'insu son patron responsable du commerce de l'opium à Canton.

Je craignais en abordant cette BD me retrouver submergée par trop de détails politico-historiques concernant une période qui ne m'intéresse que très modérément, pour ne pas dire pas du tout.
Mais il n'en est rien Claire Garancher prend le parti de mêler la petite histoire à la grande en nous contant une histoire d'amour à l'eau de rose, à la fois désuette et attendrissante.

L'autre atout de cet album est la qualité du graphisme. Les dessins sont élégants dans des tonalités de rouges et bruns presque estompés.
Dès que j'ai eu ce livre en main, j'ai été conquise par la couverture toilée, par la qualité du papier légèrement jauni comme du parchemin.

Je remercie très vivement Babelio et les Editions Fei pour ce cadeau magnifique et dépaysant.

Commenter  J’apprécie          230
Opium est un livre très interessant , qui aborde une période très importante de l'histoire! D'autant plus que l'histoire elle même des deux soeurs chinoises, est elle très entrainante! Contrairement à certains de mes amis qui ont beaucoup critiqué ce livre ont disant qu'il avait une pauvreté dans le dessein frappante, moi j'ai beaucoup apprécier cette façon de dessiner. Certes c'est la première fois que je lis une BD, illustrer à la manière d'estampes chinoises, mais néanmoins je trouve que les couleur et les dessein sont originaux! je trouve que ce livre est agréable au toucher, comme il l'est à la vue. lorsque je l'ai ouvert, j'ai presque eu peur de le toucher penssant quil avait été colorier directement!(ha! ha! ha!) j'avais honte lorsque je me suis rendus compte que c'était la feuille elle même qui était comme cela! Je lui attribuerais une moyenne de 9/10, s'il fallait le noter! Car c'est vrai que lorsque j'ai vue la couverture, je n'ai p)as tout de suite sauter dessus.
Commenter  J’apprécie          40
Un livre vraiment très intéressant qui nous plonge en plein coeur de la Chine du XIXeme siècle. Alors que l'empire chinois connaît de grand conflit, Mei Ju est entraîner pour servir son pays en s'infiltrant et espionnant les ennemis. Sa soeur jumelle, Mei Yu, quant à elle, se retire dans un monastère.
Le destin tissera sa toile entre les deux soeurs, dans une histoire passionnante et touchante. J'ai beaucoup apprécié cette lecture.
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (70) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5241 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}